Je me présente Lucas j'ai 24 ans je travaille en Bureau d'étude dans le Pas-de-calais.
Petite question à la communauté, comment figer une vue ou verrouiller une vue dans une mise en plan solidworks ? Je veux éviter que mon plan ou ma vue se mette à jour automatiquement. Alors j'ai déjà essayé de décocher "Mise à jour automatique de la vue" mais à chaque réouverture du plan ça se remet automatiquement, et la 2 ème solution "Option - Options du système - Mise en plan - Performance - Permettre les mises à jour auto..." mais pas très pratique puisque c'est un paramètre interne à solidworks (donc les plans suivants se mettront pas à jour) et interne à notre machine, si un collègue ouvre mon plan sur son ordinateur il n'aura pas les mêmes réglages que moi et donc le plan se mettra à jour automatiquement.
Est-il possible d'isoler, figer ou verrouiller une vue dans une mise en plan soliworks? (Comme sur CATIA V5)
une solution serait de faire un clic droit sur la vue et de selectionner "convertir en esquisse"
Tout dépend du but de la manoeuvre. On peut aussi enregistrer sous pdf ou bien ne plus toucher au modèle source et de créer des compositions à emporter à chaques modifications.
Depuis SW2019 il y a une nouvelle option permettant d'exclure certaines vues de la mise à jour automatique. Cette option est enregistrée avec le fichier et donc mémorisée d'une session à l'autre. Les vues ainsi exclues ne se mettent pas à jour lorsque le modèle est modifié.
Merci pour vos réponses, je travaille sur SOLIDWORKS 2017 et la seule alternative que j'ai trouvé c'est effectivement "convertir en esquisse" mais une fois la manip effectué, retour en arrière impossible. Dommage qu'ils l'ont développé que sur 2019... Sur CATIA V5 on pouvait verrouiller chaque vues sans problème, sur solidworks c'est beaucoup moins pratique..
Si quelqu'un à une autre solution je suis preneur ou même retirer le lien entre le plan et le 3D est ce possible?
Bonne journée à vous
Cordialement
[Ps: Figer la vue ne fonctionne pas, j'ai déjà essayer et je ne sais même pas à quoi sert cette fonction. Tu peux manipuler ta vue comme tu veux et ça se met toujours à jour automatiquement]
je ne m'en suis jamais servis mais l'on peut créer des mises en plan détaché, qui ne se mette pas à jour lors de la modification du 3D, peut être que certains ici auront plus d'explications sur leur fonctionnement.
Il y a apparemment deux endroits pour mettre à jour ou non.
Dans la MEP dans la palette de vue en cliquant sur les deux flèches qui tournent en rond en rouge tant que l'on ne clique pas dessus.
Mais la seconde méthode est à tester.
Dans le fichier de MEP, il faut faire clic droit dans le futur manager sur la première ligne de l'arbre est décocher la MAJ auto. Comme c'est une particularité sauvegardée avec le fichier cela doit fonctionner même si tu recharges 20 fois le même fichier.
Egalement il faut aller ici est faire les modifs et interdire de permettre mais attention lorsque tu voudra faire la mise à jour quand même il faut forcer le système
Pour mettre à jour automatiquement lors de l'ouverture des mises en plan:
Cliquez sur Outils > Options > Options du système > Mises en plan.
Sélectionnez Permettre les mises à jour automatiques lors de l'ouverture de mises en plan.
Alors j'ai déjà tout essayé.. Sauf la mise en plan détachée que je viens de tester, c'est pas mal juste pour l'ouverture du Plan, sans ouvrir (charger) le 3D pour éviter que ça se mette à jour automatiquement.
[La solution :
Cliquez sur Outils > Options > Options du système > Mises en plan.
Sélectionnez Permettre les mises à jour automatiques lors de l'ouverture de mises en plan.]
J'avais déjà essayé cette solution qui est plutôt bien seul gros inconvénient c'est qu'elle s'impacte sur les paramètres SOLIDWORKS du coup ça impacte tous les plans, qui ne se mettront pas à jour en auto.. Moi c'est juste pour 3-4 plans, je veux qu'il soit verrouiller, fixer ou plus en lien avec le 3D.
Bref, l'option que je veux apparaît dans la version 2019 apparemment
Les 2 meilleures solution pour l'instant :
"convertir en esquisse" mais retour en arrière impossible.
Options du système > Mises en plan > Performance (SDW 2017) > Décocher "Permettre les mises à jour automatiques lors de l'ouverture....". Mais c'est un paramètre interne à SOLIDWORKS donc ça s'impactera sur tous les plans.
(( Tu positionnes ton bloc en dehors de la vue pour que celui-ci n'est pas la vue comme parent. ))
Je l'utilise lorsque je veux montrer plus de vues en perspectives que ne le permet SW. C'est aussi très utile pour montrer un détail lorsqu'il y a une ambiguïté potentielle sur une partie de la pièce.
Merci d.roger pour cette solution, pour ma part c'est la meilleure pour l'instant et ça me convient très bien, je n'y avais pas penser.. Malgré que ça soit de la bidouille pour ma part ça me suffit et au moins je peux revenir en arrière.