Modèle du même nom

Bonjour,

 

Un de mes collègue a régulièrement une fenêtre qui s'ouvre avec ce message 

 

J'ai vérifier, le fichier es effectivement a différent endroit du serveur mais ca m'étonnerais qu'il récupère un autres que l'original. 

 

Vous auriez une solution 'miracle' ? sachant que nous n'avons pas PDM. Je ne sais pas si une configuration de solidworks permet de shunter ce message ou si on peu forcer un chemin vers un dossier 'Visserie' en cas de litige

Bonjour

J'ai le même problème depuis quelque jours mais je n'ai pas trouvé d'où cela provient. D'autant que c'est aléatoire ou non selon les assemblages.

Pour les miracles je ne sais pas ;-) c'est surement une solution un peu Lourdes mais il y a sûrement une explication technique : mais laquelle ???

Cordialement

Bonjour, si le fichier est effectivement à différents endroits sur le serveur et portant le même nom, cela pose problème dès lors qu'ils sont utilisés dans différents assemblages et ouvert en même temps.

Par défaut chaque fichier doit avoir un nom unique. Si un fichier est un "standard" ( visserie, pièce du commerce etc.) il devrait être stocké dans un dossier spécial et toujours utilisé depuis cet emplacement.

Il est encore possible de changer le chemin pour ce type de fichier sur les assemblages concernés, pour que tous aillent pointer au même endroit, un seul et même fichier.

5 « J'aime »

C'est bien ce que je pensais ...

Tu aurai une solution pour trouver le fichier/l'assemblage qui pose problème ? ou faut fouiller toutes l'arborescence et vérifier les propriété fichier.

Pour changer le chemin du fichier, il faut faire un remplacement de composant ou tu a une autre solution ?

 

Ce sont des problème récurent, surtout en visserie dans mon entreprise. On a Solidworks depuis 2000 et avec les années on a pas mal de doublon etc...

Surtout les fichiers vis, avant au lieu de demander au autres dessinateur on enregistré le fichier sous un autre nom (Vis TRCC dossier XXX) Mais on a des pack and go qui ont était mal défini, des fichier non renommer ... Un travaille de titan pour remettre tous ca d'équerre et reparti sur de bonne base.

 

Cherche Miracle pour augmenter la productivité du BE et non pas pour marcher sur l'eau.

Bonjour,

La solution miracle à forcément un cout, elle s'appelle Epdm...

Autrement regarde ICI et ICI, ça ressemble un peu à ta demande.

Cordialement,

1 « J'aime »

ça dépend si vous travaillez par affaire ou par produit.

Déjà, vous pouvez essayer de faire un nettoyage au niveau du dossier de l'affaire/produit.

Un bon moyen de voir où SW va prendre les fichiers est de passer par fichier/lister les références externes (je ne suis pas sur du terme exact et je n'ai pas SW sous la main). On peut récupérer la liste et la travailler avec XL.

 

1 « J'aime »

Petit complément, pour espérer comprendre comment fonctionne SW : http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Searching_for_Referenced_Documents.htm?id=bf69c5f4346342239b942e53cd95c741#Pg0

J'ai bien dit espérer...

1 « J'aime »

Bonjour,

Sinon le plus simple à minima (pour peu que l'utilisateur qui ouvre le fichier ait les droit d'écriture sur tous les sous-ensemble ouverts) reste d'ouvrir les fichiers vis avant d'ouvrir quoi que ce soit, enregistrer tout (ça va remettre à jour les liens) et faire du ménage ne serait pas un luxe pour déjà virer les doublons de visserie (un scan dossier via Excel en VBA ça prend peu de temps).

Ensuite mettre tout ce qui est composant "du commerce" (visserie...) dans un seul dossier avec des droits d'écriture limité si besoin (ça évitera les modifications non maîtrisées) et par la suite ajouter ce chemin d'accès à la bibliothèque de conception dans SW.

Faire revenir dans le rang quand il y a beaucoup d'écart est de toute façon long et dépend de l'âge du capitaine.

Edit: je compléterai également en disant qu'il ne faut jamais créer des fichiers avec le même nom lorsque l'on utilise SolidWorks (que l'on fonctionne avec SolidWorks PDM ou non). Il ouvrira par défaut le premier fichier qu'il trouvera avec le même non indépendamment du lien de stockage (si fichier déjà ouvert dans un autre assemblage)

2 « J'aime »

On es en train de recrée des fichier vis 'propre' et avec un nom bien particulier, il n'y aura plus qu'a remplacer tous les anciens par les nouveaux ce qui risque de prendre un peu de temps. Je vais devoir venir tôt un matin pour commencer le 'ménage'.

 

Merci pour vos réponse, je met Cyril.f en meilleur réponse.