Modèle engrenage interne hélicoïdale

Bonjour,
Je cherche un modèle paramètrique d’engrenage interne hélicoïdale (et si possible de pignon dessiné avec la même méthode), en version SW 2015 ou antérieur.
Ca semble bête, mais je trouve soit des modèles très bien fait, avec des options d’amèlioration de la géométrie, mais ce sont soit des engrenages droits, soit des modèle seulement à denture externe. Ou alors c’est des logiciel payants.
Ci dessous un petit bilan de ce que j’ai répértoirié :

toolbox : denture interne OU hélicoïdale, choix des module et nbr de dents parmis une liste, pas acces aux fonctions pour modifier adapter, géométrie probablement appproximative : ca n’est pas paramètrique, mais c’est une biblio.

Constmeca http://constmeca.free.fr Super beau boulot, mis à disposition gratuite pour usage éducatif. par contre pas de denture interne.

GearExpert GearExpert - Gear Design Software Logiciel pas trop cher (45€) mais je ne suis pas sur qu’il propose les dentures interne hélicoïdales. si qq1 à la réponse, peut etre que j’investirait.

GearTrax Camnetics Logiciel qui semble tres pointu, mais pas trouvé d’info sur le prix.

3D Content Central https://www.3dcontentcentral.com/secure/download-model.aspx?catalogid=171&id=558676 : ce modèle est peut etre paramètrique, mais doit. je pourrais le modifier en héli s’il n’était pas en version 2020. je n’ai que 2015 pour l’instant

à compléter si vous avez d’autres sources
D’avance merci :wink:

Bonjour;
Essayer voir le site Free CAD Designs, Files & 3D Models | The GrabCAD Community Library … on ne sait jamais.
C’est gratuit mais il faut s’inscrire.

Cordialement.

1 « J'aime »

nope, rien trouvé non plus. seulement une denture interne droite en pro-e et une externe hélien SW.

J’etais tombé sur un tuto de couronne interne héli en anglais, avec un modèle en SW 2021 il y a quelques jours, mais pas moyen de remettre la main dessus… fichtre!

Bonjour,

Il ne s’agit pas exactement d’un tuto, mais plutôt d’une ébauche de génération automatique d’une couronne dentée intérieure hélicoïdale et de son pignon. Le tout taillé à la main dans une version SW2015 sortie de la naphtaline, ainsi que son PC préhistorique…

Les données de la roue dentée sont fournies via le module « Équations » de SolidWorks.
J’ai cherché à automatiser la génération de la géométrie, avec un succès à 80%, certaines esquisses devant être reprises « à la main » quand les données de base sont modifiées.
Les profils de denture sont des développantes de cercles, et l’engrènement est visuellement correct (cf vidéo).
Faiblesse de la chose: pas de correction de denture, j’ai égaré mon exemplaire du Henriot, Georges de son petit nom.

A exploiter sans modération, et sans la moindre garantie de la part du fournisseur. :wink:

Cordialement.
EngrenageInterieur_v2015.zip (6,1 Mo)

4 « J'aime »

Un grand merci à toi m.blt !
je ne connaissais pas la possibilité d’enregistrer des variable dans le module équation.
De mon côté j’ai repris les modèles de Constmeca pour en faire une couronne. je fini ça dans la soiré si Morphée me laisse tranquille. L’avantage est qu’il y a les option de correction de denture (déport et pieds) . La aussi pas de garantie sur le géométrie, je ne suis pas expert en la matière. Je postera ça une fois fait.

Voila mon modèle. les paramètres sont gérés par les propriété personnalisées des pièces.
J’ai l’impression qu’il y a du glissement en bout de dent. Si quelqu’un peut me donner son avis…
Aussi, je n’ai pas testé le déport et réduction de denture. J’ai modifié les équation avec mon bon sens, mais comme dit précédemment, je n’ai pas de bases techniques pour être sûr de mon coup.
Assemblage1.SLDASM (626.1 KB)
couronne hélicoïdale.SLDPRT (3.8 MB)
pignon hélicoïdal.SLDPRT (582.2 KB)

1 « J'aime »

Bonjour,

Au premier regard rapide sur le modèle Constmeca, il semble bien construit et la simulation cinématique montre un engrènement correct.

Le glissement au niveau du contact des flancs de dents est parfaitement normal, ce sont les primitifs qui roulent sans glisser, pas les profils.
Le glissement est maxi à la prise et à la rupture de contact des dents, et s’annule quand le point de contact est confondu avec le point de tangence des primitifs.

Je vais regarder le modèle de façon plus attentive dans la journée…

1 « J'aime »

je croiyais avoir stabilisé les esquisses, mais visiblement, il y a encore quelques problèmes au niveau du raccordement :
image