Modèle instable

Bonjour,

Voila un môdèle de auvent que l'on doit intallé sur une charpente existante.

Problème lors de la simulation, le môdèle est instable.

Comment remédier à ce problème ( récurrent)

Merci de votre aide


auvent_2.0.sldprt

Bonjour Syltab,

une première vérification avant de se lancer dans la simulation sur ce genre de pièce. Tu l'insert dans un assemblage pour voir si tu as des interférences.

et là tu en as une (en rouge) surement un recouvrement de matière... essayes de la supprimer avant de te lancer dans la simulation.

 


interference.jpg
3 « J'aime »

Instable? c'est à dire?

 

Désolé, pour cette question je ne suis pas expert en simulation

Salut,

Effectivemment cela survient fréquemment.

Voici un autre post sur ce sujett : http://www.lynkoa.com/forum/generalites/simulation-sw-2015-modele-instable

ou http://www.lynkoa.com/forum/ecoulement-des-fluides/simulation-en-poutre

ou http://www.lynkoa.com/forum/rdm/simulation-mecano-soude

Un autre post à vous : http://www.lynkoa.com/forum/ecoulement-des-fluides/probleme-de-modele-instable

Perso souvent j'essaye de changer de solveur...

1 « J'aime »

Bonjour,

C'est quelle version de SolidWorks ?

Je n'arrive pas à l'ouvrir avec mon 2014.

Version 2015

Est ce que tu as réussis à faire le maillage malgrés cette interférence?

Vu les épaissseur de matière il te faut une taille de maillage très petite, et vue la compléxité de la pièces tu vas y passer des jours si tu reste en volumique.

Essayes de faire un maillage mixte: poutre pour les profilé + coque pour la tolerie + volumique. avec des contraintes de contact entre ensemble.

 

et si c'est possible de faire une hypothèse de symétrie, coupe ton modèle en deux et fait une simulation sur une moitié. tu gagneras la moitié du temps de maillage et du temps de calcul !

 

2 « J'aime »

oui le maillage ce fait sans problème

Je suis passé en volumique , car j'ai remarqué que les résultats sont plus précis et ce rapproche de la réalité

Mon problème vient peut etre du fait que j'ai mal défini les connecteur boulon? par rapport à des surfaces qui ne sont pas en contacts

fait un maillage grossier (pour gagner du temps) et tente de faire tourner le solveur.

puis par itérations tu modifie un paramètre par paramètre (pour trouver ce qui t'embète actuellement). tu trouves dans quel configurations ton modèle est stable et ensuite tu reviens sur ton maillage initiale pour faire ton calcul.

ok, je vais essayer merci

Mon erreur vient du fait que mes boulons serre 3 pièces, pour certain , et je ne sais pas quooi mettre comme contact pour  les faces qui sont serré (j'ai mis un contact sans pénétration), et ça ne fonctionne pas

Et pour les autres jai un jeu de 2 mm entre les faces, pour le montage, et cela est pareil, le conctact est sans pénétration, mais cela ne fonctionne pas.

Malheureusement je n(ai pas trouver sur le net, un sujet qui traite des différentes configurations des connecteurs boulons sur solidworks.

Deux pièces qui sont serrées par des boulons, je gère, mais la je ne sais pas.

Merci pour votre aide et pour vos solutions 

Bonjour

Normalement il y a pas de probleme avec les boulons qui serrent 3 pièces, par contre il faut essayer en supprimant le de 2mm pour la simulation.

En premier il faudrait peut etre faire une etude sans les boulons (pièces solidaires) pour voir si ça marche déjà comme ça ensuite ajouter les boulons (en supprimant piècs solidaires).

Il y a une option qui peut supprimer l'instabilité, c'est "utiliser une faible raideur pour stabiliser le modele"

On peut avoir un aperçu des conditions aux limites et des contacts ?

Pourquoi ne pas utiliser les poutres et les coques ?

2 « J'aime »

bonjour yoann,

merci pour les précisions,

J'ai transformé,en volume, et coque pour la résolution de l'étude

Pour le serrage des 3 pièces faut il garder les contacts sans pénétrations sur les faces serrées?

Pour le jeu de 2 mm , il faut l'enlever sur le modèle, pour simuler les boulons?

Je ne me trompe pas?

 

Oui pour les 2 questions

1 « J'aime »

Merci,

je vais essayer

 

Bonjour à tous

Le problème venait du fait que certins des boulons serrent 3 pièces, et lorsque cela est le cas il faut activer l'option série de boulon et définir les perçarges des 3 pièces ou passe le boulon

Merci à tous et bonne continuation