Modélisation 3D limon escalier 1/4 tournant

Bonjour à tous,

 

Voilà je vous explique mon problème :

 

 

Je suis actuellement Etudiant CPI en altérnance dans une entreprise de décoration Intérieur/Extérieur.

 

 

En ce moment je suis sur la modélisation d'un escalier 1/4 tournant via le logiciel Solidworks 2013.

 

Je bloque sur la partie de la torsion des limons.

 

est-il possible de plier celui-ci une fois le limon déplier extrudé ?

 

 

Merci de vos réponses.


limon_ext._esquisse.png
1 « J'aime »

Aviez-vous vu cette question : http://www.lynkoa.com/forum/3d/limon-escalier-tournant

 

Elle regroupe plusieurs réponses et mène à d'autres questions sur le même sujet.

4 « J'aime »

Bonjour,

 

Vous trouverez un tutoriel pour un escalier en limon ici :

 

http://www.mycadblog.fr/wp-content/uploads/tuto-limon.zip

 

Et l'image :

http://i2.wp.com/www.mycadblog.fr/wp-content/uploads/HPIM71661.jpg

 

3 « J'aime »

Vous voulez plier le limon une fois le limon déplier extrudé ???

 

Je n'ai pas tout saisi ^^

1 « J'aime »

Salut ,

Quelque chose comme ça ?

Quelqu'un a fait un post la dessus la semaine dernière !!!!


sw01.png
2 « J'aime »

la meilleur façon de deplier, est de passer par le module de tôlerie, et de faire une tôle pliée balayée

 

faites votre esquisse 3d et balancer votre profil sur votre limon

1 « J'aime »

Ou à l'inverse, déssiner votre limon à plat, l'extruder, le découper selon les courbes qu'il doit avoir

 

ensuite le convertir en tolerie, et y inserer des plis pour le déplier

1 « J'aime »

Merci pour le lien Benoit.LF, je vais fouiller un peu.

1 « J'aime »

Si c'est le développé du limon que tu dessine directement , pour le plier il va falloir dessiner exactement les traits de pliage et inserer des plis avec des angles à renseigner ! pour des pièces a angle droit c'est facil mais pour un limon où je pense il va y avoir des courbes régulières ça devient un peu plus laborieux !!! Il vaut mieux partir en tôlerie directement !!!

1 « J'aime »

En fait on m'a envoyer le tracé des limons en déplié en format .DXF, j'ai donc ouvert une mise en plan avec les tracé et copier/coller tout simplement en esquisse pour finir avec un base/bossage extrudé.

 

pour le moment je n'ai qu'un déplier sans côtes et pour simple information un rayon et une distance (voir image esquisse).

1 « J'aime »

A ce moment la , tu peux peut être utiliser la fonction enroulement pour projeter cette esquisse sur un cylindre qui a le rayon de la pièce finie , et ça peut être une bonne base de travail pour passer en tôlerie par la suite !!!

Tu peux joindre ton fichier ?


sw02.jpg
5 « J'aime »

Bonjour

 

je ne connais pas solidworks et donc je ne peux pas t'aider pour le logiciel (je travaille sous Inventor).

 

Première remarque sur le dessin de l'esquisse, elle est composée de deux partie droite (au départ et à l'arrrivée) ainsi qu'une partie plus large au milieu.

 

Ce qui me fait penser que nous sommes en presence d'un escalier à quartier tournant et non d'un escalier à colimaçon sinon tle developpé serait d'une droite simplement.

 

Pourrais-tu nous donner un peu plus de renseignement sur ton escalier (vus de dessus per exemple).

 

Sinon je travaille en tant qur dessinateur/cocepteur dans une usine qui réalise des escaliers je pourrais donc certainement t'aider pour le dessiner.

 

Cordialement

Salut @ Wanper

 

a la vue de ton plan en deplié, et a tes explications

tu dis avoir des cotes si tu est a la bonne echelle une seule suffit

je pense que ton trait discontinu correspond a ton 1/4 tournant donc ton 1/4 de cercle

a savoir si c'est le limon interne ou externe

la largeur de ton escalier entre limon

la hauteur de celui ci 

l'angle de celui-ci

alors oui comme le dis Be3 tu peux copier cette partie et l'enrouler sur une section circulaire d'un perimetre correspondant a 4 fois la longueur de ton trait discontinu via l'outil idoine montrer dans son jpeg

et idem sur des plans perpendiculaire tangent pour les partie droites

tu converti le tout en esquisse 3D

apres tu fait un decalage

 

pour le reste les fil sur le site en parle et on ete deja developpés

 

bonne journée

@+ ;-)

 

 

 

Ok, merci de toutes vos réponses, je vais essayer tout sa ce matin et vous donnerais des nouvelles.

 

( Je vous met en pièce jointe le .step )


limon_ext._int..step

Salut , Je viens d'essayer ton développé avec la fonction "enroulement" ça marche nikel !!!! Il suffit de dessiner

et de donner du volume a ton projeté sur une vue de dessus de ton limon ! Bonne chance a+


sw03.jpg
1 « J'aime »

Merci Beaucoup !

 

c'est tout bon j'ai réussi ma modélisation 3D.

 

Un grand merci à vous tous de m'avoir aider !


assemblage.png
1 « J'aime »