Modélisation d'élements de type ressort VARIABLE dans CATIA

Bonjour,

Dans Catia, j'ai réalisé un assemblage qui correspond à un mécanisme de type "système Bielle-manivelle" pour préciser mes propos.

Ce mécanisme comporte également des élements déformables de type ressort. Catia (en tout cas avec les ateliers classiques parts, assembly...) ne peut pas représenter ce type d'élements. Du coup , pour le moment, dans mon catia, je fais des mesures entre les 2 points d'accroches de mon ressort (un point d'accroche par solide, le ressort étant entre 2 solides). 

Par contre, au niveau visualisation, les mesures ne sont pas idéales et d'autant plus lorsque mon mécanisme comporte bcp de ressorts.

En mécanique, il est fréquent d'utiliser des élements de type ressort. Cà ne m'étonnerait donc pas qu'il y ait un atelier permettant de modéliser ce type d'élements.

Est-ce que vous auriez des experiences sur ce sujet ? Est-ce qu'il y a un atelier permettant la modélisation de ressorts et si oui lequel ?

P.S: Précision : le ressort en question doit être de longueur variable en fonction de la configuration de mon mécanisme. En d'autres termes, suivant la configuration de mon mécanisme, le ressort peut se retrouver comprimer ou étendu.

Merci d'avance pour votre aide.

voir ces lien

https://youtu.be/oCQMWQiUWyk

https://youtu.be/D4K5vniCeuk

 

2 « J'aime »

Merci Super.

Cà a l'air de répondre à mon besoin.

Maintenant, il va falloir que je décortique cette vidéo pour récupérer les différentes étapes à faire et apprendre à les reproduire.

Pour mon cas, une représentation même plus simple de mes ressorts m'irait. En fait, faire une barre de longueur variable en fonction de mon mécanisme serait pour moi suffisamment.

1 « J'aime »

Bonjour,

si la réponse de gt22 vous convient n'oubliez pas de la valider comme meilleur réponse. :-)

1 « J'aime »

Merci mais je préfère qu'on itere encore sur ce sujet afin d'aboutir à une solution détaillée à la fois pour moi pour ce post mais ceux qui lisent ceux post. Là, la solution (qui est peut-être dans la vidéo) est loin d'apparaître au lecteur sans minimum une heure de travail.

1 « J'aime »

voir aussi ce lien

https://grabcad.com/library/compression-spring-in-catia-v5-simulation-1

Hello,

Personnelement, je trouve les réponses en lien vidéo vraiment chiante et ça fait longtemps que je ne les ouvres plus! ABE.

Pour la question, il n'existe pas d'atelier à ma connaisance pour cela. Au bureau, nous avons créé un modèle de ressort paramètrique.

Il contient un plan qui défini la limite du ressort. Lors de l'insertion du catpart dans le product, nous éditons la pièce et on réattache le plan sur la pièce de contact du product. Cela crée un lien contectuelle.

Après à vous de voir si vous modélisez en détail les spires.

@+

 

 

@ DTS

si un dessin vaut mille mots

une video vaut bien plus vue le nombre d'images

donc il me semble plus sympa et conviviale une video qu'un pave d'ecriture

@+ ;-)

Bonjour

Pas de module pour faire des ressorts mais une commande de l'atelier GSD "Hélice"

La méthode que j'utilise est un mixe de la tienne (mesure) et de celle de @ DTS (lien en contexte d'ass)

Je crée une hélice (Hauteur et révolution).

Dans l"ass je publie les 2 faces d'appuie (ou axes pour ressorts de traction) ou une droite de mon squelette.

En contexte d'assemblage j'ai plus qu'a définir la Hauteur de l'hélice clic droit (option  mesurer entre, ou élément si un éléments définit dans mon squelette)

par contre sous SW on peux faire voir ce tuto encore une video

il est vrai pas simple mais parametrable et variable et qui de + est avec deplacement des spires selon la compression et inversement ;-)

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/creer-un-ressort-variable-avec-deplacement-realiste-sous-solidworks

donc si sous SW on sait faire 

je pense qu'apliquer le meme principe sous catia cela devrait fonctionner

@+ ;-)

Si ça peut aider, j'ai modélisé sous Catia un ressort paramétrique qui respecte le nombre de spires et la hauteur.
Il est un peu complexe car les extrémités (spires jointives ou non) sont paramètrables aussi.
On peut l'adapter à un contexte d'assemblage en publiant un plan qui sera le plan supérieur.

Article1 vers le ressort paramétré.

Article2 vers le ressort paramétré.

Article3 vers le ressort paramétré.