Modélisation détourage d'une bande

Bonjour,

Je cherche à modéliser le chemin que prendrait une bande souple qui épouserait une pièce multiface. Le but de ce détourage est d'orienter la sortie de la bande à 90° de son départ dans un encombrement réduit.

 

Sur la pièce jointe version 5, on a un dossier nommé "Forme de base" qui est la forme brute de ma pièce et c'est sur les côtes de l'esquisse3D1 que je joue pour arriver au résultat souhaité (détourage à 90°).

Nous avons ensuite l'esquisse "Départ bande" qui modélise donc le départ de la bande.

Les dossiers nommés "2ème et 3ème détour" sont composés dans différentes étapes que j'ai réalisées pour trouver le détourage de la bande. Il y avait peut-être plus simple pour ces 2 dossiers en utilisant l'outil "Pli esquissé" mais cet outil n'est pas très stable sur ma version 2013 de SolidWorks.

Il y a aussi l'esquisse "Sortie bande" qui permet de vérifier que ma bande termine bien dans la direction souhaitée qui est de 90°.

De plus, si on mesure les 2 brins de ma bande via l'esquisse "Longueurs brins", on voit que les 2 brins externes de ma bande ont la même longueur donc que le détourage est correct.

Afin de comprendre l'intérêt de la construction du chemin de la bande, vous pouvez essayer de modifier l'angle de 40° à 42° de l'esquisse 3D1 et vous verrez que les 2 brins ne feront plus la même longueur et donc l'angle n'est plus de 90°.

Comme vous l'aurez compris, cette version de pièce fonctionne mais malheureusement, les congés de fonderie ne sont pas modélisés et le détourage ne se fait donc plus entre 2 faces (arête). De plus, sur la nouvelle version 8 de pièce, le départ de la bande ne se fait plus sur la face plane mais par l'intermédiaire d'un autre petit détour qui fait que la bande arrive de travers. La version de pièce 8 illustre cela :

Nous avons toujours le dossier "Forme de base" et nous trouvons après ce dossier l'esquisse3D5, qui représente le vrai départ de la bande. La bande passe d'abord par un détour Ø10 et elle est tangente à ce Ø et au congé du détour. On retrouve ces différentes contraintes de tangence dans l'esquisse pour le brin du dessous et celui du dessus. Je trace ensuite une spline sur surface sur le congé pour essayer de déterminer comment arrive la bande sur ce congé. Et c'est là le problème car cette spline n'est pas exacte et sa précision est importante pour connaitre la déviation de la bande. En effet, je me sers de cette spline pour trouver les plans 29 et 30 puis la bissectrice. De plus, on constate que la spline sur surface n'est pas bonne car une fois que l'on passe une surface frontière, la nouvelle surface créée rentre dans la surface du détour.

Je ne sais pas donc comment modéliser cette spline de sorte à toujours avoir une tangence de la bande par rapport au Ø10 et au congé du détour. Par exemple, si on coupe suivant le plan33, on voir très bien que la surface frontière n'est pas tangente au congé du détour.  Même si la spline est approximative, on voit que les courbes projetées ne sont absolument pas parallèles (esquisse "Vérification"), ce qui signifie qu'il faudra que je modifie la forme de mon détour pour les rendre parallèle et donc avoir un détourage correct.

 

Désolé d'avoir été long dans mes explications mais je pense qu'il était préférable de bien poser mon problème afin de comprendre la problématique.

 

Si quelqu'un a une solution et/ou une meilleure méthode, je suis preneur.

 

Merci.

Bonjour,

Vous avez oublié votre pièce jointe !

1 « J'aime »

a


p-006206_5.sldprt

Je n'arrive pas à les insérer dans le post initial alors je fais comme ça...


p-006206_8.sldprt

Bonjour,

votre sujet à l'air compliqué, je ne sais pas si j'ai bien compris. Donc pour résumer, votre surface violette n'est pas tangente à un rayon sur lequel vous avez projeté un segment en biais? Vous aimeriez ainsi que le segment qui marque l'extrémité de votre surface torsionée soit parallèle à l'arête de la surface du dessus? J'ai tout juste?

A première approche ça à l'air complexe, pour la surface tangente je dirais découper la surface violette en plusieurs sections (réaliser un squelette en esquisse 3D si possible).

Pourriez-vous utiliser des images pour ilustrer votre question svp?

1 « J'aime »

Voici une image de ce que je souhaite avoir.  Je connais le départ de ma bande, elle passe par un 1er détour Ø10 puis par un 2nd détour Ø10. Le détour multiface permet quant à lui d'orienter la bande de sorte à la faire passer par dessous.

Je souhaite modéliser ce qui se passe sur le 3ème et 4ème détour afin de savoir comment est renvoyée la bande.

 

Dans le cas de la pièce indice 5, c'est assez simple à déterminer car nous avons des arêtes vives comme détour et la bande arrive sur une surface plane. Il est donc facile de déterminer comment arrive la bande et comment elle sera détourée en créant la bissectrice etc...

Mais sur l'indice 8 (cas réel), la bande arrive effectivement en torsion et j'ai besoin de savoir comment la bande vient tangenter le 1er congé... Dans mon esquisse 3D "Départ bande", j'ai donc dessiné les fibres extrémes en les rendant tangentes au congé et me mettant les points des droites coïncidents à ce congé. Cependant, même en connaissant ces 2 extrémités, on voit que lors du lissage, la bande ne vient pas épouser le détour...

Je suis déjà passé par l'étape squelette en créant une dizaine de plan sur la hauteur de la bande et le résultat de la surface frontière était correct. Cependant SolidWorks n'aime pas bien cela et à chaque reconstruction, il me fait péter la spline qui passe par les points de toutes les droites tangentes au congé. 

 

J'espère avoir été plus clair.

 

 


5.jpg
1 « J'aime »

a


8.jpg
1 « J'aime »

Ok, je comprend mieux. En fait je pense qu'en réalité cette bande ne peu pas être entièrement tangente à un rayon uniforme selon vos angles de renvois, il vous faudrait peu être utiliser un rayon à taille variable. Pourquoi modéliser le caisson de renvoi puis ensuite la bande? Il serait plus simple de créer votre caisson selon l'orientation de votre bande (retourner le problème en fait).

1 « J'aime »

un truc comme ca ca te va 

c'est fait via des plis esquisse

a toi de regle les angles et rayons de plis et les cotes 

mais le principe fonctionne

le deplier

voir fichier joint SW 2012

@+ ;-)


piece_jfrund_tolerie_deplie_plis_esquisse.sldprt
1 « J'aime »

Avec l'outil pli esquissé, je peux effectivement créer rapidement mon détourage mais seulement pour des surfaces planes. Donc, pour mon arrivé de bande où la bande est torisonnée, cela ne fonctionne pas.

Etant là-dessus depuis un petit moment, je pense que je vais modifier ma conception et faire arriver ma bande de sorte à éviter cette torsion. En fait cela reviendra à la solution que j'avais décrite en indice 5. Il faut juste que j'inclu mes congés en plus.

1 « J'aime »

je ne comprends pas bien pour solutionner ton probleme 

moi il ni a que les 2 premier plis qui ne sont pas creer via l'outil plis esquisse

et c'est des simple plis a 90° les autres angles sont creer via les plis esquisses

pour  permettre a cette bande de creer un quart de tour et inverser les faces donc retourner cette dite bande

et que cette dite bande soit toujours en contact avec ses support ou renvoie d'entrainement

tu a des angles de renvoie a respecter 

donc regarde bien ma piece elle est en techargement et le deplie

les rayons et angles sont a optimiser pour ton besoin

via le plis esquissés tu es sur de ne pas vriller ou distorsionner cette dite bande

as toi de bosser un peu dessus ;-)

@+ ;-)

 

1 « J'aime »

Effectivement, l'angle de l'arrivée de la bande dans le congé génère une torsion. Pourquoi ne pas utiliser des formes coniques pour le renvoi (d'où l'utilisation d'un congé à rayon variable)?

Edit: en fait la bande est déjà vrillée avant d'atteindre le congé, donc il y'aura forcément un rayon de courbure plus important d'un coté par rapport à l'autre.

1 « J'aime »

tu dis

Donc, pour mon arrivé de bande où la bande est torisonnée, cela ne fonctionne pas.

Si ca fonctionne tres bien la preuve ici meme ;-)

as toi de prendre l'option position du plis comme il le faut le 4° onglet

sinon ca ne marche pas

et tu peux regler le rayon soit en par defaut

ou tu gere toi meme le rayon

dans ce cas la case utiliser le rayon par defaut doit etre decoche

@+ ;-)

1 « J'aime »

Je suis d'accord avec vos remarques.

J'ai donc préféré modifier l'arrivée de ma bande afin de ne pas être dépendant de la torsion de la bande qui créer un rayon de courbure différent à chaque extrémité comme l'a précisé "a.leblanc". Sans modifier mon arrivée, je ne peux effectivement pas passer par un pli esquissé et le rayon variable me donnera un résultat que je ne pourrai pas gérer facilement.

Je joins la pièce en cours de modification à titre informatif (ne faites pas attention à l'arborescence, c'est le bazarre...)

Merci pour votre aide.


p-006206_11.sldprt
2 « J'aime »

une copie d'ecran est preferable on a pas tous la meme version ni le meme log

et ca peut aider tout le monde

noter les reponses via un pouce leve indique une pertinance dans la resolution du probleme

mettre un resolu sur une reponse donne la solution au probleme

ca donne aussi des points au posteur des reponses et ca fait plaisir

qui de+ est permeet via ces points de gagner des recompenses et crois moi il en faut un maximum pour avoir le moindre cadeau

voir onglet recompenses dans la barre noir 

@+

3 « J'aime »

Bonjour,

voir ci-joint svp.


selon_moi.docx
1 « J'aime »

Voici la solution que j'ai donc modélisé. Je me suis servi de l'outil pli esquissé et j'ai surtout modifié l'arrivée de ma bande pour ne pas avoir de rayons de courbure différents entre le haut et le bas de la bande :

 

Merci pour votre aide!

2 « J'aime »

Ah oui, en fait votre dernière pièce est la trajectoire de votre bande, je croyais que c'était le caisson, du coups la bande se situe à l'extérieur, se qui explique l'orientation du cône par rapport à la trajectoire.

2 « J'aime »

Il y a ma pièce de détour en surfacique gris et la bande en rouge. Pour le moment, c'est tout dans la même pièce, ça me permet d'avoir la bande qui évolue instantanément en fonction de la forme que je donne à ma pièce de détour.