Bonjour,
Je cherche à modéliser le chemin que prendrait une bande souple qui épouserait une pièce multiface. Le but de ce détourage est d'orienter la sortie de la bande à 90° de son départ dans un encombrement réduit.
Sur la pièce jointe version 5, on a un dossier nommé "Forme de base" qui est la forme brute de ma pièce et c'est sur les côtes de l'esquisse3D1 que je joue pour arriver au résultat souhaité (détourage à 90°).
Nous avons ensuite l'esquisse "Départ bande" qui modélise donc le départ de la bande.
Les dossiers nommés "2ème et 3ème détour" sont composés dans différentes étapes que j'ai réalisées pour trouver le détourage de la bande. Il y avait peut-être plus simple pour ces 2 dossiers en utilisant l'outil "Pli esquissé" mais cet outil n'est pas très stable sur ma version 2013 de SolidWorks.
Il y a aussi l'esquisse "Sortie bande" qui permet de vérifier que ma bande termine bien dans la direction souhaitée qui est de 90°.
De plus, si on mesure les 2 brins de ma bande via l'esquisse "Longueurs brins", on voit que les 2 brins externes de ma bande ont la même longueur donc que le détourage est correct.
Afin de comprendre l'intérêt de la construction du chemin de la bande, vous pouvez essayer de modifier l'angle de 40° à 42° de l'esquisse 3D1 et vous verrez que les 2 brins ne feront plus la même longueur et donc l'angle n'est plus de 90°.
Comme vous l'aurez compris, cette version de pièce fonctionne mais malheureusement, les congés de fonderie ne sont pas modélisés et le détourage ne se fait donc plus entre 2 faces (arête). De plus, sur la nouvelle version 8 de pièce, le départ de la bande ne se fait plus sur la face plane mais par l'intermédiaire d'un autre petit détour qui fait que la bande arrive de travers. La version de pièce 8 illustre cela :
Nous avons toujours le dossier "Forme de base" et nous trouvons après ce dossier l'esquisse3D5, qui représente le vrai départ de la bande. La bande passe d'abord par un détour Ø10 et elle est tangente à ce Ø et au congé du détour. On retrouve ces différentes contraintes de tangence dans l'esquisse pour le brin du dessous et celui du dessus. Je trace ensuite une spline sur surface sur le congé pour essayer de déterminer comment arrive la bande sur ce congé. Et c'est là le problème car cette spline n'est pas exacte et sa précision est importante pour connaitre la déviation de la bande. En effet, je me sers de cette spline pour trouver les plans 29 et 30 puis la bissectrice. De plus, on constate que la spline sur surface n'est pas bonne car une fois que l'on passe une surface frontière, la nouvelle surface créée rentre dans la surface du détour.
Je ne sais pas donc comment modéliser cette spline de sorte à toujours avoir une tangence de la bande par rapport au Ø10 et au congé du détour. Par exemple, si on coupe suivant le plan33, on voir très bien que la surface frontière n'est pas tangente au congé du détour. Même si la spline est approximative, on voit que les courbes projetées ne sont absolument pas parallèles (esquisse "Vérification"), ce qui signifie qu'il faudra que je modifie la forme de mon détour pour les rendre parallèle et donc avoir un détourage correct.
Désolé d'avoir été long dans mes explications mais je pense qu'il était préférable de bien poser mon problème afin de comprendre la problématique.
Si quelqu'un a une solution et/ou une meilleure méthode, je suis preneur.
Merci.