Modelisation d'un piece en dome avec percages

Bonjour à tous,

je souhaite réaliser cette pièce (photo jointe) en 3D sous Solidworks, mais je ne sais pas trop comme commence la pièce c'est demi dôme 63° avec une hauteur de 200mm avec les perçages à l'intérieur du dôme,

A votre avis commencer cette pièce,

Pour ma part j'ai commencé avec un "bossage/base lissé" mais ensuite je galère à faire les perçages rond et carrée.

Pouvez-vous m'aider et me conseiller?

Merci par avance de votre aide.


capture.jpg

je vous joins le fichier STL pour une meilleure visualisation


200-dome1.stl

C'est pas facile de deviner sur une image ou un STL facéttisé la géométrie voulue pour ton projet. Un plan détaillé serait le mieux.

Pour moi, au premier coup d'œil, le dôme se fait par révolution.

L'ouverture carré par deux enlèvements de matière par révolution (une pour la première marche plus large, une pour l’ouverture débouchant) idem pour les escaliers vers le sommet du dôme.

Pour l’ouverture ronde, je ne vois pas si elle est cylindrique ou conique. Il fait plus d’info.

Les différents goussets en extrusion puis répétition circulaire.

Tout ceci n’est que supposition. Sans plan, ou explicitation des contraintes d’assemblages, on ne pourra pas t’en dire plus.

5 « J'aime »

Bonjour @sev-et-fab 

le mieux est de poster en parasolid 

c’est le noyau natif solidworks 

comme cela tout le monde et tout log / version

pourra intervenir plus aisément 

@+

1 « J'aime »

Bonjour @sev-et-fab  ,

Je rejoins l'analyse de @yve quant au manque d'infos sur l'utilisation de cette pièce, notamment ce qui est fonctionnel, et ce qui est juste de l'habillage. On peut cependant imaginer une conception volumique en une douzaine de fonctions.

Sur la base du modèle stl, avec les imprécisions que cela implique :
- mise en place d'une esquisse 3D qui définit les points clés des volumes, et quelques futures lignes de symétrie ou de révolution.
- plusieurs esquisses "relevées à main levée, au mieux" sur la version facettisée pour traiter certains détails.
- suppression des liens avec le modèle stl : relations d'esquisses en défaut supprimées et remplacées soit par une cotation, soit par une relation "Fixe" pour contraindre les entités. Il ne reste plus (!) qu'à générer les fonctions volumiques...
Le résultat est à apprécier en pièce jointe, en version 2018.

M.Blt


200-dome0.sldprt
2 « J'aime »