Modélisation d'une hélice d'avion

Hello diiity,

Alors, ce que je peux te dire, c'est que le fichier apcsf_9x4.7_geom.txt contient les informations suivantes:

1ère colonne (r/R) Positionnement du plan (rapport entre l'emplacement du plan et le rayon nominal de ton hélice) 0 étant le centre de ton hélice et 1 équivaut au bout de pâle

2ème colonne (C/R) Corde de ton profil. Il s'agit de la longueur de ton profil. (Je ne sais pas en quelle valeur elle est exprimée)

3ème colonne (beta) Angle formé par le profil.

Contrairement à ce qu'on a pu penser précédemment, le pas n'est pas constant sur la plupart des exemples vus dans les logiciels cités plus haut. Raison pour laquelle la 3ème colonne (beta) existe. La valeur ne découle pas d'un calcul trigonométrique mais d'une fonction que je ne connais pas.

Finalement ces informations, pourraient déjà te permettre de te lancer dans la génération d'un lissage sous SolidWorks. Tu connais l'emplacement du plan, la corde du profil et l'angle. C'est ce que tu voulais. Ce qui pourrait te manquer c'est le règles qui positionnent ces profils pour former une pale harmonieuse…

Pour terminer, le logiciel propscript, que j'ai testé, te permet de configurer les paramètres d'une hélice en modifiant son code. Le script va générer une macro SolidWorks pour créér un lissage de la pâle. Je ne le comprends pas bien car le code est relativement peu commenté. Pour moi ça reste une boîte noire… Il faudrait prendre contact avec son auteur si tu veux poursuivre dans cette direction. Tu trouveras des exemples de code macros dans l'arborescence du logiciel propscript. Si tu colles ce code dans une macro SW, tu pourras générer une pale.

Salutations.

Steve

1 « J'aime »

Re bonjour Steve,

C'est lequel le script à coller, c'est ceux avec l'extension rb si c'est cela lequel?

J'ai fait un essai avec un fichier et cette extension, une grosse partie du texte est en rouge dans la macro VB, apparemment c'est pas ça ou je suis complètement largué?

En faites, je ne sais pas utiliser gitHub ou du moins les script qui s'y trouvent.

diiity

Hello,

Alors les fichiers contenant des macros sont les suivants : TMotor155.txt  et TMotor1861.txt

Il te faut les éditer et copier l'intégralité du code.=>  Ctrl+A / Ctrl+C

Ouvrir un nouveau fichier pièce SW (vide)

Menu outil=> macro => nouvelle => (donner un nom à la macro)

Remplacer l'intégralité du code par le contenu de la mémoire => Ctrl+A  / Ctrl+C

Exécuter la macro

Le fichier pièce contiendra alors un lissage de ta pâle. A+

Steve

 

 


tmotor155.txt

Bonjour,

Super, ça marche bien sous SW 2018 mais avec SW 2013 au moment où je clique sur nouveau, il plante et ça m'ennuie car c'est avec 2013 que je dessine, le 2018 me sert uniquement à lire tous des fichiers.

Dans les scripts, il y a pas mal de données et surtout celles qui permettent de placer le profil par rapport au premier, son angle et ainsi que la corde qui varie aussi.

Ce sont les seules données qui me manquent et que je n'arrive pas à définir.

J'ai décortiqué les scripts et compris un peu mais pour les adapter, c'est pas gagné.

J'ai localiser la partie concernant les coordonnées des différents profils, facile c'est écrit ;-)

J'ai aussi localiser la position, c'est la partie qui se trouve en bas du fichier, ce serait la courbe que forme tout les points au bord de fuite, genre de courbe guide.

Maintenait il faudrait trouver à l'adapter à un autre profil, la non plus c'est pas gagné...

J'ai aussi récupéré un fichier qui semble intéressant que j'ai eu ici

http://www.aerodyndesign.com/PROP_10/PROP_10.htm

par-contre je n'arrive pas à le faire fonctionne avec excel 2007, mais ça marche sous 2003, bizarre...

diiity

 


propeller_or_rotor_in_axial_flight.xls