Modelisation lampe scandinave

Bonjour à tous,

Je me bats depuis quelques heures pour modéliser une lampe que ma femme veut que je fabrique mais je bloque sur la conception pour obtenir mes côtes.

Sur la conception du trapèze, les 2 bras sont inclinés de 4° vers l'intérieur du trapèze. Puis le trapèze en lui même est incliné vers l'avant de 10°.

Impossible pour moi de modéliser les coupes des tasseaux bois pour le bas du trapèze.

Les tasseaux ont pour dimensions 30x30mm sur une hauteur de 1400mm. La traverse du bas a une longueur de 300mm.

 

Pouvez vous m'aider ?

Merci


tasseau_g.sldprt

Voici la traverse du bas en pièce jointe.


pied_bas.sldprt

Bonjour,

Utiliser les fontions de mécano soudé cela vous prendra 5 minutes, une fois votre tasseau 30x30 en bib.

@+

 

10 « J'aime »

@ Coyote viens de te donner la reponse

et a mon avis il ni a pas + simple

@+ ;-)

1 « J'aime »

Oui Coyote a été le plus rapide (bip bip !).

C'est la solution ! La combinaison de l'esquisse 3D avec de la mécano soudure (bien ce soit du bois !)

Cordialement

Jean-Michel SAVOYAT

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Je pense m'être mal exprimé. Le mécano soudé va juste suivre l'esquisse sans me donner les coupes relatives aux positionnements des tasseaux par rapport au sol.

Dans les pièces jointes que j'ai ajouté au post 1, c'est plus parlant.

Mais je n'arrive pas à assembler la traverse au tasseau. Car je ne parviens pas à dessiner l'esquisse pour un enlèvement de matière.

le fait est que si ta traverse basse est de meme section et meme angle 90° 

tu aura un decroche soit vis a vis du sol il reposera sur l'arette du tasseau

ou pour cette piece il ne faut pas qu'elle soit de section carre mais losange 

pour que chaque cote soit dans le prolongement de la piece perpendiculaire 

@+ ;-)

ps pense a savoir comment passer aussi ton fil pour la lampe ;-)

Les images parlent mieux. Je ne peux contraindre qu'une seule face lors de l'assemblage. Pour les 2 autres faces, rien à faire j'ai un décalage mais je ne sais pas comment le résoudre.

regarde si ta section est bonne avec l'outil mesurer entre autre 

et mesure le decale en etant bien sur que la face oppose soit   bien colineaire

@+

Bonsoir, Apres plusieur essais je pense que les tasseaux ne sont pas tous de forme identique, notament les montant exterieur 

pour arriver a quelque chose de presque bien .... j'ai fait les 2T et la traverse central en carré (3 esquisses, plan en bas + plan decalé du plan du bas et ensuite esquisse 3D)

et pour rejoindre le parallepipede diagonal travers j'ai placé des rectangulaire en jouant sur l'angle. 

Petit decalage du a ma bibliotheque. 

2 « J'aime »

Comme le dit notre ami @ Gerald

si tu veux les bout bois sur les memes plan

tes sections ne seront pas similaire et pas de sections carré ou rectangle ;-)

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

Le mécano soudé ne suis pas juste les esquisses mais permet bien justement d'avoir les tasseuax de bois avec les coupes, je vous pousserais bien mon ifchier mais je suis en SW2016 et pas vous a priori.

Essayer vous verrez en 5 minutes vous avez vos tasseaux avec les bonnes coupes, suivez les tutoriaux concernant le mecano soudé si vous n'en avez jamais fait.

@+

 

1 « J'aime »

@ Coyote

pour cette dite piece le mecano soude n'est pas des plus approprie

pourquoi parceque les sections pour avoir un visuel parfait

il faut que les faces soit colineaires

ce qui ne peux ce faire via la meme section

et de + toutes les sections ne doivent pas etre a angles droit

entre autre la traverse basse et haute du trapeze

les sections doivent etre en losange

(il est vrai que rien n'empeche de creer un profil pour ces dites section)

et la le mecano soude a tout ses atout ;-)

pour une continuite de planeite parfaite de la base et du dessus

enfin c'est ce que moi je comprends a la visu de la piece;-)

@+ ;-)

2 « J'aime »

@gt22,

je suis d'accord avec toi pour les traverses basses et hautes, mais une fois le mécano soudé obtenu avec les bonnes coupes, il suffit de "rajouter" la matière en plus sur ces 2 pièces, enfin c'est ce que je trouve le plus simple.

@+

2 « J'aime »

@yohan, au pire si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire du mécano soudé, faites tout en multi-corps ne vous embeter pas avec les assemblages.

@+

4 « J'aime »