Modéliser un liquide contenue entre deux enveloppes en cahoutchouc

Bonjour tout le monde,

Alors voici mon problème un peu complexe, j'étudie actuellement un ballon de basket nommé le TARMAK et j'essaye de le simuler sur SolidWorks celui-ci contient deux couches de cahoutchouc avec un liquide contenue entre ces deux enveloppes. Ce n'est pas de l'eau c'est surtout une substance qui a plus la consistance de miel meme en moins fluide bref... J'aimerai vraiment simulé ce liquide dans une analyse de resistance de matériaux à l'arrivé d'un objet pointu pour voir son comportement.

J'ai donc 2 problème, comment modéliser ce liquide de manière réaliste et surtout comment simulé l'action d'un clous par exemple venant troué ce ballon et donc la sortie du liquide du ballon (pour le dégonflement x'est négligeable)

Je sais qu'il s'agit d'une question complexe mais je sais que vous êtes des experts ;) donc voilà merci en tout cas à ceux qui auront la sympathie de m'aider

PS: Je ne peux pas utiliser d'autres logiciels que SW

Bonjour

Avec solidworks ne vois que le module flow simulation... Mais il est payant en plus de solidworks.

Il y a floxpress mais ne simule que l'eau et l'air avec peu de paramétrage (température d'entrée, pression ou débit). Le résultat obtenu est la vitesse et profil d'écoulement seulement. 

Pour une viscosité autre, rechercher un nombre de reynolds, les pertes de charges ou les transfères thermiques seul flow simulation saura t'aider...

http://www.solidworks.fr/sw/products/simulation/flow-simulation.htm

bon courage

1 « J'aime »

a mon humble avis impossible via solidworks (desole) ;)

tu as 2 couches de caoutchouc

entre ces couches un gel si j'ai bien compris

et en + tu veux simuler un clou qui perce une epaisseur de caoutchouc

pour voir le gel s'ecouler

deja si tu veux que le gel s'ecoule

c'est comme le tube de dentifrice il faut que la pression interne soit superieur a la pression externe

je te souhaite bien du courage

le cas echeant je veux bien aprendre et comprendre 

@+

 

2 « J'aime »

Tout d'abord merci de vos réponses et de votre attention,

En effet c'est assez difficile avec Soldiworks, on m'a donc conseillé Catia pour le faire qui est un logiciel plus complet, ce sera donc pour l'année prochaine que je ferai un truc dans le genre. :D

Merci encore ca fait plaisir de voir vos réponses.

1 « J'aime »