Modéliser une moulure qui suit une trajectoire

Bonjour,

Je cherche à modéliser une moulure qui va suivre ma pièce dans l'espace. Je me démène avec la fonction "enlèvement de matière balayé", mais impossible de retomber sur ce que je veux. A titre d'exemple, j'ai dessiné deux arcs reliés sur une face de mon volume, et je voudrais "creuser" mon bloc avec cette moulure, par exemple en suivant un arc de cercle.

Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

Merci


linteau.jpg

Bonjour,

as tu essayé avec enlèvement de matière révolution.

que la force soit avec toi.

 

3 « J'aime »

Bonjour,

ou il y a l'enlèvement de matière balayé 

Il nous faudrait les messages/erreurs que vous avez.

L'enlèvement de matière balayé n'est pas une fonction particulièrement exigeante, il faut juste que l'extrémité de la trajectoire soit dans le plan de la section, que la section soit propre (attention avec les cercles tangents, est-ce que cette section fonctionne pour un extrusion de base ? ).

Ci-joint une pièce (SW12) qui fonctionne


piece1.sldprt
2 « J'aime »

Bonjour,

 

Avec la fonction enlèvement de matière balayé ca va tout seul, tu sélection ton esquisse de profil puis l'arrête.  Si tu fais une esquisse pour la trajectoire il faut qu'elle sois en ligne brute et pas en ligne de construction.

 

Si tu a des forme plus complexe tu a aussi une option dans enlèvement de matière-Lissage il faut cocher ligne de construction après avoir sélectionner ta trajectoire.


capture-2.jpg

Le balayé marche à peu près, mais il refuse de m'emmener la moulure jusqu'au bout. Et je suis en train d'essayer la révolution ;)


linteau_balayage.jpg

Bonjour, 

D'apres vôtre capture d'écran vous avec juste un esquisse qui représente la forme à enlever mais pas d'esquisse pour la trajectoire.

Dans le cas simple où la trajectoire est sur un même plan, il suffit de créer un esquisse et convertir toutes les entités qui vous intéressent.

Ensuite dans la fonction suffit de sélectionner les 2 esquisses voulu, 1 pour la trajectoire et une pour la forme (moulure)

1 « J'aime »

Avec leur nouvelle politique du coup j'ai répondu sous le pseudo de ma boite Saxh.o juste en haut pourtant on a un seul compte...pige pas

1 « J'aime »

Alors, en prenant la trajectoire comme esquisse à part entière, je retombe sur le même problème... Pourtant c'est la même chose que dans ton exemple stefbeno !


linteau_balayage_bis.jpg

Bon, en demandant juste de suivre la trajectoire, je me retrouve avec ça.

WTF ?


linteau_balayage_ter.jpg

Et après étude du modèle de stefbeno, il y a le même problème: en gros en arrivant à la fin de sa trajectoire, la section ne se met pas parallèle au plan.


exemple_balayage.jpg

Sous quelle version de Solidworks êtes-vous ??? Pouvez-vous poster votre pièce pour qu'on puisse y jeter un coup d'œil ???

S'est normal que tu n'y arrive pas, ta trajectoire n'est pas perpendiculaire  à ta trajectoire et il faudrait dans ce cas précis aussi rallonger les extrémités par des lignes.

Au début de cette nouvelle trajectoire il faut créer un plan en sélectionnant l'extrémité et la trajectoire (le bout de ligne que tu as rajouté) Et seulement là tu peux ajouter ton "outil de défonceuse"

Si ton contour commençait pas une droite perpendiculaire à ton esquisse d'outils là ca aurait fonctionné sans rajouter quoi que ce soit 

5 « J'aime »

Je viens de faire le test sous SW2018 visiblement pas besoin de prolonger la courbe il gère tout seul. Mais ca ne doit pas être le cas pour les anciennes versions.

Mais dans tous les cas ton esquisse d'outil doit être perpendiculaire sinon ca ne reflètera pas la réalité.

4 « J'aime »

apres quelque nouveau test sous SW2018 pas obligé d'utiliser une esquisse pour la trajectoire (mais plus pratique à mon sens surtout si elle est complexe)

Pour la fin de ta trajectoire  tu as surement une option "Aligner avec les faces d'extrémité"

1 « J'aime »

En partant du principe que la forme d'outil doit être perpendiculaire à la trajectoire voici ce que ça donne avec et sans l'option.

Donc à voir ce que tu as sur ta version 2015 (en bas de l'écran s'est écrit XD)

5 « J'aime »

Salut, merci pour toutes ces précisions ! Malgré tout j'ai l'impression que la version 2015 est bien différente de ta version 2018

Qu'est ce que l'outil défonceuse ? Je pars juste d'une esquisse "moulure", puis une autre esquisse "trajectoire". Je suis obligé de choisir "torsion le long de la trajectoire" pour arriver à un truc potable, et nul part l'option d'alignement...

Voilà le document, si tu peux y jeter un coup d'oeil. Merci pour ton aide !


linteau_bis.sldprt

Pour y arriver simplement il faut que vous fassiez une demi pièce puis après avoir fait votre Enlèvement de matière-Balayage vous faites une symétrie de du corps. Ça évitera que les deux fonctions Enlèvement de matière-Balayage se chevauche..

1 « J'aime »

Oui, ta méthode marche bien, ou alors en prenant le cercle complet comme trajectoire, ça à l'air de moins perturber le logiciel, et ça se termine comme il faut sur ma face ! Merci pour votre aide ;)

pour ne pas etre gene avec ce type de probleme

une solution simple consiste a prolonger ton arc de cercle a chaque extremitées

et debuter l'enlevement de matiere balaye hors piece

@+ ;-)

2 « J'aime »