Modéliser une tôle matelassée

Bonjour à tous, je cherche à modéliser une tôle matelassée (pillow jacket ou dample jacket en anglais) sur SW, et je ne vois vraiment pas comment m'y prendre, elle viendrait recouvrir un cône de Ø 600 et 114 et de ht 350... 

Un grand merci à ceux qui me donneront des pistes pour avancer...

Bonjour,

Pourquoi ne pas essayer avec une texture ?

 


cb0375376bbb66dad4d502cf137f3230--plates-pillows.jpg
3 « J'aime »

Si c'est juste pour le rendu, passer par les textures comme le propose @fred17100.

Si vous avez vraiment besoin d'une modélisation détaillée, ça va être compliquée et GT22 avec sa maitrise du surfacique pourra nous pondre une méthode dont il a le secret mais selon la taille de la maille du matelassage, je crains que votre machine demande pitié...

4 « J'aime »

Bonjour @  thibcapelli 

as tu au minimum une image du type de matelassage (losange carre rectangulaire etc.....)

et les cotes que tu voudrai pour le matelassage et épaisseur de tôle

en + sur un cône je présume qu'il faudrait des taille décroissante

@+;-)

2 « J'aime »

Bonjour @Thib

Si tu as la version 2019 alors il suffit d'utiliser la fonction texture 3D et tu obtiens ta pièce en relief donc imprimable en 3D par exemple. Il s'agit bien de 3D et non pas du placage d'une image comme pour la représentation de filetage par exemple.

Cordialement

- cf la pièce jointe

 


2019-12-17_12_35_15-nouveautes_solidworks_2019_episode_4_8_-_youtube.jpg
1 « J'aime »

Bonjour, il s'agit d'un tôle soudée par soudures bouchons sur un cône, c'est un système de refroidissement. Trous Ø14.Résultat de recherche d'images pour "tole matelassée"r

Une meilleure explication s’impose pour moi

pour pouvoir t’aider

@+

Ben ! heu ! comme dirait @gt22 une explication supplémenatire nous éviterait volontiers une migraine  ;-)   peux tu faire un effort de description ou un crobard à main levée

ce que je comprend donc ta tôle est achetée dans le commerce. Si elle reste à plat une fois soudée sur ton cône cela veut dire que ce sont de bouts de tôle soudée sur le cône dans ce cas il te suffit d'une image mappée.

Par contre si tu veux tenir compte du gauffrage pour ta soudure bouchon le plus simple c'est de faire un outils de forme pour avoir ton gauffrage juste à l'endroit du soudage ou d'utiliser ponctiellement la fonction gauffrage vue que la forme n'est pas compliquée.

Donne nous l'adresse de ton image STP et est-ce ce genre de tôle que tu veux faire Tôle matelassée

Bref ! nous sommes comme un camion en panne, paumé dans les pommes pour te dépanner.

1 « J'aime »

Moi ce qui m’etonne le +

c’est a chaque poste pour un système de refroidissement 

refroidissement de quoi pourquoi

les puissance nécessaires

etc.....,

Bonsoir GT22

regarde ceci mais surtout ce que cela peut faire sur un cône

2 « J'aime »

Bonsoir  Zozo_mp, il s'agit exactement de ça! De la tôle de 15/10eme d'épaisseur en inox 304L servant à refroidir une cuve de stockage de lait (100 litres à 4°C).

La tôle n'est pas achetée dans le commerce, elle est débitée au laser puis soudée sur la cuve et enfin hydroformée pour créer du jour (plus de 5mm) entre les deux tôles. 

 

 

Bonjour Thib

Je suis entrain de regarder comment faire comme l'image jointe  ;-)

Je cherche une solution simple sans utiliser le surfacique.

A tout' à l'heure ;-)

J'adore les entreprises qui arrivent à une telle maîtrise et comme disent les dj'eunss : là !je kiff grave


2019-12-18_11_09_25-solidworks_premium_2019_sp1.0_-_tole_a_coussins.sldprt.jpg
1 « J'aime »

une piece dans ce style la ?

vue en coupe

apres quelques essai pas si simple que ca ;-(

@+ ;-)

 

4 « J'aime »

Bravo  @gt22 t'est fortiche ;-)

Voilà ma maigre contribution fait sans surfacique mais il me manque des éléments.

Je pense que le plus simple si les fonction tôleries le permettre c'est d'utiliser l'outil d'emboutissage (dans la toolbox) en travaillant sur le flance de cône mise à plat puis remettant en forme. Pour se simplifier la vie il faut faire des moitiés (ou des tiers) de développés de cône puis les assembler.

Ce que nous ne savons pas si c'est pour aller jusqu'à la MEP ou si c'est pour faire une présentation jolie.

Cordialement


2019-12-18_19_23_42-solidworks_premium_2019_sp1.0_-_tole_matelassee_v1___zzmp_test2.jpg
4 « J'aime »

Salut gt22, oui c'est exactement ça, l'as-tu fait en surfacique ou bien en tôlerie?? 

Peux-tu m'indiquer la marche à suivre?? 

En volumique au départ 

pour modéliser les poinçonnages 

apres reprise de la surface extérieur en surfacique et épaissir 

pour rester dans les clous vis à vis des côtes demandées 

@+

2 « J'aime »

Bonsoir @GT22

est-ce qu ecela veux dire qu'il n'y a pas de mise à plat pour la MEP ?

Cordialement

PS  : il faudrait que @Thib précise ce qu'il veut pour la MEP (que du 3 D ou aussi de la mise à plat puisque qu'il fait de la découpe laser de la tôle.)

Salut @ Zozo 

moi pour le moment je n’ai que créé le 3 D

et encore à peu près ça ne me plait pas + que ca

vu que la pièce doit être créé via thermoformage

donc comment réaliser ce type de pièce

il me semble que le thermoformage devrai ce faire en aval des soudures bouchon 

donc pour la mise en plan

créer le cône décalé de 1 /2mm

faire les soudures bouchons 

en essayant de respecter un équilibre d’ecart 

De tôle a minima 

et apres thermoformage entre les tôles 

a moins que je ne comprenne rien au problème posé 

@+

 

 

1 « J'aime »

Bonjour @gt 22

Ce n'est pas du thermoformage mais une technique comparable à l'hydroformage en clair tu soudes deux tôles entre elle à la périphérie et dans notre cas en plus tu soudes des zones circulaires (un peu comme si tu faisait de la soudure par point entre les deux tôles) puis tu envoie de l'air comprimé sous pression de N bars et ta tôle se gonfle sous la pression. Mais là ou l'entreprise de @thib sont fortiches c'est que seule la tôle extérieur doit être déformé. L'allusion au matelas c'est que dans le temps il y avait une bride en coton qui reliait les deux faces du matelas et qui lui donnait cette forme caractéristique avec ces petits creux tous les 40 à 50 cm aux anciens matelas.

A quoi cela sert un tel montage et bien une fois que tu as retiré l'air et donc tu as une citerne avec une enveloppe intérieur qui contient le lait et dans l'intervalle avec la seconde tôle tu fais circuler un liquide réfrigérant pour maintenir le lait à 4°. Ainsi aucune tu as une surface d'échange  maximum entre la tôle intérieur et le lait. La léger circulation du lait se fait par thermo-conduction entre les zones froides et celles censées se réchauffer. Ce qui est génial ce que s'il doit y avoir réchauffement du lait cela ne peut venir que de l'extérieur et comme c'est l'extérieur qui est froid le lait ne peut se réchauffer tant que le liquide refroidit circule entre les deux tôles. Donc au lieu d'isoler ta citerne et de mettre un échangeur à l'intérieur pour réfrigéré le lait (ce qui pose beaucoup de problème d'hygiène et de nettoyage) la tu a une cuve vide et une enveloppe réfrigérante.

Whouala !

2 « J'aime »

Oui j’avais bien saisi 

mais lerci quand même du complément d’info

erreur entre le terme thermo et hygro ;-(

mais c’est bien ce principe que j’avais compris

avec le peu de neurones qu’il me reste ;-)

je pense qu’ils doivent jouer

via des tôles d’épaisseur Différentes 

l'épaisseur de La cuve doit être à mon avis plus conséquente 

@+;-)

 

 

1 « J'aime »