Modification de maintenance SolidWorks

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail comme quoi les conditions de renouvellement de maintenance de vos logiciels SOLIDWORKS vont évoluer au 1er janvier 2016.

Quelqu'un aurait plus d'informations ?

4 « J'aime »

Je viens de trouver un article ici :

http://www.solidsmack.com/cad/the-new-solidworks-subscription-late-policy-and-how-to-avoid-it/

 

1 « J'aime »

OUoh ouoh ouoh sujet intéressant !

2 « J'aime »

Peut-être qu'Axemble pourrait éclairer un petit peu le sujet ....

1 « J'aime »

Hooo, grosso modo, si je comprends bien. 

 

En ayant un solidworks 2011 et pour passer à un solidworks 2015, je vais devoirs payé 4années de licences/mise à jours + celle de l'année en cours.

 

Gash, ça va encore moins motiver les gens à changer de versions si elles sont déjà en retard :S

2 « J'aime »

D'après le site, 95% des clients sont des industriels qui renouvellent déjà leurs licences chaque année, donc ça ferait une différence pour les 5% restant comme coin37coin :).

Mais je pense que ceci est négociable avec le revendeur qui peut prendre à sa charge certains de ces coûts

1 « J'aime »

Après avoir pris contact avec Axemble.

Il s'agit des renouvellemensts des licences qui ne sont plus plus sous contrat de maintenance.

Lors de la reprise de la maintenance :

  • AVANT :
    • Frais de reprise
    • Cout de la maintenance de l'année
  • DORENAVANT :
    • Cout des renouvellements de l'ensemble des années passées sans maintenance
    • Cout de la maintenance de l'année

Donc par exemple :

Si vous avez une licence SW sans maintenance depuis quatre ans. Vous réglez le prix de maintenance x 5. (4 années de retard et l'année en cours)

Raison invoquée :

Limiter les renouvellements de licenses sans maintenance annuelle.

 

3 « J'aime »

Haha, je suis d'une certaine façon une rareté en faisant partit des 5% ... mouais bon, me reste plus qu'à aller faire peur à la direction maintenant. Je pourrais peut-être ENFIN avoir une nouvelle version

(sans compter que quand on change de PC maintenant, on ne peut même plus avoir les maintenance qui ont été faites. Trop vieux, pas gardé en stock. Que du bonheur ;) )

3 « J'aime »

Coin37coin, il te reste à pein plus de 2 mois pour faire la mise à jour vers SolidWorks 2016 au prix actuel !

2 « J'aime »

Et je n'ai pas eu le temps de lire en entier l'article en anglais que j'ai posté, mais ils disent :

"how to avoid it" = comment l'éviter.

Vous avez des pistes ?

Oui je sais, c'est exactement le rapport que je viens de rendre PL.

 

Je crois que pour l'éviter, y a pas 36 solution, le faire avant Janvier ! :S .... 

Autre piste, décider de rester advitam dans sa version actuelle (mais bon, ça va être chouette dans 10ans de payer les arriérés)

 

Ou alors, faire partit d'un grand groupe. Avoir des postes qui se libere dedans (bonjour la crise !) et demander à en récuperer les licences et du coup l'historique de maintenance.

1 « J'aime »

Ou tout simplement acheté une nouvelle license sans maintenance.

ça n'empêche pas, à priori, de garder les vielles versions.

C'est un calcul à faire entre le cout de la maintenance et le cout d'une nouvelle license.

3 « J'aime »

@stefbeno : c'est écrit au début de l'article en anglais :

"up to the cost of a new license." => "dans la limite du prix d'une nouvelle licence"

Heureusement d'ailleurs !

2 « J'aime »

Je suis dans un petit BE, nous avons 2 licences que nous avons acheté il y a un peu plus d'un an. A l'origine nous hesitions avec inventor (que j'ai pratiqué 9 ans aupraravent) et nous avons choisi solidworks car la politique de maintenance était économique en mettant à jour le soft tout les 3-4 ans par exemple.

 

Bref avec ce changement de politique cela remet en question bon nombre de chose pour nous.. A mon avis c'est bien plus de  5% du parc qui n'a pas la maintenance, et c'est un bon moyen d'obliger à prendre la maintenance.

J'ai le sentiment que le "contrat" que j'ai passé avec solidworks en achetant mes licences a ete changé sans mon accord.

Je trouve cette politque vraiment tres tres limite... Mais que faire.

2 « J'aime »

Bonour à tous,

Autre solution, basculer sur un autre logiciel de CAO....

A se sujet quelqu'un connait-il un logiciel du même niveau que SW , dont il ne sort pas une version 

chaque année , et dont les conditions de maintenance ne tourne pas au raquet ???

2 « J'aime »

J'ai vu qu'Anna Wood, qui tenait un blog influent sur SolidWorks passe maintenant à OnShape :

https://twitter.com/solidmuse/status/629009376825585665

Il existe une version gratuite :

https://www.onshape.com/

Et a priori les imports et export sont compatible avec SolidWorks.

1 « J'aime »

Pour résumer :

La mise à jour d'une licence peut coûter jusqu'au prix d'une nouvelle licence : avant il fallait payer une mise à jour fixe, maintenant, il faut payer ce prix pour chaque version, même si on ne les a pas utilisées (qui correspondent au coût de la maintenance annuelle) : passer de 2011 à 2015 coûte près de 4 fois plus cher qu'avant (le coût maximum étant le prix d'une nouvelle licence).

Pas de solution pour éviter ceci. Les conseils du lien que j'ai posté :

http://www.solidsmack.com/cad/the-new-solidworks-subscription-late-policy-and-how-to-avoid-it/

Budgétiser la maintenance en impactant le coût sur les projets vendus au client, ou passer à une autre solution de CAO, ils proposent : Rhino, SketchUp, Autodesk Fusion 360 et Onshape...

SketchUp a un prix fixe et les mises à jour sont gratuites. Rhino n'a pas de coût de maintenance. Fusion 360 et Onshape continuent de fonctionner tant que vous payez la souscription mensuelle...

1 « J'aime »

C'est vraimment etonnant le nombre de gens qui font partis des 5% ne payant pas leur maintenance annuelle....

Bizarrement les resultats de SW vont croitrent de 20 a 30% l'annee prochaine... (ceux d'axemble et des autres revendeurs aussi je suppose).

Nous avons une licence sous maintenance pour 5 non maintenues. Utilisation annuelle de la hotline : 5 a 10 fois maximum (et en plus dans 80% des cas c'est de la remontee de bug pure et dure donc sans aucune solution). On est deja gentil d'en maintenir une vu le peu d'emploi de la hotline. Si nous passions la totalite de nos licences sous maintenance, SW et Axemble verraient donc leur CA progresser de 500% sans fournir le moindre travail supplementaire....

Nous allons donc attendre 4 ou 5 ans minimum avant de racheter des licences quand il y aura des promos(pourquoi remettre les vieilles sous maintenance : cela couterait autant, voire plus cher). Contactez moi a cette epoque si vous voulez travailler sur une vieille licence SW ;-)

Et dans 5 ans aussi bien nous changerons de logiciel (vu que le parametre cout de licence ne sera plus un avantage pour SW, seule la recuperation de l'existant le sera).

Bienvenue dans un monde de vache a lait (loqiquement Draftsight deviendra payant peu de temps apres que SW ai bouffe plus de 50 % du marche d'Autocad)

Imaginez un peu le tolle si Volkswagwen faisait pareil : 'ah mais monsieur, vous avez fait votre vidange en dehors du reseau l'annee derniere : cette anne votre revision coutera le double'

Cela montre bien aussi que SW n'est plus foutu d'innover suffisamment pour que les utilisateurs soient pres a payer chaque annee pour avoir la derniere version. Dans la plupart des cas nous avons droit a un gain de 2 clics de souris sur une fonction, 1 bug corrige pour 2 nouveaux et l'acces a de nouveaux outils que personne n'utilise (qui utilise reellement solidworks costing ou solidworks sustainability : la green touch deSW ????)

2 « J'aime »

Bonjour,

j'avais pour projet de suspendre la maintenance de nos 5 licences, mais en voyant cette article je pense à changer de logiciels.

Mon entreprise précédente travaillais avec TopSolid de Missler et cela marchais plutôt bien et je pense pour moins chère ...