Modification lien 3D/Mise en plan

Bonjour,

 

Voici mon problème:

 

Utilisateur de SolidWorks, j'ai crée un dossier d'un projet pour la réalisation d'un prototype.

Une fois le prototype fabriqué, j'ai crée un nouveau dossier en le dupliquant mais avec une nouvelle référence de l'assemblage, une référence série en quelque sorte.

Récemment, j'ai apporté quelques modifications dans le dossier série, je considère le dossier prototype figé.

En voulant mettre à jour certains plans de l'assemblage, je souhaite modifier les références des liens avec le 3D.

Y a-t-il une façon simple de le faire en conservant bien les deux dossiers et sans toucher au dossier proto ni refaire totalement les plans?

Habituellement, lorsque je souhaite changer ce lien, j'ouvre le plan, puis l'élément qui en découle, et j'enregistre le 3D sous un nom différent, le plan s'enregistre donc avec le nouveau lien, mais dans ce cas le 3D existe déjà et est différent.

 

Merci.

Bonjour,

Avez-vous essayer une "Composition à emporter" (cf fichier joint)

 

Dans SolidWorks, ouvrez votre assemblage, puis Fichier, Composition à emporter.

 

Un panneau arrive, à vous de jouer...


composition.jpg
2 « J'aime »

D'ailleurs, voici un lien qui vous explique dans le détail les compositions à emporter dans SolidWorks

2 « J'aime »

Bonjour,

La manipulation que utilisez pour changer la référence d'une mise en plan me paraît assez risqué, voici ce qui est préconisé habituellement:

Probleme: Comment chnager la référence d'une mise en plan vers une nouvelle pièce similaire pour gagner du temps en ne repartant pas du début pour créer la mise en plan?
 
Solution: Prenons le cas d'une pièce A et sa mise en plan A', il existe une pièce similaire nommée B
Via l'explorateur Windows, il faut copier le fichier de mise en plan A' et le renommer en B'
Il faut ensuite aller dans: Ouvrir, cliquer une fois sur la mise en plan et cliquer sur le bouton: Référence
Dans le fenêtre, il faut double cliquer sur le fichier qui apparaît, et parcourir jusqu'à la pièce B'
Il faut ensuite Ouvrir et enregistrer le fichier pour définitivement changer les liens.
En espérant que cela puisse aider.
Bonne journée
Mickael
1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que les deux méthodes sont bonnes. après tout dépend du nombre de MEP.

Moi j'utilise celle décrite par Yves si j'ai un dossier complet à copier et à modifier (passage d'indice par exemple), tout les liens sont recréés automatiquement ce qui évite de faire la manip de Mickael pour chaque MEP.

Après si j'ai que 2-3 MEP la méthode de Mickael marche très bien. Je l'utilise également pour des MEP de pièces qui se ressemblent fortement, comme ca, il n'y que quelques cotes ou annotation à mettre à jour. Ce qui évite de partir de zéro.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses,  c'est parfait.