Modifier la construction d’un fichier sans perdre les contraintes d’assemblages

Bonjour à tous,

j'ai modélisé une pièce ave une l'outils construction soudée. Je m'aperçois que c'est une erreur et que j'aurais mieux fait de faire une tôlerie. Je dois donc modifier ma première fonction ce qui va mettre un sacré bazar. Cette pièce est présente dans de nombreux assemblage. Existe-t-il un moyen de faire correspondre les faces afin que mes assemblages ne soient pas affectés? Peut-être en faisant correspondre les faces?

Merci beaucoup.

Bonsoir

une petite image sinon difficile de savoir ce dont vous parlez ;-)

Cordialement

2 « J'aime »

A ma connaissance : non.
Même en faisant une conversion en pièce de tolerie (au lieu de refaire la première fonction), je pense que les contraintes vont perdre leur petits.

2 « J'aime »

Bonjour,

Si c'est pour beaucoup d'assemblages, ce serait possible de le faire par macros. Sinon autant le faire manuellement.

1 « J'aime »

Bonjour @ Romée

Comme le fait remarquer très justement @stefbeno vous risquez de perdre vos contraintes.

Mais normalement avec la fonction "remplacer les composants" s'il ne trouve pas la face dans l'asm, il vous propose soit de l'isoler soit de sélectionner les faces manquantes.

Cette fonction se moque complètement de savoir si c'est du volumique de la tôlerie ou du caramel mou. Il considère une pièce avec des contraintes et c'est tout ce qui simplifie déjà un peu le problème.

J'ai fait un mini test avec Trois contraintes    (voir le PDF joint pour une meilleure lisibilité)

- Face
- Parallèle
- Coaxial

La pièce 1 est une pièce de tôlerie

La pièce 3 est une pièce volumique.

J'ai remplacer de façon sélective une seule des deux pièces N°1 pièce  que j'ai remplacé par une N°3.

Cela fonctionne mais à condition de bien repérer pour chaque ASM l'ordre des contraintes de la pièce à changer (ici la 1 changé en 3)

En effet la fonction "remplacer les composants" a sa propre logique ce qui veut dire qu'il ne faut pas choisir l'ordre proposé mais celui qui permet d'aligner comme vous le voulez.
Sinon il n'aligne pas toujours les contraintes correctement.

Evidemment tout dépend du nombre de contraintes que vous avez sur cette pièce (ici je n'en n'ai que trois et ce sont des contraintes simples).

Le tout est de savoir s'il est plus simple d'insérer le composant à la main et de faire à la main les contraintes ou d'utiliser la fonction "remplacer les composants" car les contraintes sont parfois dispersées dans l'arbre de création surtout si se sont des ASM différents.


(( Au passage je pense que du fait que d'un asm à l'autre les contraintes ne seront pas au même endroit, cela rend surement l'utilisation d'une macro ardue voire impossible mais je suis une bille en macro))

La fonction "remplacer les composants"  vous mâche le travail mais il faut bien comprendre comment fonctionne le remplacement des contraintes qu'il ne trouve pas tout seul.

Par contre pour les multiples ASM dans lesquels se trouvent la pièce rien en dehors de changer à la main tous les ASM actifs et laisser les vieux ASM de coté mais ça c'est vous qui le savez ;-)

Voilà une réponse possible ;-)

Cordialement


remplacement_dans_asm.pdf
2 « J'aime »

La solution (mais il aurait fallut y penser bien avant) cela aurait été d'utiliser des éléments géométriuqes simples : esquisses, esquisses 3d, plans, droite comme réfréneces pour positioner votre pièce dans l'assemblage : comme ça quelel que soit le volume qui est construit aprés, vos points/droites/plans... restent valides.

Autre avantage de cette solution : si elle est bien faite l'esquisse pilote (ou les esquisses pilotes) permettent de facilement modifier la pièce en cas de copie ultérieure : les fonctions sont pilotées par les points et plans (extruder jusqu'à point au lieu de rentrer une cote).

Par contre ça demande de l'habitude car l'esquisse 3D peut être vite assez compliquée.

1 « J'aime »

Bonjour

 

Hélas non, que je saches

Comme l a dit Froussel, le fait de contraindre le plus possible par rapport au plan  d origine ou plan décalé, esquisse primaires ...  permet de ne pas  perdre les contrainte en cas en cas de suppression de fonction.

Toutes les faces fonctionnelles sont représentées par  un plan. Les dimensions hors tout par des esquisses

Par contre  les esquisses 3D  on a arrêté, ça demandait trop de rigueur et nos concepteurs n ont pas tous  l habitude de travailler avec.

Cdlt

Merci tout le monde. 
en méthodologie de construction j'essaie le plus possible de me référer au éléments neutre d'un fichier et ça m'a servi plus d'une fois.

pour mon problème, un remplacement manuel a été le plus efficace.

merci à tous 

1 « J'aime »