Modifier l'angle d'ouverture de la caméra en mode animation dans SW Composer

Bonjour,

 

Savez-vous comment, dans le mode animation de SW Composer (3DVia Composer), modifier l'angle d'ouverture de la caméra pour avoir l'impression de passer dans un cylindre et ressortir de l'autre côté ?

Bonjour,

 

Je pense qu'il faut créer une autre caméra, à ce sujet, j'ai trouvé ça :

 

http://blog.gxsc.com/graphics_systems_solidnot/2011/12/draft-tips-for-using-depth-of-field-in-3dvia-composer-2012.html

 

http://www.solidsolutions.co.uk/blog/2012/10/3dvia-camera-top-tips/#.U76oV5R_vr4

 

Je vois que vous êtes formateur, vous devez avoir accès aux exercices de formation Composer. Il y a un exercice à faire avec la balançoire, où le mouvement de la caméra est tel que l'on voit la montée de l'escalier, le passage dans le tunnel et la descente au tauboggan.

 

Ca a l'air de correspondre à votre besoin.

1 « J'aime »

Effectivement,

 

Le seul problème est que le résultat n'est pas le même entre le ficher de formation et un fichier lambda. C'est pourquoi je pose la question. Il y a peut-être une option à cocher...

Qu'est-ce qui se passe au juste ? La caméra "n'entre" pas dans la pièce, ça reste toujours en vue extérieure au modèle ?

Je souhaite, dans une animation, que la caméra passe dans un trou pour faire une animation de démonstration. Quand je teste sur un fichier d'exercice du manuel Composer, ça fait exactement ce que je veux mais quand je fais avec un autre exemple, ça ne fonctionne plus. Voila ma méthodologie :

- A 0 seconde, je crée une clé de caméra standard
- Je crée une grille qui s'adapte au trou que je souhaite passer au travers
- A 2 seconde, je crée une clé de caméra (avec l'outil "Créer une Clé de Caméra" dans l'onglet "Animer") et sélectionne pour le point de la caméra, un point de l'axe d'un côté du trou et le deuxième point (point focal) toujours du même côté dans la direction du trou
- A 4 seconde, je crée une autre clé de caméra de la même manière que la première sauf que le premier point est de l'autre côté du trou et le deuxième point, toujours dans la même direction.

Dans l'exemple du cours, l'assemblage est zoomé et on a l'impression de passer au travers.
Dans un test différent, l'assemblage n'est pas zoomé et on a l'impression qu'un "plan de coupe" se déplace pour cacher les objets.

 

J'ai mis non seulement les deux fichiers : exemple du cours et test.
J'ai mis aussi en pièce-jointe un troisième fichier qui peut peut-être expliquer l'erreur : visualisation du viewport en tournant l'assemblage sans n'avoir rien fait.

Que faire, y a-t-il une option à cocher, y a-t-il un bug ?


composer.zip

Bonjour,

 

Avec aide de la hotline, je viens donner quelques précisions et réponse à ma question :

 

Passer au travers d'un composant dans le mode animation :

 

- Activer la perspective sans qu'auncune caméra n'existe dans la barre d'annimation

 

Modifier l'angle d'ouverture de la caméra :

 

- Poser une clé de caméra (avec le mode en perspective activée au préalable) à l'endroit où on la souhaite. Puis se mettre sur le temps t de la clé de caméra pour visualiser l'annimation à ce temp. Utiliser la molette pour zoomer. Le fait d'utiliser la molette, on agrandit ou rétrécit l'angle d'ouverture de la caméra.

 

 

Merci à tous pour votre aide et vos réponses et vous souhaite bonne continuation.

1 « J'aime »

Si le topic est toujours d'actualité (peut être que cela pourra être utile à certains.

J'ai trouvé l'option qui permet de changer l'angle de camera en perspective par défaut.

Il faut aller dans Fichier -> Préférences -> Camera -> Perspective par défaut

 

Je laisse à 45 degrés pour des vues de près (taille humaine) et à 25° pour des vues aeriennes d'usines.

Cordialement,

1 « J'aime »