J’aimerais avoir de l’aide sur un projet.
Et il possible d’avoir une fenêtre qui pop l’lorsque j’ouvre mon assemblage.
A l’intérieure elle me demande des infos (ex : longueur, largueur, ép, hauteur etc…), qui modifie directement mes équations du même nom. Je mie connais pas du tout en macro ni en écriture VBA. Dits-moi si cela est possible dans le monde réel.
Je trouve que la macro apporte beaucoup de lourdeur pour un problème qui peut se gérer simplement via les paramètres personnalisés de la pièce.
Certe il n’y a pas le pop-up … mais je serrais assez curieux d’en connaître son utilité. Une fois qu’une pièce est défini, on ne cherche pas à redéfinir l’ensemble des paramètres chaque fois qu’on l’ouvre. Si ?
Bonjour,
Et merci de ces informations.
ce projet s’inscrit dans une optimisation de me ressource dans ma société. Plus concrètement a crée des bacs identique mais diffèrent dans la forme et a la fois être plus rapide.
J’ai du mal à saisir le contexte là. il manque beaucoup de données… et la logique derrière celles que tu fournis m’échappe.
Si je comprends bien (ou plutôt ce que je crois deviner en gros), un bac est un assemblage (contenant + roues + poignées + …), dont les dimensions, positions, et autres sont pilotées par des équations, et tu veux créer des tailles différentes à chaque ouverture de ce même assemblage, et l’enregistrer comme document séparé pour chaque taille ? (??)
S’il y a une récurrence des tailles de bac, il vaut mieux créer une pièce type de ton bac, puis lancer une macro qui affiche une popup de settings et ajoute une nouvelle configuration avec les valeurs saisies par l’utilisateur?
Un fichier unique avec plusieurs configurations.
PS:
L’optimisation entre un lancement automatique et un lancement manuel est de exactement 1 clic ; ça ne vaut clairement pas le risque de problématiser l’ouverture d’un document.
Tu crées 1 nouveau bac différent toutes les 5 secondes ?
Alors allons-y à fond ; si on veut des pièces indépendantes de tailles différentes, une macro qui décortique le nom formaté du document pour ajuster automatiquement les valeurs modifiables, et on aurait juste besoin d’ouvrir le fichier pour le créer ! Il suffirait d’en faire une copie et la renommer avec les valeurs cibles.
Pas clair ?
Supposons un document nommé « BAC_L500W300D300 ». En l’ouvrant, la macro récupère ce nom pour en extraire la longueur 500, la largeur 300, et la profondeur 300, puis assigne ces valeurs aux équations/cotations, reconstruit, enregistre le document et peut-être même qu’elle peut le fermer.
Tout ça avec juste un renommage et un seul double-clic pour l’ouvrir.
Tu peux faire mieux :
prompt sous Windows (avec DOS ou le nouveau truc qui est sorti avec W10) pour saisir les cotes, copier le fichier en le renommant et lancer l’ouverture du dit fichier dans SW.
Désolé de vous répondre aussi tardivement.
Pour répondre a vos question. Le fichier existe déjà mais voyez vous, pour modifier une dimension je suis obliger d’aller dans les Equations. Le problème et que je ne veux pas que n’importe qui (dans ma société) aille modifier les équations ( du fichier en Pack and Go) de peur d’endommager le fichier.
C’est un gain de temps car ce n’est pas moi qui effectue l’action et non une histoire uniquement de clic.
Du coup, si c’est « juste » une histoire de pas rentrer dans les équations, j’en reviens aux paramètres personnalisés qui permettent de pas sortir la grosse artillerie des macros !
L’utilisateur renseigne les paramètres personnalisés (fichier ->paramètre personnalisés) et tes équations vont piocher dedans les données nécessaire à leurs réalisations.
En plus, c’est rudement pratique, car tu peux rappeler ces valeurs sur ta mise en plan dans des notes/tableaux/etc de manière « automatique » si nécessaire.
tu peux aussi les gérer pour l’ensemble de tes configurations ou pour des configurations spécifique, avec des valeurs différenciées … tout en appelant toujours la même propriété dans tes formules
J’ai vue sur YouTube cette vidéo, qui permet de modifier un fichier assemblage via un Excel. Mais je voulais savoir si il est possible de modifier une équation avec ce procédé.
@Salomon_Lutete ;
Avec ce type de procédé (remplacement de valeurs via une macro et Excel), autant laisser Excel gérer lui-même les équations …il le fait beaucoup plus facilement que Solidworks…et ne pousser que les résultats dans le 3D.