Modifier un dxf

Bonjour à tou(te)s,
Je travail en métallerie et nous sommes équipé d’une table de découpe plasma.
Dans ce cadre, je suis souvent amené à exporter des vues ou des mises à plat de tôlerie pour ensuite les découper.
Après exportation, j’ai souvent besoin de revenir sur le dxf pour changer de calque certains éléments ou pour faire quelques ajustement (ajusté ou prolonger une entité par exemple).
Je passai auparavant par autocad mais nous n’avons plus de licence valide.
Avez vous des conseils pour réaliser ces taches? (utilisation de SW? autre freeware?)
Merci!

Bonjour,
vous pouvez peut être faire vos pièces en fonction tôlerie. Faire des vues dépliées.
Puis enregistrer en DXF. Et donc faire les modifications sur la pièce
SW.
Je ne sais pas si je répond à votre demande…
Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Sinon, il y a SolidEdge 2d en version gratuite :

Je l’utilise pour éclater les DWG issus d’Autocad en plusieurs fichier DXF (1 par page en autre…).

Je n’ai jamais vraiment dessiné avec, mais il me semble assez proche d’Autocad.

3 « J'aime »

bonjour,

c’est possible de modifier un DXF via sldws, passer par l’import DXF/DWG, puis clique droit sur Model dans le featuremanager et « convertir en esquisse modifiable » enfin enregistrer sous > DXF, c’est un peut fastidieux mais ça fonctionne, après il y a aussi draftsigh qui est payant mais avec un coût relativement faible pour avoir un soft 2D du type de tocad :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

si vous avez des CD de SW 2009 ou antérieur, vous avez DWG editor inclus dedans, par contre si vous avez des dxf ou dwg enregistré en 2010+ faut passer par un site de conversion de fichier comme Convertir en DWG n’ayant pas accroché à draftsigh c’est ma méthode. (très proche comme les autres d’autocad)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’ai testé Solid Edge, ça fonctionne, c’est de la grosse machine pour faire des modifications très simple.
J’ai aussi testé LibreCAD, assez simple et ça fait le travail.

Dommage qu’il n’y est pas de module dédié dans SW (qui a priori existait avant…)

Merci.
A priori on ne peut pas gérer les calques avec cette méthode.

Bonjour,
Faut importer dans une mise en plan pour récupérer des calques.

Il y a également la possibilité de créer les calques sous SW avant export.
Pour le marquage laser chez nous calque marquage et couleur jaune appliqué sous Solidworks et récupéré en dxf dans le logiciel de découpe, qui reconnait ainsi directement le traçage plutôt qu’une découpe…
Ici la gestion des calques sous SW:
image

2 « J'aime »

On peut sélectionner les calques à l’étape 2 de l’import :wink:
image

1 « J'aime »