Modifier un fichier stl provenant de thingiverse

Bonjour, 

j'ai récupéré un fichier stl, le soucis c'est qu'il est un poil trop petit. 

je n'arrive pas à le modifier dans solidworks. Je voudrais supprimer 2-3 mm sur deux parties. 

Je débute sur solidworks. je suis sur que ça ne doit pas être dur, mais je voudrais vraiment apprendre comment faire, et pas qu'on le fasse à ma place. 

 

Merci d'avance pour l'aide. Au besoin, je peux fournir le lien de thingiverse, ou même le stl. 

Bonjour,

Pourriez-vous partager votre fichier avec un imprim écran de se que vous souhaitez avoir afin de mieux pouvoir vous guider dans votre apprentissage.

1 « J'aime »

Déjà, il faut que le fichie stl soit importé en tant que corps volumique ou à la limite surfacique (mais ce sera plus compliqué de le modifier).

Par défaut, les stl sont importés en tant que corps graphique.

2 « J'aime »

Bonjour 

dans un premier temps il faut que le fichier soit en volumique 

@+

boujour

Perso, solidworks n'est pas fait pour ouvrir et travailler du STL. j'ai déjà essayé sans succès.

faire un 3D et exporter en STL ca marche bien par contre.

pour modifier le STL je passe par meshmixer, on y trouve des tutos videos sur le net c'est pas super compliqué.

bonjour, voici le lien : https://www.thingiverse.com/thing:1216409 

je mets aussi en PJ le stl.

 

en fait l'encoche pour mettre la montre est trop fin, il faudrait l'ouvrir de 3mm de plus vers la face avant (pour ne pas avoir à modifier l'autre partie à l intérieur. 

J'avais pensé faire une esquisse rectangle tout le de l encoche, l 'extrudé pour qu'elle aille jusqu'à l autre face et supprimer la matière de ce rectangle mais je n'y arrive pas  :(:(

 


apple_watch_dock_shell_-_thingiverse.stl

Voir ce lien

Pour importer et modifier des fichiers neutre

https://www.lynkoa.com/contenu/limportation-de-fichiers-neutre-solidworks

@+

j'ai testé comme la vidéo mais ça ne marche pas du tout. il ne me propose pas du tout le feature. jsais pas trop pourquoi

 

Tu as quelle version SW ?

la 2019

et sur meshmixer, je n'arrive pas à découper proprement, il me modifie toute la pièce

 

merci

je te demandait la version de SW standard / pro /ou premium

en cliquant sut ton lien c'est une station de charge ?

solidworks premium 2019 sp1.

 

oui c'est une station de charge, elle est super bien faite mais pour la watch 39mm et j'ai la 42... du coup elle rentre pas, il manque 3mm. le reste est tout bon. J'ai cassé la partie qui représente l'écran, au delà de ça tout le reste est top. c'est très pratique  (et fun) :)

bon j'ai telecharge ta piece

et converti en volumique 

et virer tous les volumiques de vide

il n'en reste que 2 volume 1/2

que j'ai fusionner via combiner

et tester le volume restant en te faisant un trou sur la façade et ca fonctionne

voir image jointe

voici le fichier en SW premium 2017

@+ ;-)

 


apple_watch_dock_shell_-_thingiverse_test_gt22.sldprt

Bon et bien une réponse au suivi est je pense  de rigueur 

@+

Bien lke bonjour, une petite astuce que j'ai utilisé il y a peu de temps pour un de mes clients, c'est d'ouvrir son stl (facettes triangle) puis enregistré en Step puis re-ouvert sous SW, ce qui à réduit l'effet triangle.

A tester

Salut. C'est bizarre j'avais des alertes au début et ensuite plus ... 

bref merci gt22. Tu peux du coup me dire comment t as fait ? 

1 « J'aime »

Salut @ hubremy

Je te l’ai expliqué dans mon message

tu télécharge ton stp le stock sur ton pc

apres via sw tu reprends ce stp en import via les option volumique

apres tu te retrouve x volume dont certain sont vide pourquoi ??????

donc tu vire tous les volume vide 

apres option combiner pour qu’il ne reste 

qu’1 seul volume 

et voir mon fichier 

@+ ;-)

edit: desolé j'ai pas vu la 2eme page......

mesh mixer tu vas découper avec un plan mais les modifs c'est pas du solidworks, ca marche pas pareil.

tu vas dans les options systèmes solidworks / importer/ sélectionne le format de fichier stl dans l'onglet déroulant.

la tu as le choix entre

corps graphique: choix par defaut, leger mais tu peux rien en faire

corps surfacique: t'auras des surfaces mais pour decouper va falloir faire du surfacique.

corps volumique: il va te creeur un volume rempli (s'il y arrive .....) et tu pourras faire des fonction.

 

cette modification te change les paramètres d'ouverture du fichier concerné, ca s'activera a chaque fois que ouvriras un fichier de ce type.

 

Par contre a ta place je placerais pas trop d'espoir sur de la modif de stl, c'est du corps graphique et une conception complétèrent différente de la méthode de fonctionnement solidworks.

 

ce que tu peux faire aussi si tu importe le corps graphique c'est redessiner complètement la pièce par dessus.

 

bon courage.

 


stl.jpg

Merci à tous pour votre aide. Je vais y passer quelques nuits :):) 

Bonjour,

 

Tu ouvre le stl en corps volumique et tu pourras le modifier, mise a l'echelle 

,découpes, extrusions

 

 


apple_watch.jpg