Motoréducteur

Bonjour, je me présente Andy j'ai un projet de faux plafonds d'ascenseur en éventail. Qui dit éventail dit avec un axe de rotation. Le faux plafonds va permettre l’accès a une trappe de secours, pour permettre l’évacuation des personne bloquer.

Je cherche un moto-réducteur capable d'ouvrir et fermer ce faux plafonds.
Le faux plafonds est constitué de 9 lames chacune pèsent 2 kg pour un total de 17 kg.
Je n'est pas de vitesse de rotation a proprement défini.
Pour les frottement j'utilise des bande de téflon afin de limiter au maximum les frottements.
J'ai un encombrement dans le faux plafonds de 100 mm de hauteur.

Je cherche un moteur avec un couple suffisant pour ouvrir et fermer ce faux plafonds.
Merci.

Cordialement,

Andy.K

INGIDESIGN


10.png

Le plus simple est de vous rapprocher de votre fournisseur de moteur.
Il faudrait définir la tension utilisée.

Une question : êtes-vous d'avoir de l'énergie disponible pour actionner votre moteur dans la situation décrite (ascenseur bloqué donc mise en sécurité) ?

3 « J'aime »

Bonjour, pour moi j'aurai besoin d'une tension de 12V-24V.

Bonjour @ tous

Je ne vois pas en quoi la tension donne un couple moteur ou alors j'ai du louper une étape dans les cours de méca et la base de l'élec.

On recherche un moto-réducteur (on se demande bien pourquoi un telle solution) mais sans préciser la vitesse de rotation.

Quand aux éléments du problème cela me fait froid dans la souris et me fait fondre le clavier.

Je lis ceci "" faux plafonds est constitué de 9 lames chacune pèsent 2 kg pour un total de 17 kg. " mais surtout  pour " faux plafonds d'ascenseur en éventail" pour " les frottement j'utilise des bande de téflon afin de limiter au maximum les frottements.

Le demandeur oublie plusieurs éléments surtout que l'effort entre le démarrage et la fin n'est pas proportionnel (et n'est pas linéaire) et que le frottement ne l'ai pas non plus : surtout avec la solution choisie du téflon. Cela montre entre autre que la cinématique n'est pas prise en compte dans l'estimation même au doigt mouillé des frottements.

Cordialement

 

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse zozo, je vois bien que tu est mieux caler que moi.

C'est donc pour cela que je viens vers vous. Pour ce qui est de l'effort entre le démarrage et la fin va falloir peut être m'éclairer pour que je vous aide à mon tour

Le coefficient de frottement Acier téflon est de : 0.1.

Merci.

Cordialement,

Bonsoir @be1_11

Si je comprend comment fonctionne ton système et ce type d'assemblage en général cela doit fonctionner comme ceci.

Il suffit de piloter une seule lame pour que les autre suivent. La première se replie et quand elle a avancé de la valeur égale à la seconde lame elle commence à pousser la seconde lame et ainsi de suite.

Si l'on retient ce principe alors il te suffit d'un vérin à gaz pour tirer ou pousser la première lame sois sur 90° soit avec une astuce mécanique sur 180° mais toujours avec la course nécessaire pour 90°.

Pour aller dans le sens de la remarque judicieuse de @stefbeno l'avantage du vérin à gaz c'est que l'on peut l'activer même sans électricité. La plupart des systèmes de sécurité des trappes de désenfumage fonctionnent selon se principe. Sois le vérin à gaz est vide et c'est une cartouche de gaz qui est déclenché manuellement par les passagers de l'ascenseur ou les pompiers, etc... Sois le vérin  est sous pression prêt à faire sa course mais un système mécanique l'empêche d'avancer.  La sécurité consiste à tirer sur le système mécanique qui débloque alors le vérin qui est sous pression permanente.

C'est pourquoi je parlais de cinématique car il faut que vos éventails et la forme idoine pour se pousser ou tirer les uns les autre et que vous ayez un encombrement étudié de votre vérin.

Il y a d'autres possibilités que le vérin à gaz : telle une masse qui glisse de haut en bas de la cabine et qui par le truchement d'un câble et d'une poulie d'angle tire sur la première lame.

Pour les frottements c'est un faux problème (même avec du téflon) car c'est NS car dans les faits seul compte la force du vérin ou le nombre de kg de la masse. Vous pouvez remplacer le téflon par une petite roulette en nylon à 0.15 € au bout de chaque lame. en plus cette petite roulette peut aussi avoir la fonction de poussoir de la lame suivante.

Cordialement

PS : postez votre ASM avec toute les pièces si vous voulez plus d'aide nous pourrons vous donner un meilleur avis sur votre solution ou une autre.