Multicorps ou assemblage?

Bonjour à tous.

Un petit sondage pour savoir comment vous travaillez et pourquoi?! Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle mais peut être que ce sujet en fera sortir une du lot!

Je donne un exemple plus ou moins au hasard. si vous deviez dessiner ce type de pièce comment vous y prendrez vous?

 

Je montre ces pièces car elles comprennent à la fois des prodilés mécanosoudé, de la tolerie, du roulage, des bossages et oreilles rapportées soudées...

Il y a différentes méthodes pour traiter ces pièces, mais pour vous c'est plutôt du multicoprs? ou des assemblages? Vous dissociez la construction soudée de la tolerie?

Pour ma pars j'opte plutôt pour une pièce multicorps que je trouve plus simple à dessiner et modifier. Par contre arrive le soucis de la mise en plans lorsque l'on mélange une pièce avec de la construction soudé, de la tolerie et du roulage. Je trouve un peu laborieux les dépliés de tolerie en multicorps, sans parler des tôles roulés où il faut souvent bidouiller pour avoir les dépliés de tolerie.

 

et vous ? quel sont vos retours d'expérience sur la question? des avis?!

 

 

 

 

 


Bonjour,

perso je ne travail pas sur des éléments mécano soudés, mais il peut être possible d'utiliser les multicorps , de fractionner les partie souhaitée pour enregistrer les corps et réaliser les dépliés. Cela vous crée un assemblage (contraintes à mettre en place, fixé par défaut) dissocie les corps et garde une associativité avec le multicorps. 

3 « J'aime »

Salut,

Nous utilisons la méthode de l'assemblage en dissociant la partie structure en tube. Pour cette dernière le multicorps avec la fonction mécano soudés est un avantage indéniable.

La mise en plan est comme cela bien plus aisée. Et je ne parle pas de la gestion des révisions, ....

Pour la la modification, si ton désire est d'aller plus vite au rique de faire plus complexe. Tu peux ajouter des liaisons entre les pièces de ton assemblage. Cela te permet par exemple de faire varier des cotes d'une pièce de tolerie, en fonction des cotes de ta structure mécanosoudés.

En ce qui concerne la solution miracle, Je ne crois pas qu'elle existe déjà. ;-)

5 « J'aime »

Bonjour, perso je sépare la tolerie du mécano-soudée etc. puis je fais une "insertion pièce dans pièce"

Donc je reste sur une pièce mais je peux également avoir des découpes.

edit: desole a. Leblanc je n'avais pas lu ton com (j'avais survolé les commentaires avant de laisser le miens...

Cdt

G.

3 « J'aime »

Perso je dessinerait sa en un corps car je reflechi toujours en termes demontable ou non une fois ton enesemble soudé il est indemontable (la disqueuse n'est pas un outil de demontage :) )

maintenant pour une simplicité de dessin/modification ulterieur je partirais sur une esquisse guide.

4 « J'aime »

Tout à fait d'accord avec @MaD. un assemblage est montable et démontable, d'où mon choix qui se porte sur une insertion pièce dans pièce. tu as des partie en tole donc des découpes, des tubes mécano-soudés et ta pièce "assemblé" et soudé. 

Cdt

G.

edit: QUOI ??? le marteau n'est pas un outil de précision???? et la disqueuse ne sert pas à démonter??? oh mince alors!!! :D

7 « J'aime »

Pour compléter les réponses des collègues, j'ajouterais que ça dépend du type de plan à fournir.

Si on a besoin d'une liste des corps mécano-soudés, il va falloir être exclusif sur la méthode, càd soit full mécano-soudé, soit full assemblage.

J'ai eu des clients, qui m'ont demandés des plans avec une vue de détail de chaque morceau, des clients qui veulent une vue globale.

Personnellement, si je n'ai pas de contrainte particulière, je préfère le mécano-soudé (mais je n'ai jamais été confronté au problème de la mise à plat des toles roulées). Pour les mises en plan des partie tolerie multiple, je passais par des config qui supprimaient les corps excédentaires.

Au fait, c'est quoi la pièce en exemple ?

4 « J'aime »

Multicorps

  1. C'est plus facile à modifier
  2. C'est plus facile pour les révisions
  3. C'est plus facile à renommer si tu en fait une pièce "dérivée"
  4. Tu peux exploiter le tableau de pièce soudée (+ repère bullage auto)

Si tu es méthodique dans la construction de ta pièce, tu peux mélanger Mécanosoudure, tolerie, bossage sans problème, et les dépliée se passent bine (surtout sur les dernières versions)

5 « J'aime »

Solidworks gere tres bien les multicoprs en tolerie avec de fait des multi deplié :) ce qui te permet de genere une liste des tes profile ET des toles en un seul endroit :) MOI je vote pour moi ^^

4 « J'aime »

Hello les collègues,

Tous vos points de vue se défendent et suis d'accord avec vous mais je rajouterai que cela dépend du type d'assemblage à réaliser, son nombre de pièces et surtout de sa complexité.. C'est sûr qu'un petit châssis mécano soudé avec quelques petites pièces en tôlerie sera mieu en multicorps et un gros assemblage en pièces on peut aussi le concevoir dans l'assemblage comme ça si on modifie une pièce le reste suit. Comme dit pour moi c'est au cas par cas...

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses je vois que chacun a développé sa méthode, mais au final on travail pour la plupart en multicorps! Je pense en effet que la mise en plan des constructions soudés, leur nomenclature et leur débit en sont grandement simplifié.

Effectivement les dépliés d'une tolerie multicorps sont possible, mais je trouve ça un peu laborieux. la prochaine fois j'essayerai la méthode de stefbeno qui consiste à utiliser des configurations. avec un seul corps de tolerie par config.

A quand une fonction roulage/deroulage de tôle dans solidworks?! parcequ'avec les bidouilles de "pli" ou de "felxion" on atteint vite les limites!

@ Stefbeno, pour répondre à ta question il s'agit d'une chute de câble. Un équipement que tu fixes à l'arrière d'un navire pour la mise à l'eau d'un câble sans risquer de le détériorer.

 

En terme de taille de fichier je pense que le multicorps à ses limites!

exemple, si j'avais a dessiner la pièce ci dessous, ça meriterai certainement de faire plusieurs pièces :D

 

 

 

2 « J'aime »

Bonjour, 

Personnellement, je dessine chaque sous ensemble en multi  corps et les regroupe dans un assemblage. La première structure que vous montrez est simple et constituée d'un seul ensemble. Je la dessinerai en multi corps. 

La deuxième est un assemblage de sous ensembles soudés. Donc je dessinerai tout les sous ensembles et les assemblerai.

3 « J'aime »

@Thomas,

il n'y a rien de compliquer à déplier une tôle roulée sous SW? pourquoi parles-tu de bidouille?

@Yves.T: "Personnellement, je dessine chaque sous ensemble en multi  corps et les regroupe dans un assemblage", c'est quoi pour toi un sous ensemble?

 

Pour illustrer cette question, un exemple de pièce multicorps:

27 corps avec un mélange de profils et toles

il y a même du roulage:

3 « J'aime »

Salut Flegendre!

je travail exactement comme toi en multicorps pour simplifier les mise en plan et les nomenclature. A la différence que je fait plusieurs calques, en général un calques par corps.

 

En gros je n'ai jamais trouvé de fonction roulage/déroulage sur Solidworks. donc pour moi 2 méthodes:

- passer par de la tolerie, faire un pli, modifier la taille du rayon pour celui du roulage, puis une fonction extrusion pour supprimer la partie droite du plis. Ce qui permet ensuite d'avoir le déplié en mise en plan

- Passer par la fonction "flexion" pour définir le roulage. puis Création de 2 configs (l'une avant roulage puis l'autre aprés roulage) pour la mise en plan.

 

Ce sont des méthodes qui fonctionne, mais qui ne me paraissent pas naturelle! ça pourait être optimisé, voila pourquoi je parle de "bidouille"!

Aprés je ne connais pas Solidworks comme ma poche donc j'espère que tu vas me trouver une solution miracle :D

2 « J'aime »

Bien le bonjour.

Ce post est vraiment intéressant.
J'utilise aussi parfois du multicorps, en enregistrant les corps entant que pièces pour mes mises en plan. (Principalement de la tôlerie)

J'aimerais m'épargner cette étape d'enregistrement et récupérer les déplier de mes corps pour faire des mises en plans (sur le même principe que ce qu'à présenter flegendre plus haut).

Après plusieurs essais, je n'y arrive pas sans activer le déplier dans le multicorps, m'empêchant donc de faire la mise en plan du multicorps complet).

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre?

Merci d'avance

1 « J'aime »

Bien le bonjour.

J'ai trouvé la réponse à ma question, j'en profite pour la partager, ca pourras peut être servir à quelqu'un.

(c'est télement simple que j'ai presque honte de ne pas avoir trouver avant...)


Le but: Faire une mise en plan d'un multicorps de tôlerie.

*Dans un premier temps, il faut inserer le multicorps dans la mise en plan (MEP pour les intimes)

Pour faire la MEP d'un seul corps, il faut donc le selectionner.

Deuxième étape, il suffit tous simplement de choisir "l'état déplié" du corps.

Et voila comment simplement mettre sur un même plan (ou pas) un multi coprs complet et les corps avec leur dépliés.

 

@ vcapelain : vous auriez du ouvrir votre propre question au lieu de la mettre en réponse à une autre question. Vous auriez eu la réponse dans la demi-journée.

1 « J'aime »