Nervure avec base balayé : la courbe guide invalide le profil

Bonjour à tous.

Je cherche à réaliser une nervure sur un plan (solidworks 2017). En utilisant un profil en base balayé j'obtiens un résultat très probant avec la jonction sur le cylindre central parfaite.

Si je rajoute l'arête intérieur comme courbe guide (en bleu dans l'image ci-dessous), le profil est invalidé.

Quelle fonction utiliseriez-vous pour obtenir cette nervure avec le renfort arrondi à la jonction du cylindre central ?

Merci d'avance pour votre aide.


test_guide_2.sldprt

Bonjour, 

Voulez vous faire comme sur la pièce jointe?

J'ai juste supprimé votre fonction et refait cette fonction avec la courbe Int.

Sinon j'ai mal compris le problème.

Gauthik

 


nervure.png

Merci pour votre aide. Peut-être ai-je mal exprimé ma recherche, en effet.

Le problème résidait dans l'imposition de 2 points centraux dans l'esquisse du profil de la nervure. La suppression des ces deux contraintes libère le volume et lui permet de suivre la courbe guide.

En prolongeant la face finale, la nervure est entièrement dessinée.

Le seul léger problème qu'il reste est que l'extrusion se poursuit au-delà de la face de contact avec le cylindre :

S'il existe une autre solution, je suis preneur, bien sûr.


test_guide_3.sldprt

pourquoi ne pas faire cette jonction via un simple congé ?

1 « J'aime »

Je ne comprends pas cette solution. Un congé entre quelles parties ?

Sinon vous pouvez aussi créer le profil bas en vue du haut, ainsi que le profil haut sur un autre plan espacé d'une certaine distance et de faire un lissage entre les deux. Voir Pj pour un test vite fait


nervure.png
1 « J'aime »

Merci Gauthik67 pour cette approche.

Malheureusement, avec cette solution,  je rencontre un problème d'entrecroisement de géométrie qui m'interdit de créer le lissage.

Il me semble que "projeter" la nervure sur le cylindre central avec un sweep est plus efficace pour "coller" les deux entités que de "monter" avec un lissage où l'intersection des deux géométries me semble plus délicate.

Comme cette pièce doit être réalisée par impression 3D,  je ne veux pas que les raccordements posent problèmes.

Ci-joint fichier de ma tentative.


test_guide_5.sldprt

Bonjour,

l'erreur sur votre essai est que vos profils INF et SUP sont ouvert. Fermez ces profils et ensuite recommencez le lissage, vous devriez y arriver.C'est ce que j'ai fait avec votre pièce : (Voir Pj)


nervure.png

Autres Images :

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Effectivement, cela fonctionne mais il a fallu refaire l'arc du profil inférieur et supprimer les contraintes de coïncidence.

Néanmoins, pour l'exercice j'avais simplifié le profil. Dans la réalité le raccordement entre le cylindre central et le plan du disque est un congé (0.2), comme il se doit à ce type de pièce.

Et avec cette condition, le lissage ne se fait plus. Le congé génère alors une géométrie d'épaisseur nulle. D'un autre coté, la projection par balayage permet de passer outre ce problème et "remplit" correctement le congé, comme on le voit ici :

Je pense donc conserver la solution par balayage, mais je vous remercie encore pour votre aide pertinente.


test_guide_7.sldprt
1 « J'aime »