Nom de fichier 3D vs Mise en plan

Bonjour,

Quelle est la méthodologie à appliquer pour retrouver facilement un document ?

J'ai besoin d'avoir un Numéro de plan (sans terme inutile, donc pas de description ou autre)

Solution 1:

- Si un ASM s'appelle "PJ1-Chassis_surpresseur.sldasm" et que son DRAW s'appelle "PJ1-Chassis_surpresseur.slddrw, dans ce cas, le Numéro du Plan est présent dans le cartouche (saisi manuellement , par exemple "PJ1-1" dans le DRAW car je ne veux pas de lien avec une propriété de l'ASM puisque cela signifierai que si je fais un autre plan de ce châssis (ou un plan avec plusieurs chassis, plan de gamme par exemple) je me retrouve avec le même numéro.

 

Mon problème : Avec cette solution, lorsqu'on me parle au téléphone de ce plan ou que j'ai sa version papier en main, je ne suis pas en mesure de trouver le fichier source puisqu'on m'indique son numéro et qu'il n'est nul part dans le nom des fichier. Par contre cette méthode à l'avantage de faire facilement le rapprochement entre une pièce / assemblage, et son plan. Cela permet même l'ouverture rapide depuis la 3D via l'icône dédiée.

 

Solution 2, La solution que j'ai trouvé mais...

- Si un ASM s'appelle "PJ1- Chassis_surpresseur.sldasm" et que son DRAW s'appelle "PJ1-1.slddrw, dans ce cas, le Numéro du Plan est directement lié au nom du fichier Draw et est donc rempli automatiquement.

Mon problème : Les noms étant totalement différent, c'est compliqué de retrouver le plan d'une pièce ou asm, et devenu impossible d'ouvrir le plan d'un modèle depuis la 3D, les noms étant différents.

Mais désormais lorsqu'on me parle au téléphone de ce plan ou que j'ai sa version papier en main, je peut trouver le fichier source facilement puisqu'on m'indique son numéro et que c'est le nom du fichier. Il arrive souvent qu'on fasse des plans d'une famille pour présenter une gamme par exemple, ou un plan d'installation, donc avec cette solution c'est un plan de plus qui ne porte pas de nom d'asm ou de pièce puisqu'il en concerne plusieurs.

J'ai récemment créé une Macro qui exporte un ZIP (incluant PDF/DXF/PDF3D/STEP), dans cet exemple "PJ1-1.zip"

 

Une solution 3 serais de mettre le numéro aussi sur les pièces / asm, par exemple "PJ1-1 - Chassis_surpresseur.sldasm" et "PJ1-1.slddraw" pour faire le rapprochement mais cela oblige à avoir une rigueur dans la numérotation. Et en plus, comment se nommerai les plans de gammes ou d'installation, différemment obligatoirement.

 

Je ne sais pas si je suis clair...

Je crois que SmartProperties utilitaire MyCADtools permet de répondre au problème mais comment faites vous sans ?

Quelle est votre méthodologie, Nom de fichier - Nommage, Numéro de plan - Numérotation.

Merci !

Bonjour,

en clair votre problème est de retrouvé facilement un plan n'importe ou via sa version papier? Si j'ai bien compris?

Nous nous mettons cette formule dans notre fond de plan $PRP:"SW-Nom du dossier(Folder Name)"$PRP:"SW-Nom de fichier(File Name)" ce qui donne le chemin d'accès ou le fichier est stocké ainsi que son nom.

Pour ce qui est du nommage; nous nous nommons tous nos fichier SLDDRW du nom du fichier SLDPRT ou SLDASM et quand il y a plusieurs MEP à réaliser nous rajoutons des onglets à la MEP et nous les renommons.

1 « J'aime »

Bonjour @ac cobra 427    ;-)

Comment fais-tu pour rajouter des onglets à la MEP (cela m'intéresse)    ;-)

Cordialement

Bonjour zozo_mp,

Il suffit de faire un clic droit sur l'onglet Feuille 1 et faire ajouter une feuille ou faire copier puis coller ou CTRL-C puis CTRL-V fonctionne aussi et après je les renomme en fonction de ce qu'elles contiennent (configuration ou détails) 

2 « J'aime »

@ac cobra 427

MERCI !!!!!!

Cordialement

1 « J'aime »

J'y bai penser a mettre le chemin en pied de cartouche mais cela ne resoud pas le nommage du fichier. Si votre draw a le même nom que les PRT ASM comment les nommer vous. Quel est votre methode pour numéroter les fichiers.

En effet l'export PDF de fichier portant le même nom pose un problème.

 

Pour l'ajout de feuille je ne suis pas pour car le plan utilise en effet le même assemblage mais n'a rien a voir en terme d'information. C'est bien un autre plan qu'il faut avec un Numéro de plan différent

L'ASM et sa MEP on le même nom du style Trémie-num d'affaires et les prt et leurs drw ont aussi le même numéro du style Rep 1 - tremie num d'affaire et tout ranger dans un sous dossier du client avec le numéro d'affaire du client..

Je fais comme cela actuellement mais à l'anglaise donc avec ton exemple l'ASM et sa MEP seraient "Affaire-Trémie" et pour les PRT "Affaire-Trémie-part1"

Mais comment est ton numéro de plan ? Actuellement j'utilise une propriété des ASM ou PRT qui s'appelle "Numéro" et que j'ai mis en lien dans le cartouche. Mais comme ce numéro n'apparaît que là, alors pas facile de le retrouver.

Pour cet exemple, le draw du PRT "Affaire-Trémie-part1" renverrai la propriété Numéro "PJ1-1" dans le cartouche. Ce numéro me sert à l'ERP et aux fournisseurs, car je génère un ZIP contenant tout le nécessaire pour la fabrication. Tous mes autres documents de type Schéma électrique, programme automate etc portent ce genre de numérotation. Donc pas envie que le numéro soit "Affaire-Trémie-part1"

Vous pourriez combiner en nommant le plan Affaire-Numéro de S/E ou  de pièce(-désignation).
L'asm/prt étant nommé Numéro(-désignation).

J'ai mis la désignation entre parenthèses car souvent source d'erreur.

Ainsi vous avez tous les liens (visuellement) mais vous perdez certains automatismes de SW.
Il faudra juste jongler entre propriétés de pièces/asm ($PRPSHEET) et propriétés du drw ($PRP) :
- dans asm/prt : numéro, désignation, etc (tout ce qui est commun à toutes les affaires)
- dans drw : affaire, client, etc (tout ce qui est spécifique à l'affaire).

Si je comprends bien, l'idée c'est d'avoir uniquement le Numéro en nom de fichier et le même entre un modèle 3D et son plan. (pas de désignation sur le fichier draw puisque c'est lui que j'appelle dans mon cartouche pour le Numéro de plan.

Exemple  : 

"PJ1-91-00.sldasm" aurait son plan "PJ1-91-00.slddrw" et donc dans le cartouche le nom du Draw sans l'extension de fichier : PJ1-91-00

"PJ1-91-01.sldprt" aurait son plan "PJ1-91-01.slddrw" et donc dans le cartouche le nom du Draw sans l'extension de fichier : PJ1-91-01

La désignation étant saisie dans la propriété du modèle.

Fonctionner uniquement avec des numéro et pas de texte genre "support ceci " ou "renfort cela". Cela me va bien mais c'est frustrant de ne pas voir la désignation quand même.

Pour cela une solution serait de remplir le champs "TITRE" dans l'Onglet Récapitulatif des propriétés. Cela permet de la voir dans l'explorateur Windows en faisant apparaître cette colonne "Titre".