Nomenclature : ajouter du texte à la quantité

Bonjour,

Dans une nomenclature, j'ai besoin d'ajouter un texte après la quantité. Idéalement, cela ressemblerai à ça :

Si le texte reste sur la même ligne ce sera moindre mal.

En me basant sur ces pages :
- https://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/t_bomsCombining_Properties_in_Table_Equations.htm
- https://help.solidworks.com/2019/french/SolidWorks/sldworks/c_Equations_in_Tables_and_BOMs_bom.htm
j'ai créé une colonne de type Equation.
Avec  =`QTE`{}"PCS", ça ne garde que le texte PCS ;
Avec =`QTE`, ça m'affiche bien la quantité.

J'ai essayé de créer une prop perso dans la pièce, ça ne fonctionne pas mieux, que ce soit en appelant la prop directement dans l'équation ou en créant une colonne puis en appelant la colonne.

Une autre option serait de mettre le texte dans une colonne et de masquer le trait entre les cellules mais je n'ai rien vu qui permette ce genre de manipulation.

Salut,

Si tu as les MyCadTools, dans Smart Properties tu peux créer une une propriété en concaténant la valeur de la quantité et ton texte.

Bonjour,

Essaie "QTE"PCS dans ta propriété

ou "QTE@Pièce1.SLDPRT"PCS

@remrem : la propriété ainsi créée sera  à quel niveau ? Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les Smart Prop ;

@Sylk : Tu veux dire dans les équations ? Il n'y a pas de possibilité de faire des équations dans la MEP (à ma connaissance) et dans l'assemblage, SW ne veut d'une chaine de caractère quand je crée une variable globale.

Bonjour @tous

Une nomenclature  excel me semble mieux adaptée pour ce genre de manip;) c'est même easy. 

1: variables pour tes quantités, par exemple "qte1" de valeur =3 , "qte2" de valeur =5 , etc

2: propriétés personnalisées QTE1pp de type texte, et de valeur "qte1@Pièce1.SLDPRT" PCS , puis QTE2pp de valeur "qte2@Pièce1.SLDPRT" PCS , etc

Bien sûr le nom de pièce c'est le tien, mais en déroulant les valeurs tu cliques sur qte1 ou qte2 il l'ajoute tout seul. Il suffit d'ajouter espace PCS derrière.

3: Dans la colonne de ta nomenclature tu édites la case de la quantité puis saisis l'équation ='QTE1pp' et valides, etc

Résultat:

qte_equation.png
qte_perso.png
qte_colonne.png

@Sylk : ok, je comprend mieux ton histoire de variable. Problème : la quantité doit rester dynamique...

Et pour la nomenclature Excel, je suis assez d'accord mais on ne maitrise pas cet aspect. C'est le client qui décide.

Par quoi est définie la quantité des pièces ? Un comptage automatique d'occurrences de pièces dans ton assemblage ?

@Sylk : on peut le voir comme ça, c'est une nomenclature automatique de SW.

Je suppose alors que y'a pas le choix, il faut procéder par ligne avec une cellule (=D2" cte") avec D2 correspondant a la cellule quantité correspondante, cela permet de garder l'aspect dynamique a condition de ne pas insérer de nouvelles colonnes parce que la table sw et contrairement a excel ne conserve pas les (identifiants !) des ce colonnes ;) 

1 « J'aime »

Bon en fait le solveur d'équation dans les nomenclatures est totalement buggué... les dénominations de colonnes (No ARTICLE, QTE, etc) renvoient une valeur nulle au lieu de la valeur. Donc la QTE apparaît "invisible" devant le PCS. Impossible de calculer quoique ce soit avec. Si je demande QTE +0 il affiche 0, puisque nul+0=0. Si on concatène nul et "pcs" il affiche "pcs". Etc.

Gros bug. Dommage car ton problème était résolu en 5 secondes.

Et en réponse à @Lynk ça ne fonctionne pas non plus avec la cellule, D2" pcs" n'est pas valide et la cellule est reset à sa valeur initiale (pareil que laisser le champ d'équation vide).

1 « J'aime »

De mon côté ça fonctionne

Je me doute que le bug a été corrigé dans d'autres versions. Mais manifestement celle de @Stefbeno ne l'est pas.

@Lynk  Si tu vides tes cellules C, puis tu sélectionnes ta colonne C et saisis l'équation 'QTE' " PCS" ça dit quoi ?

Non j'ai même une version antérieure que la tienne 18

Pour la question Ça donne "pcs" 

1 « J'aime »

Je pense avoir trouver une autre solution mieux que la précédente:

'Qte' +0"cts"

Ref, il paraît qu'il est possible de concaténer avec prp-perso, colonne et autres

(testé) 

1 « J'aime »

J'avais déjà essayé 'QTE' +0" PCS" comme dit plus haut, QTE vaut nul, et ne fonctionne pas non plus...et justement toutes les alternatives de concaténations, calculs, conditions. Sans succès.

Bon j'ai trouvé ! Finalement la seule alternative que j'avais pas testée : 'QTE'+0{}" PCS"

1: Renommer la cellule QTE en QTE. (avec le point)

2: Créer une nouvelle colonne et nommer sa première cellule QTE

3: Cliquer sur la nouvelle colonne (sur la lettre, genre E)

4: Saisir l'équation 'QTE.'+0{}" PCS" Toute la colonne E répondra ainsi dynamiquement à la quantité de chaque pièce.

5: Cliquer droit sur la lettre de la colonne QTE, puis cacher>colonne

Ainsi on ne voit que la colonne QTE avec le PCS, qui remplace alors l'ancienne colonne originale QTE

Cordialement

@Sylk : alors là bravo et chapeau bas, un grand merci

1 « J'aime »

Par contre ! je viens de percuter que ça ne fonctionne que si tout l'assemblage est complet. Ajouter une pièce ne la dénombre pas correctement dans la nomenclature, puisque la colonne QTE est renommée. Logique.

Je pense que le plus simple et de faire la même manip mais en laissant la QTE originale, nommée ainsi, et de rajouter le point sur la nouvelle colonne. Là ça devrait fonctionner pleinement. Je vais tester ça.

OK je confirme ça fonctionne nickel maintenant. Donc je réécris le tuto comme il faut.

1: Créer une nouvelle colonne et nommer sa première cellule QTE. (avec le point)

2: Cliquer sur la nouvelle colonne (sur la lettre, genre E)

3: Saisir l'équation 'QTE'+0{}" PCS" (QTE sans le point). Toute la colonne E répondra ainsi dynamiquement à la quantité de chaque pièce.

4: Cliquer droit sur la lettre de la colonne QTE, puis cacher>colonne

5: Renommer la cellule QTE. en QTE (étape facultative, selon préférence).

Ainsi on ne voit que la colonne QTE avec le PCS, qui remplace alors la colonne originale QTE