Nomenclature avec matière depuis un step

Bonjour,

Dans mon entreprise, nous passons toutes nos commandes de tôlerie à partir de fichiers STEP.

Nous réalisons ensuite un tableau de matières, mais la matière des pièces n’est pas récupérée automatiquement par SolidWorks. Pouvez-vous m’aider ?

8577-2REH.zip (202,2 Ko)

merci

La matière est bien indiqué dans chaque pièce?
Sous quel forme propriété?
Quel propriété si c’est bien le cas?

Bonjour;

De mémoire les imports de fichiers step ne comportent pas de matière … si c’est bien le sens de votre question.

La matière est bien ajoutée dans les propriétés des pièces, mais à chaque export — que ce soit en 203 ou en 214 — elle se transforme automatiquement en **S235 JR DKP matière enregistré dans les pièces modèles.
Cela dit, c’est effectivement la matière que nous utilisons le plus souvent, et nos tables ne devraient normalement pas aller chercher d’autres matières.

Je rappelle que nous réalisons les tables à partir des fichiers STEP.

Vous avez répondu à une part de ma question mais pourquoi la table ne va pas chercher la matière des pièces?

Pour l’explication nous réalisons les nomenclatures a partir des step car nos fichier de base utilise du multi-corps.

Je pense que c’est parce-que vous ne recréez pas les propriété sur vos imports.
Verifiez si la zone "Résumé information → Personnaliser ou Spécifique à la configuration n’est pas « vide » (en tout cas pour la propriété matière.)
pouvez-vous faire une capture écran d’un de vos « ré-import » de STEP ?
exemple:

Le step est un format commun à plusieurs logiciel et n’est pas adapté pour conserver des propriétés. (hormis le nouveau format step 254)
Il me semble pas opportun d’utiliser ce format pour faire la nomenclature, il y a des outils pour le faire depuis un fichier SW sans passer par un format neutre (step).

Lien vers les différent formats step

2 « J'aime »

Ci joint mes paramètres d’import step

La matière est ajouté dans l’onglet propriété personnalisé

Hors step 254 car nous n’y avons pas encore accée

Il n’y a donc aucune option pour réalisé une nomenclature détaillé d’un assemblage en corp par corp avec un retour d’information concernant la matière?

Si la propriété « MATIERE » est bien present sur vos fichiers ma n’apparais pas dans vos nomenclatures, je regarderai plutôt sur les paramètres demandé à la génération de la table … une petite capture écran ?
exemple:
image

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est possible avec une table de liste de pièces soudées :

En y ajoutant une colonne « matériau ».
Ici un exemple de chassis mécano-soudé où je me suis amusé à changer certains matériaux.

@anthony_bellin , comme dit @Maclane si les propriétés sont présentes quand tu ouvres ton STEP, c’est que la propriété de la colonne matière dans la table n’est pas bonne.

1 « J'aime »

Même avec une nomenclature classique c’est, possible il faut cliquer sur dissoudre la pièce, et les corps apparaissent. Ou comme vous l’avez fait en ajoutant une colonne pointant sur les bonnes propriétés.

1 « J'aime »

Eh bah ma capture d’écrans et pas top avec le double écrans mais j’ai bien propriété personnalisé et matière

Merci ca va bien nous aider.

Attention à l’orthographe de « MATIERE » dans vos nomenclatures « Nom de la propriété », elle doit être strictement la même que le texte de la propriété (pas d’accent et tout en majuscule pour vous…) … on ne vois pas super-genial dans la capture écran…

1 « J'aime »

Attention @ de ne pas avoir deux fois la propriété dans les corps et dans la pièce dans ce cas il ne remplit pas la colonne.
SW choisi ou pas ! :smile:

Pouvez vous m’expliquer pourquoi quand je crée une nouvelle pièces, notre pièce par défaut à bien une matière d’affectée mais je ne retrouve pas la propriété matière dans l’onglet déroulent ? .

Bonjour;

La propriété « MATIERE » et le matériau affecté au composant ne sont pas automatiquement liés.
Il vous faut créer la propriété (avec le nom que vous voulez) et ensuite lier sa définition (Valeur / expression texte) avec le type « sw-material… »

mais cela reste du texte.