Nomenclature avec un niveau précis de sous-assemblage

Bonjour à tous,

Je modelise un ensemble assez complexe de pièces. Mon assemblage final, comprend des sous-assemblages, qui comprennent eux-mêmes des sous-assemblages, et ainsi de suite sur 5 ou 6 niveaux. Pour faire simple, imaginons que je modélise un village, composé de pâtés de maison, composés de maison, composées de murs.

J'ai besoin dans ma nomenclature de faire apparaître un niveau précis de sous-assemblage. Le niveau "maison". Dans type de nomenclaure, on peut choisir juste entre pièces et premier niveau uniquement cad entre murs et patés de maison. Comment faire pour choisir précisément le niveau de sous-assemblage que je veux faire apparâitre dans ma nomenclaure?

Pour des raisons de souplesse de conception, il m'est difficile d'éclater mes sous-assemblages pour diminuer le nombre d'étages d'assemblage.

Merci pour vos lumières.

Romée.

Pour apporter un peu plus de précisions, j'ai besoin d'utiliser les nomenclatures pour identifier le nombre précis d'éléments, pouvoir buller les éléments d'une mise en plan, identifier les configurations, etc..

Il faut choisir pièces uniquement et jouer dans les propriétés des configurations de chaque sous-ensemble (même s'il n'y a qu'une seule configuration) avec les options promouvoir/cacher.
Il faut bien le faire sur chaque sous-ensemble pour que ça se propage comme il faut.

1 « J'aime »

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire "descendre" des informations à l'échelle d'une pièce.

La nomenclature va chercher des données à l'échelle des murs. Comment faire pour qu'ils aient des infos sur leur état au niveau maison?

merci

Le mur a des infos variables selon la maison ?

C'est bon. J'ai fait des essais à ce niveau et ça marche très bien. En fait au niveau Maison, il faut aller dans toutes les configurations ou effectivement, Défaut s'il n'y en a qu'une, et cocher dans les propriétés de la configurations, dans la partie Options de nomenclature, la case Cacher. Ça permet que maison, "cache" les infos de ces composants et ne soit affiché que lui lors d'une nomenclature au niveau pièce.

Merci Stefbeno.

C'est le problème des nomenclatures avec les logiciels de CAO (sur  ce point je ne connais que Sw et Inventor).
ça demande quelques essais pour saisir les finesses et interactions des réglages.