Nomenclature corps soudée

Bonjour à tous,
ma demande du moment se porte sur la nomenclature de pièces soudées.
Je m’explique; pour la mise en production de nos constructions soudées et plus particulièrement pour éditer une liste total des pièces à oxycouper nous exportons une table vers excel pour retravailler la chose.
Mon problème est le suivant; afin de comptabiliser les références de corps identique dans chaque pièces, je passe par une nomenclature d’assemblage et je coche « Liste détaillée des pièces soudées ».
Si je reste en Liste en tabulation puis dissoudre cela fonction bien, il me reste à retravailler sur excel via un tableau dynamique pour regrouper les références identique.
Néanmoins cela est en théorie faisable en cochant « Mis à plat », seulement là bizarrement il fusionne les corps soudés qui on la même description. Dans mon cas la platine qui se nomme « Tôle 100x100 Ep10 », c’est bien 2 corps soudés différents avec leur propre numéro de pièce soudée.
Quelqu’un sait-il comment fusionner en prenant en compte de numéro et non la description?

Voici le bon résultat satisfaisant mais à retravailler

Le résultat qui regroupe les description

Bonjour;

Je ne suis pas certain d’avoir tout compris mais d’instinct je regarderai les options offertes par:
image

Ensuite, il est normal que des corps « Fusionnés » aient la même désignation…

Non le soucis c’est justement qu’il ne devrait pas fusionné étant donné que les corps n’ont pas le même numéro. mais la description elle est identique et c’est là que SolidWorks décide de fusionner.

Hello,

Il y a certaines choses qui ne sont pas claire pour moi. Pourrais-tu préciser la structure Assemblage, Pièce, Corps soudé stp ? Peut-être fournir un fichier exemple ?
Il y a un mécanisme particulier dans la détection des corps identiques dans une constructions soudées. J’espère qu’ils ont gardé la même logique dans la mise à plat d’une nomenclature d’assemblage…

1 « J'aime »

Pour faire simple un exemple basic; j’ai un assemblage de 2 pièces mécanosoudés
A et B. A est composé de 2 corps soudés; un tube ref A001 sur une platine de 100x100x10 ref A002. B est composé uniquement d’une platine 100x100x10 avec un perçage ref B001.
Pour extraire une table des pièces soudés pour l’ensemble de mon affaire je procède comme ceci:
J’insère une Nomenclature d’assemblage, je coche liste détaillé de pièces soudés puis mise à plat.
Le problème arrive au niveau de la mise à plat car SolidWorks regroupe les corps A002 et B001 car leur description commune est « Tôle 100x100x10 » or leur numéro de pièce est bien différent.
J’ai fait le test avec les profil mécano et c’est pareil. Vous prenez 2 pièces différents avec dans chacune d’entres elles un tube de longueur identique l’un avec un perçage et l’autre pas. Et bien ils se retrouve sur la même ligne dans la nomenclature avec qté 2.
Seul solution régler la nomenclature sur Liste en tabulation. Mais dans le cas de pièces multiple avec des répétition dans l’assemblage il fait faire le total à la mano.

OK…

essaie en activant la génération des ID de liste des pièces soudées :

Rien de ce côté là mais tu m’a mis sur une piste. J’ai creusé dans le paramètre « groupement de l’ensemble soudé » et tout en bas il y a Numéro de pièce (SW-Numéro de pièce) ce qui est différent de la propriété NUMERO DE PIECE.
Bizarrement SolidWorks à créé 2 propriétés différents pour la même chose (numéroter les corps soudés) mais qui n’ont pas le même impact.

1 « J'aime »

Bonjour;

J’ai trouvé ceci, si cela peut t’aider dans ta quête:

Par contre chez Solidworks, ils sont moins loquaces:

1 « J'aime »

En décochant « Description » obtiens tu ce que tu souhaites ?

En faite même sans décocher description ça fonctionne nickel.
Il faut seulement renseigner la propriété « SW numéro de pièce » au lieu de NUMERO DE PIECE