Nomenclature et plus encore

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je souhaite créer une nomenclature avec un peu de gestion à l'interieur.

Exemple :

au bas de ma nomenclature je souhaiterais y rajouter une ligne type

Poids matière Alu : XXXkg

Poids matière Acier : XXXkg

etc etc

une ligne par matériaux

 

donc ma question est "est il possible de programmer une nomenclature (comme du PHP) avec des commandes "selectionner uniquement tels matériaux" avec des conditions.

J'ai cherché sur le forum mais j'ai du mal a trouver quelque chose qui me plait.

 

Merci à tous et bonne année ^^

Bonjour,

il faut tout d'abord ajouter la propriété de chaque masse dans toutes les pièces concernées.

Ensuite, il faut ajouter dans la nomenclature une colonne par matière et rappelant la propriété souhaitée.

En revanche, je crois que l'on ne puisse gérer qu'une matière par configuration de pièce.

Bon courage.

Bonjour,

Ta nomenclature tu la laisses dans solidworks ou tu l'exportes ensuite ? Si tu fait une macro pour l'exporter sous excel il devrait etre possible d'ajouter les lignes souhaitées au tableau excel que tu auras généré. 

Si c'est uniquement pour que ça aparaisse sur solidworks j'ai pas d'idée.

4 « J'aime »

Je l'exporte pas hélas, je dois mettre un maximum de chose dedans.

Pour rajouter une chose tout aussi sympathique est t'il possible aussi de rajouter un contrainte sur sur case? exemple : (si la masse est supérieure à X afficher la masse en rouge).

Oui ca ressemble beaucoup a du dev... Je me demande si on peu l'éditer via un notepad++ ou autre

Salut  @Claow.

 

En toute franchise, je n'ai pas l'impression que tu puisses faire tout ça avec une nomenclature.

En plus, d'un point de vue stricetement visuel, j'ai peur que ta nomenclature devienne vite illisible (m'enfin ça à la limite, c'est une vision toute personnelle)

Parcontre, j'ai peur que si tu rentres dans une programation VBA pour le faire, ton temps de calcul soit prodigieusement rallongé à chaques fois que tu ouvriras une mise en plan avec un gros assemblage.

 

Parcontre, comme le proposait @Martvy, pourquoi ne pas exporter ta nomenclature sous excel (clic droit => enregistrer sous). Tu pourras alors la retravailler comme bon te semble sans allourdir ta mise en plan.

 

Et dans ces cas là, il est aisé de faire une macro pour faire la somme des poids de chaque matières, de mettre en rouge au dessus d'une certaine valeur etc etc

4 « J'aime »

Ouh la !

C'est dangereux d'avoir des nomenclatures en dehors de SW. Encore plus si les valeurs sont renseignées "manuellement". Le risque d'erreur et l'obsolesence des données vont les rendre peu fiable dans le temps.

Surtout sans aucun lien entre elles.

Pour simplifier c'est exactement comme si tes matières étaient renseigner a la main dans l'atelier. Bon je caricature un peu là.

 

 

Bonjour,

Entièrement d'accord avec @coin37coin, on travaille de cette manière : les chargés d'affaire enregistrent leur nomenclatures en excel et une macro somme les pièces identiques, les répartit entre différents onglets (pièces usinées / commerce), ajuste la mise en page, ...

L'avantage est que les acheteurs ont aussi des macros qui permettent de trier les pièce selon d'autres critères qui leurs sont utiles

Effectivement, il ne faut pas que quelqu'un modifie les fichiers mais entre personnes consciencieuses ça se passe bien. Je n'ai pas souvenir de souci à ce niveau-là depuis ±10 ans.

Du coup c'est de la prog sur excel, un peu plus simple que sous SW et les possibilités sont plus étendues.

Je veux pas dire que c'est la meilleure solution mais pour nous elle fonctionne...

2 « J'aime »

@glaffont:

Quelles sont les informations qui ne sont pas dans SW ?

 

1 « J'aime »

@remrem,

Si j'ai bien compris la question, au niveau du BE il n'y a généralement pas d'informations ne venant pas de SW. Parfois on rajoute dans la nomenclature si une discussion sur la faisabilité a été effectuée avec un sous traitant pour qu'il soit affecté, rarement plus. (sauf dossiers "foireux" mais là en général Murphy les tient....)

Ah, si : le coefficient. si plusieurs outillages identiques la macro multiplie la quantité.

Le gros intérêt est la transmission de données avec possibilité de travail par plusieurs services. On évite que les acheteurs recopient à la mano les refs de composants à partir de nomenc imprimées ou pdf car les erreurs se trouvent là (là par contre il y a du vécu en 3 ans avec un partenaire ;-) )

1 « J'aime »

@glaffont:

Là d'accord ! :-)

Toutes les infos des plans sont dans SW. Ensuite Excel ne sert qu'à faire un pont entre les utilisateurs des données.

Je comprend mieux !

1 « J'aime »