Nomenclature personnalisée

Bonjour,

Sur Solidworks j dispose d'assemblages relativement complexes et dois en faire la mise en plan. Pour un minimum de clareté dans celle-ci, je voudrais décomposer mon assemblage en plusieurs "sous-ensemble" afin de les traiter séparément.

J'ai inséré mon assemblage au complet dans ma mise en plan et "masqué les éléments" non désirés dans la vue. Cependant, plusieurs éléments demeurent :

• D'abord quand j'insére des bulles, la numérotation est celle de l'assemblage complet, pas seulement des éléments conservés : il me reste une vingtaine de pièces mais j'ai des éléments numéroté 32, 45, 38, etc..
  • Ensuite, et en rapport avec le premier point, quand j'insère une nomenclature, c'est la nomenclature de l'ensmble qui est inséré, et pas seulement celle des éléments conservés dans la vue.

Je n'ai pas une très grande expérience de solidworks et j'avoue humblement que je me casse le nez depuis un bon moment sur le problème, malgré mes nombreuses recherches sur le sujet. Quelqu'un aurait-il une idée sur la manière de parvenir à mes fins ou sur une méthode alternative permettant de parvenir à un résultat similaire?

Par avance merci pour votre temps!

Clément

Bonjour,

Essaye d'insérer ta nomenclature en ayant cliqué sur la vue qui correspond auparavant.

Edit : en fait ça ne va fonctionner que si tu as supprimé les corps ou pièces dans le 3D.

Si c'est uniquement sur le plan alors ça ne sert à rien.

En général je déconseille de masquer des corps ou pièces sur le plan.

Il vaut mieux créer une configuration dans le 3D, comme ça on peut l'utiliser sur plusieurs vues et les nomenclatures et bulles correspondent à ce qui est affiché.

7 « J'aime »

Oui Lucas a raison. Il est déconseillé de supprimer des corps ou composants.

Ce que je peux rajouter : Nous faisons souvent des nomenclatures de plusieurs centaines de composants différents.

Pour cela on réalise une page de l'ensemble des vues de l'assemblage puis une page de nomenclature.

Cela est plus lisible car on a du coup les vues et le tableau sur des pages différentes.

Ensuite on réalise des nomenclatures de chaque sous ensemble avec tous les détail et la visibilité nécessaire.

5 « J'aime »

+1 pour @ remrem

je n'aurai pas dit mieux 

1 mise en plan assemblage gene

plusieurs mise en plan pour les sous assemblages avec leurs nomenclatures specif

1 page de nomenclature de l'assemblage gene

@+

1 « J'aime »

Je rejoins .Pl et remrem.

Je ferais aussi plusieur config. pour afficher uniquement ce qui est necessaire.

Et comme sa la nommenclature est juste!

Par contre pour le repère, je rajouter une propriété repère à mes composant et je m'en sert pour mes nomenclature (ça m'évite d'avoir pusier rep.1 etc....) 

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux insèer une nomenclature de ton ensemble complet en "premier niveau uniquement"

Puis jouer avec "Exclure de la nomenclature" et les "Options des composant..."

option_composants.jpg
1 « J'aime »

Une astuce qui peut être intéressante aussi :

Insérer des vue relatives au modèle notamment pour les différents corps des mecanosoudés, des oxycoupes (ou des assemblages créés en pièce, mais je le déconseille).

On peut facilement insérer un seul corps sur une deuxième page, pour plus d'infos :

http://help.solidworks.com/2012/French/solidworks/Sldworks/Relative_to_Model_View.htm

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses.

Sur le principe, j'avais déjà dans l'idée qu'il faille une page pour l'assemblage et une page pour la nomenclature. 

Je vais donc suivre vos conseils : je suis en train d'essayer la solution qui consiste à créer une configuration de mon assemblage en enlevant tout ce que je jugerai "inutile" pour ma mise en plan. Maintenant la nomencluture possède effectivement le bon nombre de référence par rapport à la configuration, les bonnes quantité... mais tout le reste est vide!!!!

J'ai beau chercher à quoi j'ai bien pu toucher...

capture2.jpg

C'est un fichier pièce .SLDPRT ou assemblage .SLDASM ?

Si c'est un pièce donc des corps mécanosoudés, il faut renseigner les propriétés de chacun des corps, voir ici :

http://www.lynkoa.com/store/fr/tutos-formations/tutos/proprietes-mecano-soudees.html

La dessus pas de problème il s'agit bien d'un fichier assemblage et non d'un corps mécano soudé, et les propriétés personnalisées de chaque pièces sont bien renseignées. Ce qui m'étonne c'est que j'avais toutes les pièces de l'assemblage (donc trop de pièces, d'où mon problème) et que maintenant je n'ai plus aucune donnée...

C'est le même modèle de nomenclature ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer des vrais sous ensembles en 3D, quelle est l'intérêt de remanier la mise en plan ou les configs? Si des la réalité votre machine se monte en plusieurs sous ensemble, pourquoi ne pas les créer directement?

@+

2 « J'aime »