Nomenclature pièces dérivées dans mise en plan d'un pièce

Bonjour,
Avant tout je suis en SW2021.
J’ai une pièce qui contient des pièces dérivées en l’occurrence un élément de tuyauterie spécifique avec en pièces dérivées des collets et des brides.
Dans la mise en plan de cette pièce est-ce qu’il est possible de créer une nomenclature qui contient la liste de ce pièces dérivées ?
Merci.

1 « J'aime »

Je ne pense pas car la pièce importée devient une fonction.
Pourquoi ne pas avoir créer un assemblage?
Pour moi les pièce sont plus facile à importé, déplacé, une nomenclature est possible et si besoin de fonction à ajouter une pièce virtuel (ou pas) fait l’affaire.

2 « J'aime »

Salut,

Si tu as Solidworks PDM, ca semble possible : SOLIDWORKS PDM 2021 Affichage des références de pièces dérivées (javelin-tech.com)

C’est possible, il faut simplement que les corps ne soient pas fusionnés.
L’idéal est même de passer par l’environnement « construction soudée » (il suffit de cliquer sur cette icone :
image).
Vous pourrez alors faire une liste de pièces soudées.

@sbadenis : c’est une manière de faire assez courantes en tuyauterie, ça évite de créer un fichier prt pour chaque morceau de tube, tout en profitant d’une bibliothèque d’éléments standard (brides, piquages, etc).

2 « J'aime »

@stefbeno pour la tuyauterie pour moi, assemblage avec les brides, coudes et une pièce virtuelle (ou pas pour débit) avec tout les tubes en construction soudées.
Je trouve ça plus rapide et plus propre. Mais heureux d’apprendre une autre méthode!

1 « J'aime »

Je suis plutôt pour créer un assemblage moi aussi.

De mémoire les éléments d’une liste de pièce soudée utilise de préférence les propriété « Description » alors qu’avec un assemblage il s’agit plus généralement de « Désignation » dans les nomenclatures.
Cela risque d’être ambigu.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour vos réponses,.
C’est une pièce que j’ai récupéré qui a été faite par un stagiaire, le but était de ne pas avoir à la refaire en assemblage.
Bon je crois que je ne vais pas y couper, car rien ne s’approche de ce que j’ai dans mes assemblages en terme de nomenclature (alors que les propriétés perso sont les mêmes)
En tout cas merci pour votre réactivité, preuve est faite qu’il vaut mieux passer par un assemblage.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Tout dépends de ton besoin @pascal.babel . Il m’arrive fréquemment d’utiliser la pièce dérivée … mais c’est sur que je n’ai pas besoin d’une BOM ensuite. C’est plus pour des pièces avec reprise d’usinage perso :slight_smile: