Nommage d'une configuration

Bonjour,

Je suis en train de préparer un assemblage type et je me pose une question concernant le nom de configuration.

Je voudrais que le nom de la configuration soit généré par le contenu des colonnes de ma table.

Dans l’exemple ci -dessous, je voudrais savoir si il est possible « d’appeler » les valeurs que j’ai saisi dans les 2 colonnes « Tube T10 » ( Ø Tube et Ep tube) ainsi que la valeur D1 de la colonne « Lg_tambour ».

Est-ce possible ?
Tambour_Fût.SLDPRT (1,3 Mo)

Bonjour et bienvenue;

Oui c’est tout à fait possible mais il faut éditer la famille de pièce dans un tableau Excel (clic droit sur l’entête des configuration puis ouvrir dans une nouvelle fenêtre).
image
https://help.solidworks.com/2025/French/SolidWorks/sldworks/t_Automatically_Inserting_a_Design_Table.htm

De là il faut penser à basculer la colonne où est gérée le nom des configuration au format « Standard » ( le Format est « texte » par défaut à l’ouverture de l’Excel) et maintenant vous pouvez utiliser les fonctions et formules Excel pour vos colonnes.

Attention, je vois que vous utilisez des configurations dérivées, le tableau Excel sera un peu déroutant au départ mais rien d’insurmontable.

Quelques astuces : Les lignes ou colonnes vides
https://help.solidworks.com/2025/French/SolidWorks/sldworks/c_design_tables_blank_rows_columns.htm?id=2d509ad16c15486f978aa19c1470d966#Pg0

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour les infos.

Je rencontres un autre soucis, mon responsable m’as demandé de générer ne nouveaux modèles de nomenclature / table de pièces soudés, les fichiers sldbomtbt et sldwldtbt ont été perdus suite à une erreur de manipulation.

J’ai réussi à trouver un ancien plan ou était inséré une table de pièces soudés que j’ai reussi à sauvegarder pour l’employer dans de nouveaux documents.

Dans cette table, il y a des colonnes qui renseignent une épaisseur, une longueur et des angles de coupe, je souhaiterai pourvoir regarder la syntaxe de ces colonnnes, mais je n’y arrive pas. Auriez vous une idée ?

Cordialement

Bonjour:

…??? c’est à dire?

1 « J'aime »

Alors 3 « n » à colonne je comprends (oui 3 colonnes dans la nomenclature), mais le sens de pourvoir dans ce contexte m’échappe.
Je ne relèverais pas l’emploi du futur plutôt que du conditionnel du verbe souhaiter, souvent controversé, voire polémiquesque. :rofl: :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ça doit être une table de pièce soudée (dans les différents types de tables que SW propose).
L’entête (nom) des colonnes est modifiable. Il est possible d’ajouter d’autres colonnes

Je me suis mal exprimé.
De mon côté, j’ai continué a creuser et j’ai trouvé les nom des propriétés que l’on peu appliquer aux éléments de l’arborescence d’une liste de construction soudée.

Ayant réussi a récupérer la table de pièces soudés (.sldwldtbt), je voulais savoir comment l’éditer pour y ajouter certaines propriétés, notamment le rayon de pliage pour les pièces de tôlerie (ligne 15 de la seconde capture ci-jointe).

Idéalement, je souhaiterai modifier le fichier source (.sldwldtbt) qui généré ma table de pièces soudés et non la table insérée dans un plan à partir du fichier source.

Bonjour,

j’ai fini par trouver comment compléter ma table de pièces soudés,
il suffit de créer une colonne, de la sélectionner et de choisir les propriétés dans le menu déroulant associé.

voila un aperçu de ma table

Je vais continuer de creuser, je souhaiterai ajouter la taille de mon V avec une formule conditionnelle associé à mon rayon de pliage, vous pensez que c’est possible ?

Bonjour,

J’essaye de compléter ma table de pièces soudés en ajoutant une colonne « Taille du V ». J’ai l’idée d’appliquer une équation « If » à cette colonne pour associer une taille de V à chaque rayon de pliage.

J’ai ajouté une propriété dans l’onglet résumé de ma liste de propriété de pièces soudés.

Pour cette propriété, j’ai rédigé une équation, mais celle ci ne fonctionne pas, de retour dans ma mise en plan, j’ai une erreur de syntaxe.

j’ai essayé de faire une équation dans le menu de gestion des équations et celle-ci fonctionne.

Auriez vous une idée d’où se trouve mon erreur ?

merci d’avance

Bonjour,

Les équations dans les propriétés sont à rédiger sans le signe « = ».

Il semblerait que dans cette table (et nomenclature) le if ne comporte qu’un seul f:
image
Edit:
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/c_equations_in_tables_and_boms.htm
Il y a aussi les virgules à remplacer par des ; et si il faut le = (pour les nomenclature du moins.
Un exemple fonctionnel dans une nomenclature:

=IF(`Type`="PI";`Nom_Fichier`;IF(`Type`="AS";`Nom_Fichier`;`Code Gt`))

Edit2:
Cette ligne fonctionne:

Reste plus qu’à ajouter le if…

Voici une équation fonctionnel dans les propriétés d’articles soudées (non sans mal):

Merci pour vos conseils, la formule fonctionne.

Je me pose 2 questions:

1. Je souhaiterai ajouter cette équation dans le gestionnaire de propriétés des pièces soudées de tous les fichier pièces.

J’ai essayé de l’incorporer dans mon fichier gabarit .prtdot, mais comme le fichier est vide, je n’ai pas accès au gestionnaire.
Y a t’il moyen d’éditer une propriété système afin d’inclure nativement cet ajout à ma liste de propriétés ?

1. Dans les mises en plan, je souhaiterai ajouter la mention de la taille du Vé sur les notes de pliage des pièces à l’état déplié.

j’ai essayé de coller mon équation dans la note, cela ne fonctionne pas

Je n’ai pas les droits d’écriture au fichier « bendnoteformat.txt » je ne peux pas y toucher.

Auriez vous des pistes ?

1 « J'aime »

Impossible pour moi dans la note.
Pour la table, je ne sais pas comment faire pour incorporer ton équation dans la pièce modèle.

Bonjour,

Je viens de me replonger dans mon idée, sauriez vous ou je dois chercher pour trouver le fichier / paramètre où SW va « chercher » la liste des pièces soudés avec les différentes propriétés lors de la creation d’un corps de tôlerie où une construction soudé ?

Cordialement

Bonjour,

Je continue mes recherches sur les équations, je souhaite supprimer les « 0 » inutiles de la valeur évaluée par mon équation.
J’ai trouvé cette rubrique dans l’aide de SW.

Dans mon équation: if ( $PRPWLD:« Rayon de pliage » = 7 , 40 , 0 ), j’ai ajouté « {0} »
à différents endroits: avant le « if », avant le « 40 », mais je n’arrive pas à supprimer ces décimales inutiles, j’ai le message « syntaxe d’équation pas correcte ».

Merci d’avance