Bonsoir
Indépendamment des remarques et suggestions très pertinentes des nos collègues, il y a peut être une autre façon de voir le problème.
Je n’ai peut être pas bien lu mais est-ce un vérin hydraulique ou électrique (au nombre de quatre comme se fait la synchro sur une machine datant de 50 ans ayant subies ou non des transformations successives (voire bricolées) et non documentées. Et dont on ne connait pas le nombre de surcharges ou de mésusages qu’elle à subit.
Je me lance !
Tout dépend de ce qui est modifié !
Prenons deux cas seul le vérin est changé. Dans ce cas les normes de solidité et les garanties du fournisseur sont suffisantes sous réserve que le bâti supporte la nouvelle charge totale.
Deuxième cas le bâti est modifié auquel cas seuls les calculs diront si la charge supplémentaire est compatible avec les nouveaux efforts.
@stefbeno vous dira mieux que moi que dans la norme tous les paragraphes ne s’appliquent pas dans votre cas.
Le dimensionnement doit avant-tout correspondre aux règles de l’art de la construction mécanique et des sécurités et c’est à partir de la solution retenues et des résultats des calculs divers et variés que l’on voit avant de passer à la norme (qui ne sont pas toujours d’une précision folle dans le détail).
Evidemment On peut lire la norme avant pour procéder au dimensionnement car si la norme précise un Coeff de sécu de 8 au minimum pour votre cas il vaut mieux l’intégrer de suite.
Evidemment, ce que je dis va susciter des réactions mais j’ai l’impression que le problème est avant tout, la modifiabilité du modèle ancien ou non pour commencer.
Je n’ai eu que trois fois à modifier des machines anciennes et cela toujours été des galères et des prix qui ont fortement gonflés, car ce sont de vraies boites à surprises avec beaucoup de problèmes d’encombrements et de résistances des matériaux anciens.
Boites à surprises, comme celle du pandore bien connue et du coup je les fuit comme l’huile le carter !
Cordialement