Norme sur la cotation des lamages et fraisures

Une question plutôt technique.

Comment cotez-vous les lamages et les fraisures?

Normalement, on doit spécifier le diamètre du lamage et sa profondeur en texte.

Pourtant, ils existent des symboles sur les logiciels 3D qui simplient l'écriture (voir §)

Ils sont de la norme américaine ASME Y14.5M

Sont-ils utilisable dans nos normes ISO?

Nota: Je n'ai pas accés aux normes, trop cher pour mon établissement scolaire. Celles correspondant aux indications de dimensions spéciales est ISO/DIS 129-1:2012

 

Salut,

Pour ma part, j'ai personnalisé les textes des symboles pour le perçages. Du coup je n'ai pas ces symboles qui ne sont pas forcément parlants pour tout le monde mais des textes.

Si ça t'intéresse, tu trouveras le fichier qui va bien dans cette question : http://www.lynkoa.com/forum/cao/cotation-percages

3 « J'aime »

Bonjour,

Moi j'ai vu un peu de tout en fait.

Et quand on voit de tout c'est que c'est pas clair ou qu'il n'y a pas vraiment de norme

3 « J'aime »

Coucou, 

Là où je travail, on est sur les deux ISO et ASME, (pareil pour les vues en projection, ça dépend si le plan est fait par des français ou des américains, vive les boite international ^^). Mais normalement en ISO il faut faire une coupe et indiquer la profondeur. Apres c’est compréhensible de mètre une note sur une vue du dessus avec ø12 Prof 4 Et c est plus simple si tu as plus de place sur ton plan.

1 « J'aime »

J'ai tâté avec différentes boites avec lesquelles on a travaillé : il y a une préférence marquée pour un texte clair en français : lamage dia prof.

Le mieux me semble être de personnaliser le fichier de paramètrage de la fonction "symbole pour le perçage".

ça permet de gagner du temps à la cotation en ayant qq chose qui suit correctement les modifications.

1 « J'aime »

Même les americain cote en texte, et je dirais que les symbole sont a utiliser quand on a un seul fournisseur qui les connait et tout faire chez lui.....

Bonjour,

 

Je ne fais jamais de texte.

Je mets toujours les cotes Ø et profondeur des lamages.

Pour les fraisurages, j'indique l'angle et le Ø en haut de cône.

 

s.b

Salut,

Il y a plusieurs écoles. Personnellement, je fait une cotation dimensionelle et non symbolique sur mes plans ( diamètre et profondeur ). Cela a le mérite d'être clair et en plus cela permet d'y affecter une tolérance. Les symboles sont à laisser aux plans 2D non paramétrés et non lié à un 3D.

De plus tu as tout intérêt de faire la cotation lié au 3D afin d'éviter des erreurs de cohérence entre le 3D et le 2D.

Ensuite tu peux rajouter une tolérance de coaxialité ou de position du lamage par rapport au trou.

Voilà j'espère avoir apporter un éclaircircement.

David

PS : J'ai 15 ans de métier sur la cotation (Valeo/Bosch)