Normes Solidworks

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet, nous avons besoin de connaître les normes ou eurocodes sur lesquelles s’appuie le logiciel Solidworks pour effectuer les calculs de structures, ELU ainsi que les calculs d’ancrages.

En vous remerciant.

Question pas très évidente.

En cherchant dans l'aide, on trouve souvent ASME comme norme

 

En ralité, SW s'adresse au monde et donc à toutes les normes: ISO, BSI, GB, IS ...

Salut @ alex mxn

voir ce lien

http://forum.solidagora.com/topic1740.html

Messagepar titifonky » Mar 7 Mai 2013 13:04

L'Eurocode 0 et 1 décrivent les bases des calculs tout matériaux confondu ainsi que les actions à appliquer sur celles ci : vent, neige, charges permanentes, etc ...
Ces deux Eurocodes permet donc de trouver les efforts dans les barres et aux nœuds.
Ensuite, il y a un Eurocode par matériaux ou principe constructif permettant d'interpréter les résultats et de valider la conception.
Eurocode 2 le béton
Eurocode 3 l'acier
Eurocode 4 mixte acier-beton
Eurocode 5 bois
Eurocode 6 maçonnerie
Eurocode 7 calcul géotechnique (les fondations)
Eurocode 8 séisme
Eurocode 9 l’aluminium

Au sujet des nuances, on peut utiliser les acier HLE avec quelques limitations. Il y a un chapitre de l'Eurocode 3 dédié à ses aciers HLE. En sachant que dans le bâtiment, le facteur dimensionnant est souvent la flèche et non la contrainte. Donc les acier HLE n'apportent pas grand chose puisqu'ils ont le même module de Young.
D'ailleurs, les aciers HLE sont assez contraignant au niveaux de la mise en œuvre, les soudures on tendance à se fissurer si les paramètres de soudage ne sont pas respecté.

comme specifie les eurocode son des normes reglementaires selon les usages (en general pour le batiment) 

solidworks simulation pro ou express ne fait que les calcul demandes

et c'est selon ces calcul que sa rentre ou pas dans les normes

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

Merci pour vos retours qui répondent parfaitement à mes questions.

Cordialement

 

1 « J'aime »

alex mxn

il ne reste qu'a selectionner la meilleur reponse

puisque ca correspond a la demande selon tes dires

bonne journée

@+ ;-)