Note avec propriété d'une pièce dérivé

Hello à tous.

J’ai besoin de vos lumière, sans savoir si cela est possible.

Je viens de créer une pièce BB à partir d’une autre pièce XX via la fonction dérivé. Savez vous s’il est possible sur le dwg d’avoir une note faisant appel à cette pièce XX ? Typiquement, je voudrais mettre un note disant d’aller voir la cotation de la pièce XX pour les parties communes. Et où le XX est appeler en automatique, évidement :slight_smile:

Bonjour;
Je ne pense pas que cela soit possible (pas à ma connaissance en tous cas).

  • Vérifiez toutefois les options disponibles à la création de votre pièce dérivée…

[aparté-ON] Ceci dit je n’ai jamais bien compris la grande passion de certains pour l’utilisation des pièces dérivées en dehors de la création de corps « morts »,composants de tests (RDM), ou de bibliothèques…[aparté-OFF]

cela n’aurait-il pas été plus simple de faire un enregistrer une copie-sous ou une configuration, en encore un assemblage ?

Cordialement.

4 « J'aime »

Salut @Maclane et merci pour ton aide. Je vais regarder de ce côté là des options.

Sinon, pour répondre à ton apparté : C’est HYPER pratique lorsque tu as des pièces de départ/noyau commun.
Par exemple j’ai une pièce A que je veux mouler. Puis une deuxième pièce B, plus grande que la pièce A mais qui intègre la pièce A en son sein.
Le fait de faire la pièce B dérivée de la pièce A me permet plusieurs choses mais entre autre chose d’être sur que la partie commune subi bien les mêmes évolutions dans le temps puisque c’est le même 3D.

Il y a aussi le cas des tubes que tu coupes à la longueur. Tu dérives tes nouvelles longueurs depuis le tube acheté. Ta forme subi donc les évolutions si il y a besoin sans tu es ouvrir X versions de longueurs pour le modifier.

Bref, pour moi c’est pratique mais parceque j’y ai un intérêt :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Chez nous on grave le numéro du moulé dans le 3D. Donc il est visible sur le 3d de la pièce.
Sur ta pièce dérivée il suffit de montrer cet endroit (sur une jolie vue 3d par exemple) et de mettre une note genre « Pièce brute moulée référence ».

Tu peux aussi transférer les propriété personnalisées. Cela pourrait répondre à ton besoin mais demandera de l’adaptation je pense (le transfert des propriétés c’est tout ou rien). Si tu importes tout tu va sûrement mettre le bazar dans ta nouvelle pièce. Ou il faudrait avoir un modèle de pièce de base allégé ne contenant quasiment que sa référence de base. Il y a moyen de décocher ce lien propriété par propriété mais c’est je pense vite galère (à moins de passer par une macro)

3 « J'aime »

Salut @froussel. Je voulais effectivement mettre une note « Pièce brute moulée référence XXX » … sauf qu’une fois arrivé là, je me suis dit qu’il y avait moyen d’automatiser le XXX :slight_smile:

Avant de partir hier soir, j’ai remarqué ne pas avoir coché l’option « propriétés personnalisées ». Je vais donc essayer de ce côté là. Surtout que ma pièce dérivé n’a pas encore été renseignée. Je ne risque donc pas trop grand chose pour le moment

Du coup, je vous apporte des nouvelles du front :slight_smile:
Donc effectivement, il fallait cliquer sur l’option « propriétés personnalisées » pour effectuer le transfert de la pièce initial vers celle dérivée.
Au préalable, il faut bien évidement créer une propriété dans la pièce initial avec la variable $PRP:« SW-File Name(File Name)@XXX.SLDPRT » afin d’y inclure le nom du fichier
Il ne reste plus alors qu’à lier la note avec la bonne propriété.

Il est quand même navrant de constater que, par défaut, Solidworks ne permet pas l’inclusion du nom de fichier dans les propriétés. Ce qui rend un truc plutôt simple pas du tout intuitif

Mais on fini par arriver à faire ce que l’on souhaite. C’est l’essentiel ^^

Merci à vous deux pour votre aide, elle m’a bien guidée dans le cheminement.