Notice d'assemblage - solidworks composer

Bonjour,

Je suis en train de développer ce petit robot humanoïde open source. Voici le lien du site web : http://heol.io/ ainsi que des sources : https://github.com/Heolrobotics/Heol-humanoid

Afin que d’autres personnes puissent l’assembler, je désire faire une notice d’assemblage sous la forme des notices Lego. Je pense utiliser Solidworks composer, mais je ne sais pas si c’est la meilleure solution ? Avez-vous d’autres idées ?

De plus, je trouve très peu de documentation et de tutoriel sur internet avec solidworks composer, seulement des vidéos de présentation. Avez-vous des tutoriels en tête, ou encore souhaitez-vous participer à ce merveilleux projet ?

Merci encore de vos réponses

3 « J'aime »

Pas spécialement de réponses pour le catalogue de montage. Lorsque j'ai besoin d'en faire (et c'est rare), ca passe par Words et capture écran.

 

Parcontre, je suis allez faire un tour sur votre site. Vous avez l'air de bien vous amuser, ça fait plaisir à voir :)

2 « J'aime »

Bonjour Neroz.

 

Sympa votre projet ;) mais vous êtes quel genre de structure? Société ou association?

 

Pour les notices de montage je n'utilise pas composer. J'utilise des "printscreen" à coller dans un document word ou powerpoint (ensuite convertit en notice PDF.  avec les fonctions cacher, transparence, les configurations et les vues éclatées et les lignes d'éclatements tu peux faire de belle choses et simplement. 

2 « J'aime »

Salut,

Voici plusieurs liens :

  • http://www.solidworks.fr/sw/products/technical-communication/getting-started.htm
  • http://www.solidworks.fr/sw/support/1805_FRA_HTML.htm
  • http://www.javelin-tech.com/blog/?s=SOLIDWORKS+Composer

 

Composer est fait pour cela. Je pense que cela mérite de prendre du temps pour apprendre.

A plus...

3 « J'aime »

@coin37coin
On s'amuse bien, mais ça prend énormément de temps de faire ce petit robot :)

Pour les captures d'écran, j'y avais pensé, mais je ne trouve pas ça propre. De plus, si mon modèle 3D est modifié, je dois tout refaire. De plus, comment faire pour indiquer le trou des vis ...?

@Thom@s

Le projet a 8 mois environ et nous sommes une association depuis 1 mois

Je ne connais pas trop ta solution, elle rejoint celle de coin37coin?

@remrem

Merci pour les liens, j'en avais connaissance du getting starter mais pas des 2 autres. Je pense effectivement que solidworks composer est fait pour mon application, mais il n'a pas l'air d'être facile à prendre en main

 

2 « J'aime »

Bonjour.

J'utilise Composer surtout pour créer des annimations de montages ou de maintenances, Les projets traités étant souvant finalisés j'ai que peux testé les mises a jour de la géométrie, en tout cas pour les ajouts de composants ça fonctionne trés bien.

Il y a un groupe "Composer" sur le Forum http://www.lynkoa.com/groupes/3dvia.

 

 

1 « J'aime »

Je ne connais pas composer...

Donc avec solidworks si tu veux garder ton modèle dynamique en prévision de futur modifications tu peux créer différentes configurations (ou état d'affichage) pour chaque étape de montage. les configurations me semble adaptée parceque tu peux y ajouter des lignes d'esquisse d'éclatement. tu peux facilement faire une "vue Eclatée" et une "vue rassemblée" pour chaque étape de montage. c'est simple et clair pour une personne extérieure au projet.

Par contre le point noir c'est que si tu fais des modifications, tu dois effectivement te retaper toute les impressions écrans pour mettre à jour les image de ta notice de montage...

 

J'ai vu sur le site que vous cherchez de l'aide en méca? si jamais vous avez un besoin en conception, mise en plan, calcul, rendus photos... n'hésites pas ;) je peux vous donner un coup de main sur mon temps libre !

2 « J'aime »

@franck.ceroux

Je me suis inscrit au groupe, mais il ne m'a pas l'air très actif. Créer une animation de montage peut aussi être intéressant pour le projet. Même si au départ, je préfère des images statiques. Je pense que faire une animation ou une notice ça doit être la même chose non?

@thom@s

Merci pour ces explications, ta solution est très intéressante

 

Si tu ne trouves pas la capture écran propre, fais le avec un "enregistre sous" et JPEg en format (ou autre). Sinon, Thom@s à tout dis pour le reste.

 

Ceci dit, si tu as composer, c'est peut-être dommage de passer à côté et de ne pas l'utiliser. Ma solution "depanne" n'est pas optimum si tu as régulierement des modifs à faire en effet

2 « J'aime »

@neroz

Dison que de mon point de vue si l'annimation ce suffit plus besoin de notice. 

2 « J'aime »

@coin37coin

Merci pour tes réponses, cela m'aide beaucoup dans mon choix :)

@franck.ceroux

Le problème de l'animation, c'est qu'il faut un moyen pour la visualisation, ce qui n'est pas forcément le cas quand tu es en train d'assembler quelque chose. D'habitude, le support papier est préféré. Mais à partir d'une animation, on peut créer une notice?

 

@neroz Tout a fait d'accord

J'ai jammais créer de notice a partir de composer,des animation, des tables de nomenclatures, des images rendue réaliste, intégré l'annimation dans un document office et sur une page html.

1 « J'aime »

Bonjour, j'arrive un peu tard.

Composer est très bien pour ce genre de chose et surtout parfaitement adapté quand le 3D est amené à évoluer. Si vous êtes client Axemble ou Cadware, vous pouvez demander "Le guide du concepteur" où sont abordés notament les débuts sur Composer.

Par contre, SolidWorks Composer n'est pas SolidWorks "mécanique", il y a une certaine adaptation, mais qui se fait sans trop de difficultés.

Avec moins de flexibilité, vous pouvez utiliser Word (moins pratique, l'image étant dissociée du 3D !) en insérant notament vos images en mode "Insérer et lier". Dans ce cas, vous enregistrez vos images dans un dossier et si vous venez à les ré-enregistrer (en gardant le même nom pour un changement de vue,...) elles seront remis à jour dans Word sans avoir à faire des bidouilles en copier/coller ou autre.

Quant au groupe, vous pouvez lancer une discussion ! :)

4 « J'aime »

@franck.ceroux

Merci pour la réponse

@Benoit.LF

Tu n'arrives pas trop tard, car ta réponse est très intéressante. J'avais en effet vu la partie avec Word qui est très intéressante, je pense, pour la rédaction de la notice.

Je ne suis pas client Axemble malheureusement, donc pas accès au guide du concepteur.

 

Bonjour,

SolidWorks Composer est un outil tip top pour les notices. nous l'utilisons pour produire les notices d'installation de nos produits à destination des clients.

j'ai commencé en autodidacte à faire des petites choses après des années (dans une autre boite) de notices façon "captures d'écran SW "... un vrai bonheur!

au démarrage, on arrive déjà à faire des choses pas mal. on déplace, on cache, on supprime... il faut bien gérer ses vues et les enregistrer comme il faut. ensuite, tout se passe bien tant qu'on oublie pas qu'il s'agit uniquement de cacher des éléments et non les supprimer :)

lors d'une formation, il y a un an, je suis par contre passée à un niveau supérieur et je dois avouer que je suis beaucoup plus efficace pour réaliser des vidéos ou notices papier. il y a plein d'astuce qu'on a pas toujours le temps de découvrir...

bon courage pour votre "initiation".

 

1 « J'aime »