Notice de montage animée

Bonjour a toute la communauté,

je suis a la recherche d’un logiciel qui pourrait me permettre à partir de fichier 3D de réaliser des notices de montage sous forme de vidéo.

voir vidéo dont j’ai mis le lien ci-dessous qui me semble correspondre exactement à ce que je souhaite faire.

le but est de facilité le montage de nos produits pour nos clients.
En plus dans la vidéo ajouter du matériels de montage (comme des marteaux , des visseuses, etc.), des annotations que l’on ne peux expliquer par la vidéo, etc.

merci par avance si vous pouvez m’aider

2 « J'aime »

Bonjour

Pour réaliser votre montage vous avez les problèmes classique du cinéma à savoir faire des prise de vue par plan fixe ou plan en mouvement, puis de faire le montage et rajouter dans votre cas une bande son pour chaque plan.

Pour les différents plan vous pouvez utiliser Motion qui est inclus dans certaines versions de SolidWorks.
Motion vous permet avec sa time line de faire des zooms des rotations etc… Placer plusieurs caméra.
Pour faire joli il faut utiliser le logiciel de rendu photo réaliste inclus à savoir Photoview360
Ou si vous êtes en maintenance avec une version 2021 et au delà vous avez Visualize qui et plus sophistiqué.
Mais avec le Solidworks sans Photoview on peut faire déjà des trucs très propre

Mais pour le montage il vous faut un logiciel de montage vidéo personnellement j’utilise CAMTASIA qui permet de monter la piste vidéo indépendamment de la bande son, mais vous devez en trouver sur le net en Freeware si vous ne cherchez pas trop sophistiqué.

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour
J’ajoute sw-composer, qui permet de créer des notices de montages et des animations grâce à son outil barre de temps

2 « J'aime »

Bonjour.
Dans les logiciels de montage pro, il y a DaVinci Resolve, de BlackMagicDesign, qui est gratuit.

En open source, il y a KdenLive, OpenShot Video Editor, ou encore ShotCut.

1 « J'aime »

Bonjour (je rajoute)

Petit avis ! avant de vous lancer dans une réalisation comparable à celle de la vidéo j’étudierai plutôt un film fait à partir d’un technicien qui monte la menuiserie. C’est plus rapide et surtout pour faire les différents plans, zoom etc.

Pourquoi !

Sous Solidworks il faut maitriser parfaitement Motion ce qui pas si facile que ça.
Pour faire chaque séquence comme sur la vidéo cela va vous prendre un temps fou. Chaque plan surtout s’il y a des changements de vue c’est très très long à faire sous SolidWorks.
Il vous faut faire un story board sinon vous allez avoir des redondances entre les différents plans et donc du déchet.

Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à nous montrer le résultat.

Cordialement

2 « J'aime »