Nouveau challenge de conception 3D myCAD by Visiativ x 3DCONNEXION

Bonjour à tous,

Il est l’heure d’un nouveau challenge de conception 3D !
En partenariat avec 3DCONNEXION, experts en souris CAO, nous lançons ce nouveau challenge sur le thème du sport :medal_sports:

Le thème est :
Concevez un bras robotisé pour l’entraînement d’escrime sur SOLIDWORKS ou CATIA

Aujourd’hui les escrimeurs sont obligés de s’entrainer à deux : aucune technologie n’a encore été conçue pour permettre aux sportifs de s’entrainer seuls, lorsqu’ils le souhaitent. Utilisateurs de SOLIDWORKS ou de CATIA mettez en avant vos compétences de dessinateurs et votre créativité à travers ce concours ! :hammer_and_wrench::robot:

Une thématique pensée et imaginée par l’escrimeur professionnel Gaëtan Charlot : ingénieur et athlète de haut niveau ! :person_fencing:

A travers ce challenge nous vous proposons de créer un robot articulé qui permettrai de simuler un combat. Pour se faire, ce bras requiert les critères suivants :

  • Un bras articulé reproduisant le coude et le poignet d’un escrimeur
  • Un signal lumineux qui indique les temps de réaction, la vitesse de touche…
  • Une cible capable d’enregistrer les touches et enregistrer les performances
  • Une matière résistante qui peut subir des impacts
  • Un bras en mouvement, de haut en bas et de gauche à droite
  • Adaptable au handysport escrime

En tant que sportifs de la CAO qui de mieux que vous pour relever le défi ? Vous avez jusqu’au 15 septembre 2024 à 00h00.

Plusieurs gagnants remporteront les lots suivants :
• 1er : SpaceMouse Entreprise Kit 2
• 2e : SpaceMouse Wireless Kit 2
• 3e : SpaceMouse Wireless
• 1 voucher code pour une personne tirée au hasard dans le reste des participants

Ce challenge est une occasion unique de montrer votre talent et de contribuer à l’avenir de l’entraînement sportif avec des solutions innovantes !

Alors, préparez vos souris et que le meilleur gagne ! :muscle:
Pour déposer votre conception c’est par ici : Challenge de conception myCAD by Visiativ x 3DCONNEXION - myCAD by visiativ

Bonne chance à tous :slight_smile:
Coralie

9 « J'aime »

Génial! Sujet hyper intéressant et très complet, ça promet de belles réalisations!!!

1 « J'aime »

Top, ravie que le sujet plaise :slight_smile:
Si vous avez des questions, des idées ou des inspirations n’hésitez pas à les partager ici !

1 « J'aime »

Pour sûr @DoubleL ! Mais c’est un peu chaud de faire ça seul, non ?

Ça promet des bagarres dans les équipes pour savoir qui aura la garde de la souris :sweat_smile:

Je dirais même plus, VOS talents, car pour le coup il en faut plus d’un ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mais non, des équipes de un ca va le faire :wink:

1 « J'aime »

Facile à dire pour toi, t’es une équipe de un Double ! :disguised_face:

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il est possible de réaliser sa conception à plusieurs si vous le souhaitez ! :muscle:
Je vais vous donner des éléments d’inspirations :slight_smile:

L’idée est de partir d’un robot qui puisse à minima tenir un fleuret d’escrime et avoir un mouvement de coude et de poignet pour reproduire un adversaire ;
Ensuite, à vous d’ajouter au bon endroit, une cible, de capteurs lumineux en cas de touche, et des éléments qui permettront le déplacement en avant/arrière et droite/gauche de ce robot !
Egalement un capteur doit être ajouté pour que le robot puisse analyser le mouvement du fleuret adversaire et pouvoir l’esquiver ou le contrer pour simuler un combat.

Je sais que vous allez avoir de bonnes idées !!

5 « J'aime »

Tout ne pourra pas être conçu sur votre projet en un temps limité, mais vous pourrez expliquer dans votre description comment le robot se comportera, quelles matières vous avez utilisé…

2 « J'aime »

Bonjour @Coralie merci pour ces précisions

car je ne comprenais pas bien ce que vous vouliez dire par cette phrase :

Bon j’avoue que je ne suis pas encore bien sûr, d’un côté il est dit « haut-bas » et de l’autre « avant-arrière ». :thinking:

Votre robot doit pouvoir s’adapter à tous mouvements et à toutes tailles d’adversaire : il doit pouvoir se régler au niveau pour la hauteur (pour un escrimeur en fauteuil roulant par exemple) et bouger de gauche à droite et d’avant en arrière comme un véritable humain

1 « J'aime »

Un sujet original et intéressant !

1 « J'aime »

Ravie qu’il vous plaise :grinning:

Pour sur que c’est original et intéressant … parcontre, il y a masse de boulot ! Même en achetant un robot tout fait (je n’ose imaginer le prix). Hâte de voir ce que vous allez proposer :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Avez-vous de premières idées ou inspirations pour ce concours ? :slight_smile:
N’hésitez pas à en faire part ici !
Bon courage à tous !
Coralie

1 « J'aime »

Pour ma part la conception est bien avancée

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comment avance ce challenge ? Avez-vous des inspirations à partager ou des questions pour votre conception ?

N’hésitez pas à en faire part !
Bonne jourée :slight_smile:
Coralie

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
Encore 2 mouvements à gérer (ou 3 idéalement) et le plus gros sera fait
En tous cas j’ai déjà le nom…

2 « J'aime »

Si le nom est trouvé, le plus dur est fait ^^ :rofl:

4 « J'aime »