Numérisation d'un terrain

Bonjour à vous.

Je dois dessiner un portail avec deux ventaux, pour un client.

Sa cour n'est évidement pas plane (cela aurait été trop simple).

Du coup, je dois numériser cette dernière pour être certain que les ventaux ne touchent pas en souvrant.

j'ai bien la methode simple de dessiner des points,sur un plan de les relier par des droites, ensuite embossage, puis prendre le plan perpendiculaire et de refaire pareil, mais je suis certain qu'il y a mieux non ?

Merci pour vos retours.

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

si ton client à une maison récente réalisé par un architecte; celui-ci peut lui fournir les DXF des relevés du terrain fait par un géomêtre. Si c'est le cas ça sera beaucoup plus simple pour toi...

2 « J'aime »

ah non c'est pas une maison récente, c'est une rénovation.

Je dois faire les relevées moi-même avec une rêgle et un niveau, masi cela ne me pose pas de souci.

Comment tu ferais toi après avoir tous les points ? 

1 « J'aime »

Je ferais une représentation 3D. Le plus du c'est de relevé les pts après la repréentation est vite faite. il te faut créer deux plan avec les points du terrain et les relier entre eux sur le même plan et les fermer puis de relier les esquisses des deux plans entre elle pour obtenir un volume et après créer ton portail avec tous se qui va avec...

1 « J'aime »

Je ferais une représentation 3D. Le plus du c'est de relevé les pts après la repréentation est vite faite. il te faut créer deux plan avec les points du terrain et les relier entre eux sur le même plan et les fermer puis de relier les esquisses des deux plans entre elle pour obtenir un volume et après créer ton portail avec tous se qui va avec...

 

J'ai pas bien compris le truc de relier dexu plans entre eux sur un même plan..

tu as plus d'explications ou peut-être des copie écran ? 

Tu prends une règle de la longueur de ton portail voulu si tu as et tu la mets de niveau

ou tu plante 4 piquets a chaque extrémité c'est a dire a chaque axe de charnière et au droit de chaque vantaux ouvert 

et entre ces piquets tu pose une cordelette qui celle ci sera de niveau

via ces niveaux tu as tes références de plan pour pouvoir avoir une ouverture avec un portail équerre 

apres a toi de voir si ce plan donne pas trop de décale pour le bas de ton portail  en position ferme

si trop de décalage visuel il est possible de créer un portail qui ne soit pas d'équerre

@+

 

Salut gt22.

Pour le moment je voudrais numériser les dénivelés de la cour ensuite le reste sera facile (déjà fait)

Dasn mon idée, je vais effectivement utiliser une règle et un niveau pour faire un relevé topographique. 

toujours dans mon idée, je mets sur un plan les différents points. Je les relis pour crer un profil.

ensuite je prends le plan perpendiculaire pour faire pareil.

comme ça:

ensuite je prends la fonction lissage et sa donne ça:

de face:

et de droite:

 

ce qui est bête ces cette croix au milieu...

 

Regarde la PJ, utilise la fonction Surface-Lissage pour relier tes 2 côtés...


releve_de_pts.docx
3 « J'aime »

goog job ça marche.

c'est vrai que moi j'utilisais des droites dans mes escisses et pas des splines

sa change tout.