Numero d'article (No. article)

bonjour, 

j'aimerais pouvoir marquer dans une pièce mécano soudé le numéros d'article sur chacun des profilés (image 1)

si on fait une mise en plan et qu'on place une table des pièces soudées, il y a une colonne "No. article" correspondant à la position dans la liste des pièces soudées venant de la pièce.

 

ce que j'aimerais c'est pouvoir ajouter sur le profilé ce numéro d'article.

pour cela je fais une esquisse sur le profilé et je marque manuellement le numéros correspondant a la table dans la mise en plan.

cette étape est manuelle et j'aimerais l'automatiser.

seulement je ne trouve pas la propriété No. article lorsque je suis dans la pièce.

il n'y a pas de correspondance non plus avec une autre propriété (exe: numéro partNo...)

 

le but de cela est de pouvoir marquer chacun des tubes pour envoyer à la découpe laser et ensuite d'avoir sur chacun des tube un numéros correspondant à la mise en plan ce qui facilite le montage du mecano soudé.

avez vous des idées ? une autre méthode?

 

d'avance merci

 

 

 

 


1.png

Bonjour,

Le but c'est automatiser ceci en VBA ? Comment renseigner les codes ? Il y a une table de correspondance ? Ou c'est déjà une propriété personnalisée ou partie du nom du fichier ?

La seule option que je peux voir, c'est de te créer une propriétée "A" où tu renseignes le N° voulu

 

Puis de te créer ton modéle de nomenclature dans lequel tu rappels cette propriétées "A", supprime la colonne des N° d'item par défaults.

Et quand tu créés tes bulles de le faire pointer sur ta propiétée A

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux essayé avec la propriété Numéro de pièce accessible dans les propriétés des pièces soudées (clic droit sur pièces soudées dans l'arbre et propriétés).

Cette propriété est accessible ensuite récupérable dans ta pièce.

La propriété numéro d'article n'est peut-être pas accessible dans la pièce car çela doit être propre à la table de pièces soudées que tu créé dans la mise en plan.

Pour avoir accès aux propriétés des pièces soudées, il faut que ton texte soit attaché à l'un de tes profilés, ensuite tu clic sur lien et tu choisi composant auquel est attaché l'annotation et tu coche propriété des pièces soudées (ou tu rentre directement le texte : $PRPWLD:"NUMERO DE PIECE"

1 « J'aime »

Moi j'utilise Smartprperties (Utilitaire Axemble) sur ma liste des corps soudé qui se renomme automatiquement (CODE ARTICLE+P01,...........) et à laquelle je rajoute , en plus, d'autres propriétés.

2 « J'aime »

je ne pensais pas faire cela en VBA... ca me semble trop compliqué.

la table de pièce soudées provient simplement du solidworks de base... 

je n'ai rien créé de plus. donc je ne sais pas vraiment comment cette propriété (No d'article) est créé... 

une fois la table créée dans la mep je peux aussi créer une table dans la pièce qui va utiliser les même numéros qui sont dans la mep. donc je ne sais pas ou se trouve ces numéros et je ne sais aps comment les récupérer

pour répondre a Coin37coin, si je fais ce que tu propose je dois le faire manuellement et donc autant reprendre les numéros d'article manuellement et faire la correspondance.

pour répondre à dargaud.anthony, je ne comprend pas bien ta manipulation (pour info j'ai EPDM)

 

 

 

 

 

Oui tu le fais manuellement la première fois. Mais après, si tu enregistre tes formats (en .DOT), tu les gardes en tant que gabarit et peux donc les rappelers d'une fois à l'autre

 

Du coup, c'est sur que tu donnes un numéro en manuel dans ta CAO, mais tu gardes un lien entre les deux. Si tu fais une modif par exemple et que ta nomenclature se ré-agence d'elle même (si si, ça arrives) au moins tu n'as pas besoin de vérifier la concordance.

A moitié à côté de la plaque, c'est pas mon jour !

En fait, il faut lier une propriété personnalisée à une entité de texte d'esquisse.

J'ai une bonne nouvelle, c'est possible et la réponse est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LLrNP930zCg

Edit :

Pour lier les propriétés de la listes des pièces soudées à celle de la pièce, voir ce tutoriel :

https://www.youtube.com/watch?v=k3Rd34FjWd4

 

@.PL

Le problème avec cette solution, c'est qu'on ne peut lier que les propriétés de la pièce et non celles des pièces soudées.

Pour le faire avec le no article, il faudrait d'abord pouvoir accrocher le texte de l'esquisse à la pièce soudées pour avoir accès à ses propres propriétés.

Je pense que ce n'est pas possible d'inclure le numéro de pièce (ou no article) de cette façon.

Pour lier les propriétés de la listes des pièces soudées à celle de la pièce, voir ce tutoriel :

https://www.youtube.com/watch?v=k3Rd34FjWd4

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto

je vais voir si c'est bon pour moi puis je valide la réponse

:-)

 

a bientot