NX vs SOLIDWORKS

Bonjour à tous,

Tout d'abord meilleurs voeux à tous.

Dans l'entreprise, nous avons la CAO qui utilise SolidWorks et la FAO qui utilise NX pour la programmation. Il arrive, de temps en temps, que la FAO nous fassent des montage sous NX.

Le problème est que les fichiers créés sous NX sont totalement inexploitables sous solidworks ........ donc aucune modification possible.

Est ce qu'il existe une extension compatible entre les deux logiciels ?

Merci d'avance,

Michel.

 

Il y a un peu plus de 5 ans, je bossais sur NX et une partie du groupe avait Solidworks. Aucune passerelle n'existait à l'époque, il fallait se palucher les re-modélisations ...

En revanche, vous importez normalement des corps il me semble ? Vous pouvez donc les modifier ensuite ?

A voir avec vos revendeurs/intégrateurs, mais j'ai personnellement des doutes sur une quelconque extension (mais j'espère me tromper).

Merci Matthieu,

le transfert en .step se passe bien. Je peux ouvrir sans problème. Mais effectivement, je dois refaire toute la modélisation du montage si je veux le modifier.

Lorsqu'il n'y a qu'une pièces ou deux ça va, je refais un bossage pour faire un ajout matière puis je refais un perçage par dessus.... par contre quand il y a 50 ou 100 pcs c'est un peu plus galère.

 

Bonjour @michel.janicot

Regarde du coté de datakit cela vaut sûrement le coup puisque c'est un plug-in et au coût d'une heure de BE tu as vite fait de rentabiliser.

de plus depuis la Version 2017 tu as SOLIDWORKS 3D Interconnect . Il faut regarder comment l'acquérir. C'est normalement inclus dans la version premium et PRO

Cordialement

Bonjour @Michel

j'ai vérifier c'est bien depuis la 2017 par contre est-ce lié à PDM je crois que non mais à vérifier.

Regarde comment faire ici

et voici la note de version [[ SOLIDWORKS 3D Interconnect est disponible dans SOLIDWORKS 2017. Il prend en charge les quatre formats CAO natifs : Autodesk® Inventor, PTC®/CREO, Siemens™ NX et SOLID Edge®. De plus, les clients SOLIDWORKS Premium ont la possibilité d'ouvrir un cinquième format, les modèles CATIA V5, sans acheter de licence CATIA V5 Translator séparée.
SOLIDWORKS 3D Interconnect est activé par défaut.]]

Cordialement

Bonjour.

Avec un peu de retard.

Mais pour le transfert entre NX et Solidworks il n' y a pas beaucoup de possibilités. Quelques soit les méthodes on perds toujours l'arborescence de la construction. Datakit, Caddoctor, 3Devolution, Step on ne récupère qu'un solide mort.

Pour améliorer la vitesse et la qualité du transfert entre NX et Solidworks, il vaut mieux passer par l'enregistrement au format Parasolid. Les 2 logiciels utilise le moteur graphique Parasolid et donc la conversion est au plus près des descriptions interne des surfaces géométriques. Il faut juste faire attention à la version de Parasolid pour l'adapter à la version commune au deux logiciels.

La seule conversion qui peut en bonne partie recréer une arborescence, est la lecture de fichier PTC wildchill ( je n'ai pas essayé avec Creo) par Solidworks.

SOLIDWORKS 3D Interconnect : est un module qui lit beaucoup de formats, et donne un format importé comme le step, parasolid. Par contre il garde un lien externe avec le fichier original. De plus on ne peut pas faire de vérification d'import. Parfois on se retrouve avec des masse = 0 ou des impossibilités de faire des coupes.

Cordialement.

1 « J'aime »