Obturer les ouvertures

Bonjour, je voudrais reboucher les ouvertures de cette pièce au niveau de la forme incurver.

Merci pour votre aide


image2.jpg

Bonjour,

 

Je pense qu'une extrusion depuis le fond de l'ouverture jusqu'à la surface ne fonctionnera pas (mais pourquoi pas essayer).

 

On peut alors envisager un balayage avec une esquisse normale au plan Z, puis utiliser une des courbe pour lui servir de courbe guide.

J'ai trouvé la fonction que je cherchais  : "supprimer les surface et combler les discontinuités" :

 

 

 

Pour supprimer les faces sur un corps surfacique et combler les discontinuités:

1) Cliquez sur Supprimer la face  dans la barre d'outils Surfaces ou sur InsertionFace,Supprimer.

Le PropertyManager Supprimer la face apparaît.

2) Dans la zone graphique, sélectionnez les faces à supprimer.

Les noms des faces apparaissent dans la case Faces à supprimer .

3) Sous Options, cliquez sur Supprimer et combler les discontinuités.

4) Cliquez sur OK .

Les faces disparaissent et les faces adjacentes s'étendent pour former une surface sans discontinuités.

 

Voir les image en pièce jointe ou sur l'aide :

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DELETE_FACE.htm

 

 

EDIT : bien penser à selectionner aussi les chanfreinsdans les surfaces à supprimer.


surface_combler_discontinuites.jpg
1 « J'aime »

Ou faire Insertion/Face/Supprimer. Sélectionnez TOUTES les faces à supprimer et validez.

 

Ca donne aussi de très bons résultats.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Avez-vous essayé en surfacique ? Perso, c'est ce que je ferais :

- Décallage de toutes les surfaces interieurs à 0mm

- Rétablir les surfaces pour boucher les trous

- Puis épaissir pour retransformer en volumique

 

Qu'en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Tu peux tenter une reconnaissance de fonction (si tu as la possibilité) uniquement sur les usinages que tu veux enlever.

 

Pour ça tu utilise la fonction "featureworks" avec l'option "reconnaissance interractive" (ou un truc comme ça)

tu lui fait reconnaitre le congé d'abord et l'enlèvement de matière ensuite.

 

Si la fonction n'est pas dispo:

tu peux faire une extrusion depuis la face inf pour boucher le trou et ensuite faire un enlèvement de matière par balayage pour recréer la face incurvée.

 

Il y a peut être une solution en bouchant les trous par des surface et en remplissant après, mais je ne maitrise pas assez le surfacique pour t'en dire plus.

1 « J'aime »

Salut @ g.becuwe

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/la-fonction-permettant-de-supprimer-la-face-dans-solidworks

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour;

Passe par la surface de dessous; poses-y une esquisse en récupérant les arêtes (icône convertir les entités).

Ensuite extrude la matière jusqu'à la surface incurvée, Fusionne bien ta fonction pour n'avoir qu'un corps.

Pour rattrapé le chanfrein de tes formes rectangulaire à mon avis seulement un balayage pourra le faire, il faudrai les 3 vue avec les arêtes cachées pour mieux apprécier ton problème. 

1 « J'aime »

Je pencherais pour une extrusion depuis le dessous de la pièce jusqu'a la surface.

Il va falloir peut être s'y reprendre à plusieur fois en fonction de la reconnaissance de la ou des surfaces.

 

1 « J'aime »

J'ai reboucher les ouvertures mais maintenant il faut que sa suive le profil de la forme''incurver''

Merci pour vos réponse


image3.jpg

_Esquisse au plan milieu de la forme

_Sélectionnez les surfaces qui composent la forme incurvée

_Ouitls/Outils d'esquisse/Courbe d'intersection

 

Vous obtenez ainsi le profil

J'ai obtenu une courbe d'intersection, ensuite je dois utiliser quel outils pour réaliser un enlevement de matière en suivant cette courbe?

Merci pour vos réponses

Insertion/Enlèvement de matière/Balayage.

 

Avant il faut avoir aussi une esquisse du profil à balayer.

@ benoit @ g.becuwe

j'ai posté un tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/la-fonction-permettant-de-supprimer-la-face-dans-solidworks

regardez c'est super simple elementaire

fonction supprimer et remplir

@+ ;-)

1 « J'aime »

@GT22

 

C'est super simple quand le fichier de base est propre. Sinon ça peut vite tourner à mettre un pansement sur une jambe de bois !

1 « J'aime »

@ g.becuwe

 

Il y a moyen d'avoir la pièce?

On trouvera plus facilement la solution!

 

 

benoit.lf

10 avril, 2014 - 10:38 | /!\ Signaler un abus

@GT22

 

C'est super simple quand le fichier de base est propre. Sinon ça peut vite tourner à mettre un pansement sur une jambe de bois !

 

en reponse a ta reponse vois le tuto les commentaires et tu me diras

meme si c'est une compo importée ca fonctionne

a essayer et dire ce que l'on en pense

@+ ;-)

Bonjour, je suis désoler, j'ai du mettre de côté pour un petit moment cette pièce.

Je reviens donc avec la même pièce, mais une courbe guide qui me met une erreur avec la fonction balayage.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse et encore navré pour l'attente.

 

J'ai aussi regarder la vidéo en tutos, mais sur ma pièce je n'y arrive pas :-(

 

Cordialement


image11.jpg

En regardant, votre image on voit qu'il y a un corps surfacique. Et ça laisse à penser que c'est votre volume de base.

 

Je vois que vous avez utilisé la fonction "Supprimer faces". Avez-vous coché l'option "Supprimer et remplir", "Supprimer et combler les discontinuités" ou juste "Supprimer" ?

 

Si vous cochez cette option "Supprimer", votre corps volumique est devenu un corps surfacique (ce que je pense vu que certaines arêtes sont devenue bleue, signe d'une discontinuité surfacique).

 

Si c'est le cas changez cette option (si la fonction veut bien résoudre la surface !) et ça simplifiera votre arborescence, voire même vous évitera les extrusions et le balayage !

 

Si la fonctions "Supprimer face" avec l'option "Supprimer et remplir" ou "Supprimer et combler les discontinuités" ne veut pas marcher du premier coup, faites le en 2 fois en commençant par supprimer les petits congés et ensuite faites les poches.

 

Pour finir, avec votre question de balayage, il se peut que votre profil (cercle) se croise pendant la trajectoire, je m'explique : si votre cercle fait par exemple 25mm de diamètre, et que votre trajectoire a un endroit a un rayon rentrant de 15mm par exemple, le haut de votre cercle va se croise :-/ Donc vérifier le rayon mini de votre trajectoire.

 

Si c'est le cas, au lieu d'un cercle, tracez un demi-cercle !

 

Je ne sais pas si vous me suivez ?!?!

 

Bon courage