Optimisation des performances - Assemblages SolidWorks

Bonjour à tous ! 

Après avoir assisté il y a quelque temps au webinaire du Lynkoa Tour concernant "l'optimisation des performances dans SolidWorks" j'ai quelques interrogations :) 

Le majeur problème que je rencontre est le temps d'ouverture pour des gros assemblages sur SolidWorks (2018 SP3 + PDM).... J'ai donc voulu suivre le webinaire mentionné afin d'optimiser mon utilisation de SolidWorks pour les assemblages mais j'appliquais déjà une bonne partie des conseils : réduire la qualité d'image, utilisation de la barre de blocage, désactiver la surbrillance dynamique, etc...

Un des points a cependant retenu mon attention: l'utilisation des sous-ensembles car d'après la personne du webinaire, SolidWorks ne recalcule pas les contraintes des sous-niveaux ! (Voir capture d'écran ci-joint). J'ai donc modifié l'assemblage en question qui est long à ouvrir en le composant au maximum de sous-ensembles possibles et ainsi réduit le nombre de contrainte de premier niveau en espérant avoir une vraie différence en terme de temps d'ouverture.. Mais rien, aucune différence visible :/

Mes questions sont les suivantes : 

  1. Le fait que SW ne recalcule pas les contraintes de sous niveaux est-il valable uniquement après la 1re ouverture de l'assemblage ?
    Si non, faut-il avoir une version plus récente de SW afin que cela fonctionne ?!
  2. Avez-vous des astuces/conseils afin d'améliorer les performances de SolidWorks pour les assemblages ? 

Merci d'avance à tous et bonne journée :) 


2022-05-30_09h53_07.png
1 « J'aime »

Bonjour @yves.marie.freyssinet

je ne répond pas directement à ta question mais je peux te dire que c'est surtout dans la 2019 et un peu aussi dans les suivantes qu'ils ont fait de gros progrès

regarde cette vidéo entre 4:01 et 4:22 tu verra la différence entre la 2018 et la 2019 https://www.javelin-tech.com/blog/fr/tag/solidworks-2019/

Cela peut répondre en partie à ta question faut-il opter pour une version supérieure à la 2018.

Cordialement

3 « J'aime »

En mode résolu pas sûr que cela soit vraiment perceptible effectivement car il t'ouvre tout et reconstruit tout. (SW2020 pour ma part)

Quand au mode allégé pour ma part je n'aime pas du tout le temps que tu gagne à l'ouverture je trouve qu'on le perd 15 fois lors d'une quelconque modification de pièce dans un sous-assemblage... Et avec notre façon de travailler c'est toujours le cas.

Sinon pour l'architecture Windows (limiter le nb de dossier) pas sûr que cela change grand chose non plus, on avait fais des test avec Visiative il y a quelques années et peut importait en dossier à plat ou avec pleins de sous dossier disséminés, cela ne changeait rien la seule modification qui avait amélioré significativement la rapidité d'ouverture avait été effectuer sur  stockage de fichier et par sur la manière de travailler ou l'architecture de nos dossiers. (qui selon Visiative était de plutôt bonne qualité)

Par contre Il serait préférable de passer en version sp5 pour SW2018 (si vous y avez accès bien sûr)

Pour notre part, gros, gros assemblage pour les implantations avec plusieurs machines. L'assemblage principales de plusieurs machines avec sous dossier contient parfois plus de 60 000 pièces (120 000 pour le plus important à ce jour) et effectivement pour modifier quelque chose dans l'assemblage c'est pas toujours véloce mais cela fonctionne. (quand au MEP c'est encore moins véloce)

Pour les temps d'ouverture notre assemblage de 60 000 pièces en résolut 15 à 20mn. Nous avons attribué un PC supplémentaire pour les 10 dessinateurs afin de pouvoir travailler nos implantations en temps masqué et ne pas rester planté en attendant une reconstruction ou ouverture.

2 « J'aime »

@Zozo_mp les test avait été fait sous SW2018 depuis ont à transformé l'assemblage en SW2020 et le temps d'ouverture est le même sur ce petit assemblage de 5000 pièces environs. (30s sur SSD sans réseau et 47s avec réseau suivant occupation de celui-ci)

Par expérience le seul point réel d'amélioration c'est le réseau et stockage, à moins d'avoir une architecture très très bof!

2 « J'aime »

Par contre un autre point d'amélioration qui me revient c'est sur les fichiers modèles (pièces assemblages et MEP), il faut regarder si il ne sont pas issues d'une ou plusieurs vieilles versions de SW, en particulier sur les modèles d'assemblages.

Pour nous SW2004, 206,2008,2012,2014,2016,2018 et 2020.

On est reparti sur les conseille de Visiative sur le fichier modèle de la version 2020 re-modifié à notre sauce et depuis les assemblages et MEP sont beaucoup plus rapide à mon avis.

1 « J'aime »

@sbadenis 

En fait le but de la réduction du nombre de dossiers n'est pas tant d'accroitre la vitesse d'ouverture que d'éviter les erreurs potentielles, qui peuvent survenir lorsque le chemin d'un fichier contient plus de 255 caractères.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 

Nous devons passer sur SW2022 d'ici à la fin d'année donc cela aidera sans doutes... 

Je vais également regarder les modèles de documents s'ils sont bien issus de la version que l'on utilise :) 

 

1 « J'aime »

@Sylk de mémoire sous w10 cette limitation n'a plus lieu avec le type de formatage de notre serveur.

Par contre certain utilitaire de Visiativ eux bug encore avec des nom de chemins trop long.

Mais nos chemins ne sont pas nécessairement long (mais quand même un peu...), mais les fichiers sont disséminés dans de multiples répertoires et sous répertoires.

 

@sbadenis 

Il y a un moyen de supprimer la limitation de 255 caractères sous Windows 10. Reste à voir si Solidworks en tient compte ou s'il a sa propre limitation.

Touche Windows + R, puis regedit

Adresse : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem

Double-clic sur LongPathsEnabled et passer la valeur de 0 à 1. Valider.

Et Rebooter


longpaths.png
1 « J'aime »

Bonjour,

Solidworks contient maintenant des outils permettant d'analyser le temps de calcul d'un assemblage / mise en plan (OUTILS/Evaluer/evaluation de performance et Visualisation de l'assemblage avec le nombre de triangles graphiques totaux , temps d'ouvertures et temps de reconstruction)

Ce genre de retour permet des fois de s'apercevoir que le soucis vient d'une visserie trop détaillée (rayons, chanfreins...) ou de pièces du commerce importées et qui présentent des détails gourmand et inutiles (merci les fournisseurs qui font du gravage 3D de leur logos sur leurs fichiers téléchargeables....). C'est le genre de 'détail' qui peut mettre n'importe quelle machine à genou si le composant est répété des centaines de fois dans l'assemblage...

Sur les MEP attention au type de hachure et à leur échelle suivant les matériaux (il faut une échelle faible (pas de 32 mais 1 ou 2 max) et des hachures simple (type acier plutôt que "pied de poule") : depuis une maj assez récente SW est buggué et gère trés mal les hachures compliquées (beaucoup de traits) (NB peut être corrigé depuis mais le bug existe en V2020).

L'utilisation de sous assemblage permet en effet de faciliter la vie de l'utilisateur (moins de contraintes à gérer au premier niveau , moins de soucis de contraintes en rouge à cause d'hyperstatismes, moins de temps d'attente si on bouge une pièce déjà contrainte).  Logiquement ça ne doit pas trop changer le temps d'ouverture. Au mieux ça va limiter le temps de recalcul de l'assemblage après ouverture (si on est en mode résolu).

 

2 « J'aime »