Optimisation d'un cylindre de forme

bonjour
j’ai reconstruit en 3D un cylindre de forme pour raviole.
par contre j’ai 1500 secondes de reconstruction.
je souhaiterai savoir si dans mon cas il y aurai des astuces pour diminuer ce temps.
bonne journée
Patrik

Bonjour @PatrikGo

Il faudrait que tu nous fasses voir tout ce qui se passe avant ta répétition circulaire.
Notamment par que ce sont tes multiples congés qui sont chronophages.
La façon ou plutôt l’ordre dans lequels tu les a déclaré peuvent aussi jouer sur la vitesse d’exécution.

Ce qui font des moules ou du surfacique doivent pouvoir t’indiquer une meilleure façon de procéder

Cordialement

1 « J'aime »

Comme le dit si bien Zozo, c’est le nombre de congé qui doit bloquer.
Je procèderais comme ceci:
faire une forme de raviole avec ses rayons puis répétition de faces en sélectionnant toutes les faces de ta forme.

1 « J'aime »

Bonjour
je ne distingue pas bien. Est-ce que ce zigzag est un balayage genre fil rond qui fait le tour comme une grille?

1 « J'aime »

CYLINDRE-12.SLDPRT (169,1 Mo)

pour ceux qui voudrait jeter un coup d’œil ^^

Belle pièce!!! Je trouve

La fonction qui cloche c’est répétition circulaire 12 (répétition de fonction avec répétition de géométrie)

Avec répétition de corps c’est nettement allégé

Pour un assemblage
L’utilisation de la barre de blocage ou une configuration simplifié est judicieux,

3 « J'aime »

Je tiens aussi à attirer votre attention sur ce point (à moins que ce soit bien ce que vous voulez !)


1 « J'aime »

Bonsoir @PatrikGo

J’ai réussi à ouvrir votre fichier avec beaucoup de temps.

Mon analyse diffère très légèrement de @Lynkoa15 (que je salue au passage)mais que je rejoint sur beaucoup de points.

1°) Il faut se rappeler que le moule sert pour de la pâte de raviole ayant une épaisseur déterminée. Ce que l’on ne sait pas c’est s’il y a le même cylindre de l’autre coté ou si le rouleau de pâte qui assure la fermeture est fait plus loin sur le poste

2°) ma remarque sur le 1°) me fait dire que vous péchez si j’ose dire par excès de précision sur les rayons à tout va.

3°) la profondeur de la plage qui sert à coller les deux parties de la raviole ne font que 1mm de profondeur . Profondeur à la quelle vous rajoutez un rayon de 0.5 mm alors que c’est la pâte qui fera les rayons toute seule surtout s’il y a contre-moule de formage de la pâte à priori.
En plus vous faite un rayon de 0.15 sur le rayon (congé 21)

3°) je pense que c’est une erreur de vouloir faire un enroulement qui n’est pas ultra précis et qui est très chronophage

4°) les rayons 34 à 36 sont superfétatoires car peut utiles et on pourrait les faire autrement

5°) La répétition circulaire 12 est celle qui tue.

Bref je ne voit pas pourquoi vous recherchez une telle précision dans les rayons pour une pâte

@soring les fils rond ne sont pas des fils mais des formes qui permettent le prédécoupage et la fermeture des ravioles (cela dépend des machine et si les ravioles sont ensachées en plaque à plat dans un blister PVC ou en vrac dans un sachet

@PatrikGo
Il faudrait nous dire qui t’impose ses rayons et pour quoi faire.
La répétition doit être faite autrement par tranche comme proposé par @Lynkoa15 en effet il ne faut pas confondre usinage dans la vraie vie et la façon de le faire dans SW.

De plus pour l’usinage si vous voulez faire ça autrement que par électro-érosion le coup du kilomètre en CNC avec des fraises à boules vont vous coûter le prix d’une Porche .

Bref la discussion continue :smiley: Comment vous aider !

Cordialement

2 « J'aime »

bonjour.
merci beaucoup pour vos retours
je vais répondre sur le fil général à tous

@Lynkoa15 : j’ai pensé effectivement à créer juste un secteur, mais l’entrelacement pour avoir de belles transversales est problématique. De plus il faut gérer la continuité des arrondis, si on veux les faire avant aussi.
pour le décalage de hauteur toutes les 8 ravioles, oui c’est voulu (même si c’est pas optimal visuellement)

@Zozo_mp : j’ai repris les cotes générales sur le rouleau et c’est une belle pièces effectivement (acier et revêtement téflon)
image

j’ai ensuite reproduit l’empreinte par calque. j’ai eu beaucoup de mal a faire correspondre les parallèles et les transversales, … pour que les répétitions puissent s’ajuster au poil

j’ai utilisé l’enroulement car c’est la première idée qui m’était venu lors que j’ai vu pour la première fois le cylindre…

j’avoue, tout le dossier de rayon, c’est de l’excès, mais au moins le visuel se rapproche de l’existant je trouve.

Bonjour as tu mis ta résolution ‹ faible ›
ça pourra peut être aider

1 « J'aime »

Bonjour @PatrikGo

Lorsque je vois l’image suivante je pense que tu peux faire les zigzags plus simplement car pour moi il ont une dépouille donc faisable en CNC avec une fraise rayonnée en une seule passe.
Tu as une bonne partie du rayonnage qui est dû au téflon.
Il faudrait voir comment utiliser astucieusement « dépouille ».

Je vais essayer de réfléchir à ton PB.

Pour accélérer Solidworks il faut je pense raisonner comme un mouliste plastugie Imagine que chaque raviole soit une pièce creuse totalement finies cela doit aller plus vite pour faire les répétions circulaires.

Cordialement
image

2 « J'aime »

Si vous tenez a garder les congés, je vous propose ce qui suit.











La fonction la plus longue à reconstruire c’est la dernière combinaison vous pouvez la supprimer et la réactiver que si besoin

3 « J'aime »

@Lynkoa15
J’avais pas en tête de faire ce genre de quartier à cet endroit. je m’imaginais un truc plus compliqué, et ça m’a fait abandonner l’idée dès le départ. Merci beaucoup
J’ai procédé à peu près pareil et je suis descendu à 300s de reconstruction du coup (dont 280s pour le combiner)
Merci à toi !

Bonjour @Lynkoa15

Très bien comme méthode !
Juste une question maintenant en combien de temps le modèle complet s’ouvre-t-il ?

Cordialement

Bonjour @PatrikGo

Peux-tu nous poster STP la solution que tu as finalement retenu c’est toujours intéressant pour tout le monde le partage.

Tu peux aussi STP fermer le sujet en sélectionnant une réponse. Merci

Cordialement

Bonjour @tous
Patrik, ça me fait plaisir,
Zozo, avec un intel i7 11850h
En modifiant une dimension de l’esquisse base, ça a pris 157s avant la combine.
Une reconstruction totale en 378s, difereance de 9s que prévu :slight_smile:

Bonjour,
faire des repentions de faces plutôt que de fonctions c’est déjà moins gourmand.
que la force soit avec toi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso je n’utiliserai la forme exacte que pour le plan de détail de la pièce (et les step/igs si nécessaires).
Dans les assemblages j’utiliserais une configuration allégée de la pièce (est ce bien utile de voir chaque petit moule à raviole ??) .

3 « J'aime »