Optimisation pièce rallonge d'usinage

Bonjour à tous

J'ai en ma possesion une poignée qui est trop courte et j'aimerai faire fabriquer une rallonge,

J'ai dessiné cette pièce de tournage en pj, mais elle m'a l'air plutôt chiante à faire (et cher) avec 2 Méplats (pour visser d'un coté et 2 de l'autre pour éviter la rotation de la cale). Comment je pourrais optimiser /  facilité la fabrication de cette piece ?

 

Merci d'avance pour votre aide 

Cdlt

 


1-1.jpg
1-3.jpg
rallonge.sldprt

Bonjour

Je ne peux pas ouvrir cette version de la pièce donc ne peux la voir sous toutes les coutures, mais je dirais que le plus chiant à usiner c'est le trou intérieur avec, je suppose, les méplats pour glisser et bloquer la tige de la poignée. Si tu tiens à cette version je crois que les méplats extérieurs ne sont pas utiles.

Une alternative plus facile à usiner et sans doute beaucoup moins chère ; le taraudage. En taraudant le trou de la pièce, et en filetant la tige de la poignée tu évites les méplats. Les méplats extérieurs sont alors utiles.

Autre possibilité, un trou simple sans méplats pour la tige, mais créer des trous taraudés latéraux perpendiculaires croisant le trou intérieur, pour y visser des vis sans têtes (ou même avec têtes si ça gêne pas) (comme pour tenir un manchon de couplage sur un axe de moteur, cf. illustrations) qui feront alors office de méplats intérieurs. Les méplats extérieurs sont alors inutiles. Si ces trous latéraux compliquent la faisabilité et augmentent le coût d'usinage tu peux les faire toi-même à la maison après.


manchon.png
manchon1.png

Déjà, les méplats côté poignée sont en doublon avec ceux côté cale qui seront suffisant pour visser la poignée.

Si vous pouvez retoucher la cale, je planterais une goupille radialement dans l'allonge et ferait un trou dans la cale.
Du coup, plus besoin de méplat, éventuellement, pour assurer le serrage, ajouter un trou radial traversant au milieu de l'allonge pour y glisser la tige d'un tournevis par ex.

En image :

modèle en PJ (SW17) (asm avec pièce virtualisées)


assemblage1.sldasm

Bonjour messieurs,

Tout d'abord merci pour votre aide !

stefbeno : Je vais m'inspirer de l'astuce du "trou" pour le serrage de la piece, effectivement beaucoup plus simple que des méplats, par contre modifier la cale va etre plus compliqué, j'ai la possibilté de la souder directement à mon axe... ça pourrait etre encore plus simple !

Cdlt