Option permettant la transparence dans PhotoStudio (CATIA)

Bonjour,

Dans mon assemblage, certaines pièces sont transparentes.
J'utilise PhotoStudio pour faire un beau rendu.
Par contre, la photo crée avec PhotoStudio m'enlève la transparence des pièces qui avaient été mises transparentes.
Comment faire, dans PhotoStudio, pour autoriser la transparence de certaines pièces ? Il doit y avoir une option à activer...

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour je connait pas PhotoStudio mais dans CATIA il faut faire la différence entre :

La transparence "propriétée"

La transparence  "Materiaux"

Je pense que c'est cette derniere qu'utilise PhotoStudio.

EDIT essaye d'appliquer un materiaux type verre

OK merci pour ton retour

Pour la transparence via "propriétée", je la mets via un clic droit sur le conteneur d'une pièce dans un assemblage ou directement sur la pièce puis "propriétés" et je modifie la transparence 

PAr contre, comment est-ce que l'on gère la transparence  "Materiaux" ?

Peux-tu me dire où je peux la régler ?

Je te remercie d'avance pour ton aide.

Je me réponds moi-même. J'ai trouvé comment on gère la transparence au niveau matériaux. Il faut activer une part puis appliquer un matériau. Puis, on va dans les propriétés du matériau puis rendu puis transparence.

Par contre, j'ai un souci PhotoStudio applique bien la transparence en fonction de la transparence matériaux. Mais j'ai perdu la couleur de mes pièces.

Pour le moment, voici ce que j'ai, par exemple, pour la pièce 1 :
- au niveau du conteneur de ma pièce 1, propriétés graphiques : couleur rose (pour exemple)
- au niveau de la pièce, propriétés graphiques : grisées on ne peut donc pas les toucher.
- au niveau de la pièce, un matériau a été appliqué acier.

Par contre, quand je fais une image avec PhotoStudio, la couleur de mes pièces disparait. Je n'ai qu'une couleur liée au matériau.

Question : comment peut-on affecter une couleur à un matériau ?
Et, ce qui serait encore mieux, comment est-ce que je peux affecter la couleur des propriétés graphiques du conteneur de ma pièce au matériau? car ce que je souhaite c'est de garder les couleurs que j'avais définis au niveau des propriétés graphiques.

MErci d'avance pour vos conseils

Bonjour

Tu peux essayer d'enlever l'image de la texture.

Propriétés du matériaux / Rendu / Texture / Type (choisir aucun).

Je pense que cela ne vas pas fonctionner mais on sait jamais.

Sinon la solution serait de créer le fichier "jpeg" de la couleur que tu a utilisé (propriétés RVB).

Même avec cela tu auras surement des différences ne serai ce que par les sources lumineuses (l'éclairage).

J'ai enfin trouvé.

Dans les propriétés du matériau, puis rendu puis sur la ligne ambiant, il y a ..., cliquez dessus et vous pourrez changer la couleur.

On peut alors changer la couleur du matériau. Le mieux est de mettre dans rendu peinture et de mettre ensuite la couleur souhaitée sur la ligne ambiant.

Après le rendu dans PhotoStudio fonctionne !

Merci en tout cas pour vos conseils

 

Bonsoir,
je tiens à partager avec vous notre chaine qui contient   des tutos sur le logiciel leader dédié à l'ingénierie et la conception 
le plus utilisé dans le monde CATIA.
si vous liker, alors lisser nous un simple pouce bleu au dessous des vidéos , n'oublier pas d'abonner à notre chaîne pour recevoir les nouvelles vidéos.

ps: j'attends vos remarques et vos suggestions 

https://www.youtube.com/channel/UCjErSIGEneWY-60y7uwq0dg