Ordre de tracé des calques dans solidworks

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de discussion à ce sujet donc :

dans mes MEP les arêtes tangentes passent sur les trait forts. Bilan, à l’impression PDF mes ensembles deviennent comme…fantomatique puisque mes arêtes tangents sont grises.

Comment modifier l’ordre de tracer des calques ?

Je pensais changer l’ordre de mes calques avec le bouton « Déplacer » dans les propriétés des claques mais ce bouton semble inutile !

Bonjour,
Ce n’est pas tant une question d’ordre des calques que les propriétés de lignes associées ainsi que la qualité du PDF (et est-ce que la vue est en haute qualité ou non ça peut impacter également la sortie PDF).
Nous avons eu d’autres cas où aucun paramètre ne réglait la qualité de sortie PDF, on a utilisé l’ « impression » en pdf (PDF Creator par exemple) pour obtenir quelque chose de lisible.

2 « J'aime »

Idem je passe par CutePDF Writer (imprimante virtuelle) pour avoir une impression identique à la version papier, et non la fonction enregistrer sous / pdf. (le pdf de Microsoft jamais testé)
A savoir aussi que la case Haute qui se trouve dans le menu mise en page, prend beaucoup de temps pour générer le pdf, avec une fenêtre d’enregistrer sous qui dure quelque secondes, ce qui oblige à rester les yeux rivés sur l’écran, et limite sans touché le clavier au risque de refermer cette dite fenêtre et de devoir relancer l’impression.

Edit:
Je fais mes PDF en 600dpi.

1 « J'aime »

Perso j’ai développé une macro qui génère le PDF en un clic sur une icône. Pas de sélection de dossier à faire de base (possibilité laissée dans la macro).
Bien plus rapide que de faire enregistrer sous.
Le 600dpi augmente pas mal la taille des fichiers nous avions trouvé un compromis pour les mises en plan posant problème à 300dpi de mémoire mais ça ne règle pas le problème de tracés « moche » de la fonction enregistrer sous pdf de base de SW

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.
J’utilise aussi une macro pour un traitement rapide
elle dit :
Set swExportData = swApp.GetExportFileData(swExportPdfData)
filename = swModel.GetPathName

Donc c’est comme en enregistrer sous du coup.
J’ai une deuxième macro qui fait PDF et DXF en même temps avec le même code donc même problème.

Oui mes vues sont en haute qualité.
Non, augmenter la qualité du PDF ne change rien hors mis la taille du fichier.

L’impression en PDF me donne le même résultat.

Je regarde demain sur un fichier sur lequel nous avions le même type de problème comment nous l’avons réglé.
Autre question vous êtes sur quelle version et sp de SW?

Bonjour,
je travaille sur SW 2022

Dans les options du système, regardez dans les paramètres d’export PDF comment vous êtes paramétrés.
Chez nous pour exemple c’est ainsi:
image
Regardez également du côté des propriétés du document comment sont paramétrées les polices de ligne:
image

J’ai tout retourné de ce cotè là. Rien ne fait changer l’ordre des calques.
Ya même une option pour revenir à une gestion des lignes tangentes de Solidworks 2009. Les lignes s’affichent un peut différemment, mais les contours restent aussi moches…

J’ai conclu en changeant la couleur des lignes tangentes en noir comme les reste. Les vues sont un peut plus chargée mais au moins c’est noir sur noir.
Le problème de fond reste le même par contre, mais au moins mes ensembles sont lisibles.

C’est quand même particulier que les lignes tangentes dominent les traits fort à l’impression !
C’est peut être un bug à régler du coté de Solidworks ?

En tout cas merci pour avoir essayé de votre coté ! :+1:


A ta calculette pour savoir quelles couleurs mettre pour que tes traits fins soient sous les traits noirs…
Donc au final TOUT se retrouve au dessus du noir qui est à 0,0,0 en RGB.
Des champions chez SW…

5 « J'aime »

Bonjour,

et bien celle là je ne l’aurais pas trouvé tout seul en fouillant dans les menus.
Excellent ! On sent le développement dédié aux dessinateurs. Donc je peux faire des jolies plans en papier mais pas en PDF :woozy_face: :joy:
C’est quand même compliqué d’avoir différentes couleurs sur un même dessin du coup. Tout en noir ira bien. Comme à l’époque du rotring ! 2023—>dossier de plan au rotring tout va bien.

1 « J'aime »