Organisation des cotations en chaîne

Bonjour,
Je me tourne vers vous après avoir écumé bien des sites sur le sujet. La question est dans le titre : Comment organiser les cotations en chaîne dans une mise en plan Solidworks ? (je suis sur le version 2025 SP3) il se trouve que je tombe souvent sur des cas comme celui ci ou les cotes s’empilent et sont illisibles. Le seul moyen est de les remettre à la main, mais lorsqu’il y en a une centaine par plan et que la manipulation doit être refaite presque à chaque enregistrement ou petite actualisation, la mission devient vite un enfer.

Merci d’avance si vous prenez le temps de réfléchir à ce problème.

Personnellement j’utilise celle-ci plutôt que cotation en chaine (car effectivement imbuvable :wink:):

C’est plus simple pour la personne qui mesure (on accroche le m et on déroule) pas de calcul, donc moins d’erreur et beaucoup plus plus propre et lisible sur la MEP!

2 « J'aime »

Si ça ne tenait qu’à moi je mettrait aussi un autre type de cotations mais nous faisons des caissons indépendants les uns des autres donc à l’atelier ils préfèrent les cotes en chaînes :smiling_face_with_tear:

Dis-leur que côté BE ils préfèrent ne pas être enchaînés aux cotes en chaîne. Et si ça les déchaîne, tu enchaînes en leur disant que ça peut se régler à coups de chaînes dans les côtes :innocent:

6 « J'aime »

Je vous conseille cote ordinal sans chaine c’est beaucoup plus lisible

C’est déjà ce qui m’a été conseillé plus haut mais ça ne convient pas à l’atelier. Pour lire de petits jeux ou juste des largeurs indépendantes de caissons qui s’enchainent justement, les cotations en chaines sont plus lisibles pour eux.

1 « J'aime »

@Bob_2000 c’est un peu ce que j’avais conseillé plus haut également!
Mais cela ne plait pas à son atelier, visiblement.
Après @cfao_4 je te conseille de faire le même plan avec les 2 styles de cotation et de montrer les 2 à l’atelier, pour moi les côtes ordinales sont bien plus faciles à lire pour eux et ne s’entremêle jamais donc la lisibilité est bien plus grande.
Avec un peu de chance, ils vont changer d’avis (bien sûr prends un exemple flagrant pour accentué tes chances!)

1 « J'aime »

J’ai déjà vu avec eux et ils ne sont pas très flexibles. Ils ont des normes assez strictes car dès qu’on les change un peu les chefs de services sont perdus et les poseurs posent pire que mal sous prétexte que le plan est illisible…
Pour vous donner une idée très rapide de la situation :
Version Ordinale :
image
Version en chaines :
image
On vois clairement que la dimension du panneau en façade est claire. les jeux en haut et en bas sont évidents. Alors qu’avec les cotes ordinales pour avoir la façade il faut soustraire la cote d’avant et pareil pour le jeu haut.
Ce n’est qu’un exemple très simple mais ça illustre le propos.

1 « J'aime »

Malheureusement pour les côtes en chaîne pas de solution pour réorganiser proprement.
Donc soit tu fais le boulot, soit l’atelier s’adapte mais pas de solutions intermédiaire malheureusement pour toi.
Et pour la lecture plus facile pas d’accord sur ton plan on est en droit de se demander la cote de 2mm si elle est comprise ou pas dans les 547mm, alors qu’avec la côte ordinale pas de doute, donc pour vouloir éviter un calcul je regrette mais ce mode me semble bien plus aisée pour tous, même si je me doute c’est pas toi qu’il faut convaincre!
Edit: même pb chez nous avec une cotation en chaine qu’il faut réorganiser:
image

2 « J'aime »

Merci en tous cas d’avoir tenté de résoudre mon problème. Je me doutais qu’il n’y avait pas grand espoir mais qui ne tente rien n’a rien ! Je vais laisser le sujet encore un peu en non résolu si quelqu’un passe par la et est inspiré :upside_down_face:

1 « J'aime »

A un moment donné, s’ils ne veulent pas faire « l’effort » de soustraire 2 nombres entiers d’un plan lisible, je ne vois pas pourquoi toi tu ferais l’effort de rendre lisible un plan qui ne peut pas l’être…

Puisqu’ils préfèrent les cotations en chaînes à des cotations lisibles, donne-leur ce qu’ils veulent et qu’ils se ruinent les yeux dessus. Ils n’auront pas à calculer combien fait 600-560, ils seront contents.

1 « J'aime »

@Sylk en mode: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:
Les vacances c’est pour bientôt?

3 « J'aime »

Peut-être qu’en sélectionnant les cotations d’une chaîne, clic droit, align, auto-arrange ?

Bonjour @cfao_4

A un moment il faut bien être conscient que SW n’est pas foutu de mettre des cotes proprement quelle que soit la façon de les poser et le type de cotation (chaine, ordinale…).
Ce détail là a sûrement été fait à la main sur l’exemple de @sbadenis :
image

Un truc qui pourrait marcher : tout poser puis faire un clic droit sur l’ensemble des cotes re sélectionnées pour utiliser 'outils/Aligner/ et une des options ’ (NB : en 2022 impossible de sélectionner des cotes posées en chaine…)

Non @froussel le décroché se fait bien seul quand tu enchaine les côtes (Sw2023 sp05).
Même si de temps en temps il faut en ajouter un, la majorité se fait bien et en automatique!
SLDWORKS_N7xGnit6Ev

2 « J'aime »

@cfao_4 au besoin possibilité de rajouter une côte de contrôle (ou pas) pour éviter un calcul:

c’est une possibilité mais le temps que ça me prendrais (comme il y en aurait un paquet ) équivaut au temps que je passe à réarranger les cotations en chaîne donc bon… Pour le coup oui ce n’est clairement un point fort de Solidworks quel que soit la version !